Bonjour,
Je desire ajouter une autre distribution GNU-Linux sur mon ordinateur qui compte deja WinXP et Knoppix 5.0.1. J'ai lu sur le site :
http://www.knoppix.net/wiki/Hd_Install_HowTo
qu'il fallait que la partition racine de Knoppix soit parmi les quatre premieres :
"In the knoppix-installer, the arrow keys move focus and space bar selects options. Be sure the root partition is among the first 4 partitions on the drive, formatted with ext2 or ext3, and is set to "active."."
Cela est tres recent puisque la derniere modification de la page a eu lieu le 15 Jan 2007.
Est-ce que c'est egalement une necessite pour les autres distributions (notamment Kubuntu 6.10 Edgy Eft) que d'installer la partition racine parmi les quatre premieres partitions (principales ou logiques) du disque dur?
Merci, Lindbergh
Emplacement de la partition racine sur le disque
Emplacement de la partition racine sur le disque
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
Bonsoir,
On peut très bien démarrer un système Linux, même s'il se trouve sur une partition étendue. Exemple, admettons que l'on ait une partition de type Linux sur la parttion hda8, il suffira d'indiquer au "boot loader" Grub, les lignes suivantes:
root (hd0,7) --> hd0 pour le 1er disque IDE, 7 pour la 8ème partition
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda8 ro
initrd /boot/initrd.img
Cette configuration permettrait de démarrer Linux. Seules les 4 premières partitions d'un disque peuvent être de type primaire mais cela n'empèche pas le système de se lancer, contrairement à Windows qui requière d'être installé sur la première partition d'un disque.
On peut très bien démarrer un système Linux, même s'il se trouve sur une partition étendue. Exemple, admettons que l'on ait une partition de type Linux sur la parttion hda8, il suffira d'indiquer au "boot loader" Grub, les lignes suivantes:
root (hd0,7) --> hd0 pour le 1er disque IDE, 7 pour la 8ème partition
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda8 ro
initrd /boot/initrd.img
Cette configuration permettrait de démarrer Linux. Seules les 4 premières partitions d'un disque peuvent être de type primaire mais cela n'empèche pas le système de se lancer, contrairement à Windows qui requière d'être installé sur la première partition d'un disque.
Salut edefour,
Il y a une chose que je voulais savoir a propos de la modification que tu suggeres. Est-ce que l'on entre ces informations:
a) lors de l'installation de la distribution?
b) ou bien si l'on modifie un fichier du systeme par la suite?
En principe, ca devrait etre a) mais on ne sait jamais... Mieux vaut poser la question avant.
Merci.
Il y a une chose que je voulais savoir a propos de la modification que tu suggeres. Est-ce que l'on entre ces informations:
a) lors de l'installation de la distribution?
b) ou bien si l'on modifie un fichier du systeme par la suite?
En principe, ca devrait etre a) mais on ne sait jamais... Mieux vaut poser la question avant.
Merci.
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
L'installation du "boot loader" se fait automatiquement lors de l'installation de la distribution. Bien souvent, on nous propose de faire le choix du boot loader, entre Lilo et Grub. D'une manière générale, ce processus se passe bien et selon la distribution, ce sera Lilo comme premier choix ou grub pour d'autres distributeurs.
Les références que je donne se situent dans le fichier /boot/grub/menu.lst. J'utilise plutôt grub car les modifications apportées dans ce fichier sont immédiates contrairement à Lilo ou il faut exécuter le programme lilo une fois son fichier de configuration modifié.
C'est vraiment subjectif, d'autres préféreront Lilo.
Les références que je donne se situent dans le fichier /boot/grub/menu.lst. J'utilise plutôt grub car les modifications apportées dans ce fichier sont immédiates contrairement à Lilo ou il faut exécuter le programme lilo une fois son fichier de configuration modifié.
C'est vraiment subjectif, d'autres préféreront Lilo.