Page 1 of 2

[RÉSOLU] Windows ne constate pas un agrandissement de parti.

Posted: 23 Jul 2006, 07:56
by P-Hell
Bonjour,

J'ai modifié la table de partitions d'un ordinateur afin d'agrandir la partition C, qui est passée d'environ 10 à 20 Go. Tout s'est bien déroulé, excepté que Windows, dans le Poste de Travail, continue de voir 10Go plutôt que 20.

Étrangement, par contre, lorsque je vais dans la Gestion des disques (outils d'administration), là je peux voir clairement 20Go, et non pas 10Go.

Y a-t-il une opération à faire pour «mettre à jour» le Poste de Travail?

Merci à vous. :)

Posted: 23 Jul 2006, 09:36
by Lord
Bonjour.

Vous avez utilisé un logiciel style "Partition Magic" pour ce faire?

Dans l'arborescence de l'explorateur Windows, est-ce que les propriétés du disque C indiquent toujours 10 Go?

Est-ce que la nouvelle partition de 20 Go a été formatée?

Posted: 23 Jul 2006, 09:41
by P-Hell
Le partitionnement a été fait grâce à QTparted, sur le live-CD Kubuntu Linux. L'explorateur Windows affiche clairement 10Go. La barre d'état de l'explorateur affiche un espace disque restant correspondant à une capacité maximale de 10Go. Non, la partition n'a pas été formatée, et cette option devrait préférablement être en dernier recours.

Merci pour votre aide, Lord. :)

Posted: 23 Jul 2006, 12:00
by Lord
Votre nouvelle partition C est celle qui contient Windows? Ou Linux?

Je ne connais absolument rien de Linux, mais peut-être que ce lien vous donnera des pistes de solution?

Posted: 23 Jul 2006, 12:02
by P-Hell
Aucun Linux. J'ai utilisé un outil Linux pour remanier les partitions, mais ça se limite à ça. Windows XP Pro est le seul système d'exploitation présent sur l'ordinateur en question.

Posted: 23 Jul 2006, 13:17
by Lord
Le 10 Go que vous avez récupéré, pour redimensionner la partition C, provenait d'une autre partition qui a été réduite correctement? C'était de l'espace non alloué?

Posted: 23 Jul 2006, 14:02
by P-Hell
Une partition Ext3 et une partition Swap que j'ai éliminées. Elles devaient servir à une installation de Linux, mais faute de support cette installation n'a jamais eu lieu et on m'a demandé de récupérer ces partitions.

Posted: 23 Jul 2006, 14:40
by cstd
La question est de savoir s'il y a un système de fichiers dans ce nouvel ajout à la partition...

Ce que le gestionnaire de disque voit, c'est la partition. Ce que le poste de travail voit, c'est le système de fichiers (la partie formatée de la partition)

Posted: 23 Jul 2006, 15:02
by P-Hell
Je vois. Y a-t-il une façon simple de vérifier la place que prend le système de fichier dans la partition, préférablement sans recourir à Partition Magic? Merci. :)

Posted: 23 Jul 2006, 15:59
by Lord
Sous toutes réserves: http://man.linux-ntfs.org/ntfsresize.8.html

Extrait: "The ntfsresize program safely resizes Windows XP, Windows Server 2003, Windows 2000, Windows NT4 and Longhorn NTFS filesystems without data loss."

Edit: Extrait 2: "Similarly to other command line filesystem resizers, ntfsresize doesn’t manipulate the size of the partitions, hence to do that you must use a disk partitioning tool as well, for example fdisk(8 ) . Alternatively you could use one of the many user friendly partitioners that uses ntfsresize internally, like Mandriva’s DiskDrake, QTParted, SUSE/Novell’s YaST Partitioner, IBM’s EVMS, GParted or Debian/Ubuntu’s Partman." Étape déjà franchie, dans votre cas, évidemment, si j'ai bien compris la situation.

Posted: 23 Jul 2006, 19:56
by Rain
C'est possible de partitioner son disque dur grace a partition magic sans avoir recours au formatage?

Posted: 24 Jul 2006, 08:31
by Lord
"Rain", oui théoriquement, mais:
cstd 08 décembre 2004 wrote:Le cas de Partition Magic demeure flou. En réalité, ceux qui le déconseillent sont ceux qui ont vécu de mauvaises expériences avec. Les autres auront tendance à l'encencer. Ça demeure une question de confiance en la chose. Il est certain que Partition Magic ne plante pas à tout coup, mais lorsqu'on l'a vu planter, on n'a pas vraiment le goût de retenter l'expérience.

Posted: 24 Jul 2006, 08:47
by Fender!
Je n'ai jamais eu de problème à créer des partitions avec Partition Magic.

Par contre pour fusionner ou changer les tailles de partition, je déconseille fortement. (à moins d'être excellent en data recovery...;-) )

Posted: 25 Jul 2006, 14:08
by zztop
P-Hell wrote:Aucun Linux. J'ai utilisé un outil Linux pour remanier les partitions, mais ça se limite à ça. Windows XP Pro est le seul système d'exploitation présent sur l'ordinateur en question.
Voici ce que j'ai trouvé:Recommandations

Quelque soit l"outil de partitionement utilisé, il vaut mieux créer des partitions windows avec des outils windows et des partitions Linux avec des outils Linux.

Voici la provenance---------ici.

Posted: 25 Jul 2006, 14:30
by P-Hell
Oui, je connaissais cette recommandation. Le problème est que je n'avais pas d'outils de repartitionnement gratuit pour Windows sous la main (ni Partition Magic, d'ailleurs).

Quant à la solution proposée par Lord, je vous donnerai des nouvelles dès que possible, puisque la personne que j'aide est à Gatineau et que je devrai lui dicter les étapes à distance. :P

Merci pour votre aide! :)