Nettoyage de fan du processeur

Blueshark

Nettoyage de fan du processeur

Post by Blueshark »

Bonjour a tous,

Cette semaine, j'ai fais une action que j'aurais du faire depuis très longtemps :) poussiérer l'intérieur de mon PC, c'est pas croyable comme c'est atroce. J'ai fait le mieux que désassemblant le power supply avec 2 fans et tout. Il est comme neuf maintenant SAUF pour le fan qui se trouve sur le processeur qui est légèrement sale. Comprenez moi que je suis pas un adepte en info, mais il se retrouve 2 leviers sur le fan auxquels j'ai déverrouillé en le rabattant, mais je n'arrive pas a enlever le fan, ca bloque. Pourriez-vous me donner des instructions pour l'enlever sécuritairement ?

Je vous remercie d'avance.
elnirod

Post by elnirod »

quel est votre CPU? il me semble que ca ressemble a un AMD mais, les P4 ressemble a ca aussi... une fois que le CPU est connu, la recherche pour le guide d'assemblage devrait etre facile et rapide.
CM: Asus M2N-E
CPU: AMD Athlon 64 X2 4600+
RAM: 2 X Kingston 1 gig @667Mhz
Video (nVidia): eVGA 7950 GT KO
DDU: 2X 80g, 1X 160g
Protection: Avira AntiVir PE 7.04, Windows Defender, firewall du routeur
Windows XP pro SP2
MX Revolution
cobra501

Post by cobra501 »

Bonjour
Blueshark wrote:Comprenez moi que je suis pas un adepte en info, mais il se retrouve 2 leviers sur le fan auxquels j'ai déverrouillé en le rabattant, mais je n'arrive pas a enlever le fan, ca bloque. Pourriez-vous me donner des instructions pour l'enlever sécuritairement ?
Le ventilateur du cpu colle a cause de la patch ou pâte thermique entre le cpu et ventilateur, bouger le en tirant doucement
Si vous voulez juste le nettoyer prenez l'embout en plastic ''buse'' de
votre aspirateur et aller y délicatement
ps: n'appuyer pas l'embout métallique de l'aspirateur sur la carte mère et assurer vous de tout débrancher avant

Salut :wink:
Image
Intel Core 2 Duo E8200, 6GB OCZ, NVidia 9800gtx
elnirod

Post by elnirod »

oh! j'ai lu vite car j'ai cru voir que vous aviez déjà envelé votre fan de CPU et que vous vouliez la remettre en place...
désolé pour cette erreure de lecture.
CM: Asus M2N-E
CPU: AMD Athlon 64 X2 4600+
RAM: 2 X Kingston 1 gig @667Mhz
Video (nVidia): eVGA 7950 GT KO
DDU: 2X 80g, 1X 160g
Protection: Avira AntiVir PE 7.04, Windows Defender, firewall du routeur
Windows XP pro SP2
MX Revolution
Blueshark

Post by Blueshark »

J'ai un Intel Pentium 4 processseur 3ghz. J'ai dépoussiéré la surface du fan, mais je sens qu'il reste encore de la poussière a l'intérieur du fan et sur le heat sink. S'il y a de la colle ou qu'on que ce soit qui le retient, je crois que je vais le laisser tel quel. Je crois que j'ai perdu le manuel.
cobra501

Post by cobra501 »

Ce n'est pas de la colle, mais coller a cause de la chaleur du cpu et la
pâte thermique font que le ventilateur soit plus difficile a enlever
Mais un bon nettoyage des pales et les contours avec un p'tit pinceau serai suffisant

Image
Blueshark

Post by Blueshark »

C'est une bonne idée, je vais essayer un pinceau a long poils et passer a l'intérieur du fan pour dépoussiérer les multitudes trous du heat sink et ensuite l'aspirer. Une bonne chose de faite, je suis bien fier.
cobra501

Post by cobra501 »

Content de savoir que ce petit truc simple vous dépanne, l'utilisation
d'un pinceau est très utile pour les racoins souvent inaccessible a
l'intérieur d'un pc et ça sans risque d'endommager vos composantes

Bonne Journée :wink:
Image
elnirod

Post by elnirod »

Ne serait-il pas mieux que cette personne remplace sa pate thermique une fois le CPU découvert?
Sachant qu'un tube coûte +/- 10$

(C'est une opération de niveau intermédiaire, car il ne faut pas mettre TROP de pate et il faut aussi enlever l'ancienne pate avec du "gaz à briquet" et un linge propre et sec (type microfibre) - mais comme signifié, ça a un certain niveau de difficulté)
Last edited by elnirod on 09 Jun 2007, 09:29, edited 1 time in total.
cobra501

Post by cobra501 »

Si le ventilateur doit être changer il sera nécessaire d'y mettre une
pâte thermique, mais pour un simple nettoyage de poussière personnellement je ne vois pas l'utilité de retirer le ventilateur du cpu

Bonne Journée :wink:

ps:si le ventilateur est a changer tout a fait d'accord avec le mode
d'opération que vous mentionnez ''elnirod'' 8)
Image
incognito
Troll!!!

Post by incognito »

Ça ne devrait pas être trop difficile d'enlever le heatsink sur un P4. Il faut tenter la manoeuvre IMMÉDIATEMENT après avoir fait fonctionner l'ordinateur, pendant qu'il est encore chaud. La chaleur dégagée par le processeur ramollit le 'pad' thermique qui retient la puce, et si on fait vite, on peut en tirer parti. (Il faut bien-sûr veiller à prendre toutes les précautions qui s'imposent: débranchement de l'alimentation, port d'un bracelet anti-statique...)
Le plus souvent, c'est l'interface entre le PC et la chaise qui doit être mise à jour !

---> Si vous me trouvez audacieux par bouts, c'est que... il m'arrive effectivement de l'être ! Et quand ça se produira, gardez le sourire !
cobra501

Post by cobra501 »

D'accord incognito, mais pour ceux qui sont novice et qui veux faire
un simple nettoyage retirer le heatsink n'est pas trop a conseiller
car il reste quand même un risque d'endommager une composante
quelconque et se retrouver sans ordi

Image
Blueshark

Post by Blueshark »

C'est en plein ca Cobra, je ne veux pas expérimenter sur des territoires que je ne connais pas. Comme vous dites, je vais le faire quand le besoin de fait sentir. Pour aller un peu plus loin, je désire vous mentionner que j'ai un airbrush et un compresseur (hobby), pourrais-je l'utiliser pour nettoyer avec un bas psi, comme 10-15 et passer ensuite a l'aspirateur (toujours avec un enbout en plastique) ?
rikwar

Post by rikwar »

vous pouvez utilisé un Q-type délicatement pour nettoyer la fan du cpu aussi
Image Image
rikwar

Post by rikwar »

Blueshark wrote:C'est en plein ca Cobra, je ne veux pas expérimenter sur des territoires que je ne connais pas. Comme vous dites, je vais le faire quand le besoin de fait sentir. Pour aller un peu plus loin, je désire vous mentionner que j'ai un airbrush et un compresseur (hobby), pourrais-je l'utiliser pour nettoyer avec un bas psi, comme 10-15 et passer ensuite a l'aspirateur (toujours avec un enbout en plastique) ?
en prenant précaution de pas touché a rien (ne pas allez trop proche )
Image Image
Post Reply