Page 1 of 1

Le français fait pitié

Posted: 04 Jan 2008, 20:45
by Johannaise87
Il faudrait être plus exigeant de la part du modérateur sur la qualité du français écrit. C'est honteux.

Posted: 04 Jan 2008, 21:53
by suzie
Quel modérateur

Posted: 04 Jan 2008, 22:07
by volcano
Bonjour Johannaise87,

Les erreurs se commettent si facilement...

Ainsi, il aurait fallu écrire exigeant au lieu de
exigent
.

De plus,
(...) sur la qualité (...)
est un anglicisme que l'on corrige en utilisant le participe concernant au lieu de
sur
.

Nous essayons tous et toutes de faire de notre mieux.

Posted: 04 Jan 2008, 23:19
by skippy
De plus, plusieurs intervenants semblent être anglophones et je ne peux que saluer les efforts qu'ils font afin d'aider les autres.

Je sais que ce n'est pas une excuse mais, il existe des sites "Français" où la langue écrite est beaucoup moins respectée qu'ici.

Posted: 05 Jan 2008, 02:13
by rikwar
je suis peuetre le pire qui fait des fautes d'orthographes
un peut normal je parle pas beaucoup le francais
je parle allemand et anglais mieux

aussi nous somme pas Modérateurs on na pas le controle du forum non plus on répond a des probleme de windows et non de francais :wink:

Posted: 05 Jan 2008, 09:44
by Sisko
Je crois que ce qui choque le plus les utilisateurs, ce sont les fautes d'orthographes ou les mots transcrits en anglais comme "firewall" "Laptop" etc. On ne se force pas trop :wink: Tant qu'on écrit pas au son ce n'est pas trop mal.. comme mirc. Avons-le écrire sur un forum ne doit pas non refléter une dictée de Bernard Pivot, on peut se laisser aller, dans un écrit qui sera facilement lisible. Moi même pour avoir un certificat en rédaction je me laisse aller :P

Moi ce qui me gène c'est quand je dois relire une phrase parce que les mots sont collés ensemble (oups! pléonasme :wink: ) ou encore lorsqu'il manque des virgules aux bons endroits.

Posted: 05 Jan 2008, 11:07
by LMP
Sisko wrote: Avons-le écrire...ne doit pas non réfléter
Avouons-le,... ne doit pas non plus réfléter.....sans doute :P

Aie des fois on ne se relit pas,... normal... et c'est pour ça qu'en rédaction, on se fait généralement relire par un autre parce qu'on finit par survoler sans voir ce qu'on sait déjà qu'on a écrit...et alors on "se comprend" , non pas parce qu'on se lit, mais parce qu'on sait d'avance ce qu'on voulait dire. Le lecteur lui, ne le sait pas d'avance....c'est pourquoi il faut lui donner une chance en accordant, en ponctuant, etc....bon.....!
Pour en remettre, (bon, là je vais faire attention, on marche sur des oeufs... :) ) lorsqu'il faut lire à voix haute et se fier au son qu'on entend pour comprendre parce que la lecture comme telle est incompréhensible, eh bien là çà depasse un peu la tolérance raisonnable. ( "mirc"...est-ce que ça veut dire merci ???) Et je crois que les allophones ne sont pas les pires; leur construction de phrase est généralement correcte. Mais le français est grammaticalement difficile, (et ça se pardonne quand on sait qu'en anglais, par exemple, presque tout est invariable). Peut-on aider?...En fait, peut-on s'aider? ..OK c'est pas un forum de langue, donc, ce qui pourrait se faire, hors ligne, à titre d'aide, c'est d'envoyer un message amical en "message privé" avec la version corrigée, pas pour ridiculier, mais pour donner une chance d'apprendre. Et peut-être que l'intéressé reviendra "éditer" son entrée avec la version améliorée. On accepte bien d'apprendre sur les ordis sans s'insulter, je suppose qu'on peut aussi vouloir apprendre sa langue sans s'offenser....surtout que le travail n'a pas été fait à l'école.. mais aïe (remarquez le tréma) là, c'est un autre sujet....

Posted: 05 Jan 2008, 11:29
by Sisko
LMP wrote:
Sisko wrote: Avons-le écrire...ne doit pas non réfléter
Avouons-le,... ne doit pas non plus réfléter.....sans doute :P
Exact... le "plus" était dans ma tête qui, elle, était dans la lune en écrivant :roll:

Posted: 05 Jan 2008, 12:31
by skippy
Et… je suis persuadé que personne n'aime laisser le reflet d'une mauvaise image de soit sauf que, force est d'admettre que les interventions se font souvent à l'intérieur d'un délai de temps limité ce qui résulte souvent en erreurs de frappe.

De plus, devrions nous nous contenter de répondre exclusivement à ceux possédant une grammaire parfaite? Qu'en est-il des dyslexiques ou autres qui éprouvent certaines difficultés d'apprentissage pour une langue qui se veut parfois si capricieuse, devrions-nous les exclure du forum?

Bref, un peu de tolérance. Il est bien que l'écriture de style "MIRC" ne soit pas tolérée et il est apprécié que tous s'expriment dans un bon français mais, personnellement, puisque ici on discute d'informatique, je préfère un texte explicite à un texte sans fautes.

Posted: 05 Jan 2008, 12:57
by cremesucre
Morale de cette histoire: certaines personnes ont perdu une belle occasion de se taire (ou d'écrire, dans ce cas-ci) :lol:

Posted: 06 Jan 2008, 23:59
by Macwin
Je suis bien content que ce sujet revienne à l'occasion...bravo :)

Re: Le français fait pitié

Posted: 07 Jan 2008, 07:48
by Johannaise87
Johannaise87 wrote:Il faudrait être plus exigeant de la part du modérateur, en regard de la qualité du français écrit. C'est honteux.

Posted: 07 Jan 2008, 21:40
by dannyboy
juste vous rappeler le règlement du forum concernant ce sujet
**ICI**

comme on l'a déjà mentionné, on exige pas la perfection mais un minimum décent.
Il faut distinguer les fautes de frappes des erreurs de structure qui rendent le texte incompréhensible.