Bonjour,
je crois que Google et la Toile du Québec sont plutôt complémentaires. Aucun moteur de recherche n'inclus la totalité du Web, même pour la partie visible. Dans ce cas-ci, la pertinence d'utiliser l'un ou l'autre pourrait être influencée par le fait que les résultats doivent ou non être québécois.
Par exemple, si l'on fait une recherche sur un sujet et que le site officiel risque fort d'être ailleurs qu'au Québec, il vaut probablement mieux utiliser Google. Par contre, si le sujet est essentiellement québécois, la Toile peut être pertinente mais Google aussi.
Avant d'adopter un ou l'autre, il pourrait être judicieux de faire les mêmes recherches dans les deux moteurs et de comparer la pertinence des résultats obtenus. Les sujets pourraient aussi être à considérer puisqu'il pourrait y avoir une tendance à privilégier l'un ou l'autre des moteurs au sein de gens partageant un intérêt particulier.
Quelque soit le moteur utilisé, il est toujours recommandé de lire la section d'aide pour savoir comment préciser ce que l'on cherche afin d'obtenir les résultats les plus pertinents. Il est fréquent que les gens fassent des recherches tout en ayant qu'une vague idée de ce qu'ils veulent trouver. Dans de tels cas, il ne faut pas se surprendre d'obtenir un grand nombre de résultats plus ou moins satisfaisant. Comme à la bibliothèque, il vaut mieux spécifier son sujet avant de commencer la recherche en réfléchissant à quel(s) aspect(s) vous vous explorer.
Pour d'autres moteurs de recherche efficaces, des outils linguistiques et des localisateurs, je suggère de visiter le site Fouineux:
http://fouineux.com/
Bonnes recherches!
Annie