(RÉSOLU) disk boot failure,insert disk system ,press enter

mariel

(RÉSOLU) disk boot failure,insert disk system ,press enter

Post by mariel »

Au démarrage,
j'obtiens une premiere page sur laquelle est écrit:
HP INVENT
et en bas à droite, il y a les choix suivants:F1 set up et F10 System Recovery

puis si j'attends un peu, apparait une deuxième page avec le message suivant:
disk boot failure, insert system disk and press enter

Avant, j'arrivais à fermer en pesant sur le bouton et à faire redémarrer l'ordinateur. Souvent, je devais fermer une dizaine de fois avant que je puisse faire fonctionner l'ordinateur, cela a même été jusqu'à une trentaine de fois.

Là, on dirait que ca ne veut plus du tout.

Je sais que le sujet a déjà été traité sur ce forum par un membre nommé jib jam, le 21 juin 2006. Mais, je ne crois pas qu'il aie été résolu.

Ma signature contient les infos sur mon ordinateur. Je n'ai pas mis à jour les avast, c cleaner, ad aware et compagnie puisque depuis mai 2006, j'utilisais l'ordinateur de ma fille et que présentement, je ne suis même pas capable d'ouvrir et d'utiliser mon ordi.
Je ne peux pas dire que je me souviens avoir fait ou installé quelque chose de particulier sur l'ordi. Juste que j'abusais énormément des nettoyages avec c cleaner, ad aware et compagnie et que je me suis calmée là dessus, en lisant des messages de membres à qui cela avait causé des problèmes.
C'est comme arrivé graduellement, le message se présentait et je redémarrais quelques fois avant que ca fonctionne puis cela prenait de plus en plus de démarrages.

Je me suis fait dire que mon disque dur se mourrait!!! Alors, j'ai réussi à me graver ce qui m'importait. Mais je ne saurais même pas comment acheter , choisir un disque dur.???

Mariel
Last edited by mariel on 02 Sep 2006, 00:04, edited 2 times in total.
WinXPfam,sp2,Avast,Adaware,SpywareBlaster,,A2,Ccleaner,AMDAthlon2,20Ghz,D-d 160Gigabite,NECDVD+RW+RWDVD-2100AD,SamsungCD-rom,GenericUSB,AgereSystemPCI,Carteréseau1394IEE,ViaRhineIIFastEthernetASdapter
Rossssignol

Post by Rossssignol »

[i][color=darkblue]Rossssignol[/color][/i]
mariel

Post by mariel »

Bonjour Rossssignol.
Selon vous, est-ce que je dois investiguer selon l'ordre donné dans le lien que vous avez soumis?

L'ordi est récent mais il n'y a pas de clé usb oubliée.

La pile?? j'ai vu sur le site de sosmonordi une image de daniel_f je pense qui la localisait. Je devrais l'enlever et la remettre?

Pour la nappe, si je débranche l'ordinateur et que je tente d,aller voir si elle est lousse, est-ce que c'ets dangeureux pour moi, je veux dire, de prendre des chocs statiques ou quelque chose du genre???

Mariel
WinXPfam,sp2,Avast,Adaware,SpywareBlaster,,A2,Ccleaner,AMDAthlon2,20Ghz,D-d 160Gigabite,NECDVD+RW+RWDVD-2100AD,SamsungCD-rom,GenericUSB,AgereSystemPCI,Carteréseau1394IEE,ViaRhineIIFastEthernetASdapter
mariel

Post by mariel »

j'ai pressé sur F! et voilà ce qui était écrti dans :
l'onglet MAIN

Floppy diskette A not installed
first channel master none
first channel slave none
second channel master _NEC DVD+RW ND-2
second channel slave Samsung CD-Rom
third channel master none
fourth channel master none

installed memory 512 MB/PC 2700
Memory bank 0 512 MB/DDR SDRAM
memory bank 1 not installed
core version 6.0
Bios version 3.03 02/09/04

Vous pensez pas qu'il y a des indices de solutions ici???

Mariel
daniel_f

Post by daniel_f »

Vous n'avez rien de branché sur le IDE 0, ni en primaire, ni en esclave?
Il faudrait vérifier, si c'est ce que je pense, que la tresse menant au disque dur soit bien en place ou le disque dur est mort?... ou votre disque dur est désactivé dans le Bios (des fois :( ). Vous n'avez que votre DVD et votre cd-rom de détecté, sur le IDE 1. C'est pour ça qu'il vous demande un disque système. Avez-vous, par hasard, une disquette de démarrage? Ça aiderait.
Bonne soirée
mariel

Post by mariel »

Bonjour daniel_f,
la tresse là, c'est bien le ruban gris que certains appellent nappe?,
je devrais ouvrir la tour et regarder si c'est suffisamment enfoncé???

mariel
daniel_f

Post by daniel_f »

N'oubliez pas de débrancher l'ordinateur, au cas. Vérifiez aussi la petite fiche blanche, à quatre pattes, qui amène le courant au disque dur
mariel

Post by mariel »

Bonjour daniel_f,
Je vais m'installer pour ouvrir la tour, débranchée.
Je regarderai pour la nappe grise et la petite fiche blanche à 4 pattes, ca, je dois dire que je ne me souviens pas de cela. J'esperes que je vais bien la voir.

mariel
mariel

Post by mariel »

Daniel_f, vous avez pas de photo de la petite fiche blanche en question??? par hasard?

honnetement, je ne sais même pas à quoi cela ressemble un disque dur. L'ordi est ouvert, et je vois plein de plaques vertes.....

La nappe grise elle, je la vois.

mariel
daniel_f

Post by daniel_f »

Une extrémité de la tresse est branchée sur votre carte mère: la grosse plaquette verte remplie de circuit. L'autre bout de la tresse est branchée sur votre disque dur (normalement situé juste au dessous de votre unité de disquette, à l'intérieur. Je vais vous chercher une photo et je vous l'envoie.
EDIT:
Image
Last edited by daniel_f on 04 Aug 2006, 18:04, edited 1 time in total.
Fender!

Post by Fender! »

Image

La prise 4 broches à gauche est le courant et la prise IDE à 40 broches est ce que l'on appelle la nappe IDE.

La prise de courant est aussi appellée Molex:
Image
mariel

Post by mariel »

la nappe grise, elle se rattache à plusieurs endroits différents, à ce que je vois.
je vois aussi la prise appelée molex.

mariel
mariel

Post by mariel »

les prises blanches là, appelées Molex, il y en a plusieurs. Sur le plastique blanc de ces prises, je peux voir,pour certaines, des écritures, je vois:
p2 p3, p8,

du disque dur, la prise, c'ets ecrit p5, , elle se sépare comme en deux sections, apppelées p6 et p4. la p6, elle continue ailleurs, tandis que la p4, elle est lousse, elle ne rentre dans rien.

est-ce normal ou le problème vient de là?

mariel
Last edited by mariel on 04 Aug 2006, 19:16, edited 1 time in total.
Fender!

Post by Fender! »

Non c'est normal.

L'important, c'est que les fils qui sont raccordés à votre disque dur soient bien en place autant sur le disque dur, que sur la carte-mère dans le cas de la nappe IDE.

Lorsque vous aurez vérifié celà, tentez de redémarrer et si vous avez toujours le problème, retournez dans le BIOS (F1) et forcez une détection du disque dur.

Mais en relisant votre post original, si votre disque dur fait cela depuis longtemps et que ça allait en empirant, il est fort probablement défecteueux. Il y'aura aussi possibilité d'aller chercher les utilitaires de diagnostique sur le site du fabriquant. (tant qu'à avoir le boitier ouvert, tentez de voir la marque du disque dur...Maxtor, Western Digital, etc)
mariel

Post by mariel »

le disque dur, il est placé à la vertiale. Je crois qu'il s'agit de Samsung SP1604N 160.0 GB

Est-ce que si je le dévisse du boitier pour m'assurer que les nappes sont bien enfoncées, c,est risqué que je ne sois pas capable de le revisser correctement?

Mariel
Post Reply