Page 1 of 1

Télévision numérique, précarité de la réception BON À SAVOIR

Posted: 16 May 2011, 19:45
by BoA
Bonjour les copains !

Grâce à la publicité diffusée depuis quelque temps, à peu près tout le monde est maintenant informé du passage de la diffusion analogique vers le numérique prévu pour le 31 août prochain. Ceux qui possèdent un téléviseur avec syntonisateur ATSC intégré et qui captent leurs émissions par ondes hertziennes savent que plusieurs stations émettent déjà en numérique. C'est mon cas. Malheureusement, ma réception des postes numériques n'est pas du tout satisfaisante. Au point où cela commençait à m'inquiéter sérieusement...

Je suis allé visiter le site telenumérique.gc.ca , espérant y obtenir de l'information qui me rassurerait. Je n'y ai toutefois rien appris de nouveau. J'ai donc dû écrire aux responsables du site pour leur faire part de mes inquiétudes. Voici le texte exact que je leur ai envoyé:
Madame,
Monsieur,

Je suis bien au fait du passage à la télévision numérique qui aura lieu le 31 août 2011, date à laquelle la diffusion analogique cessera.

Je possède un téléviseur avec synthonisateur numérique (ATSC) intégré, donc en théorie je ne devrais pas avoir à m'inquiéter d'un "blackout" télévisuel en août prochain. Dans les faits, je ne capte que deux postes en numérique présentement, soit V (35-1) et CTV (12-1). Qui plus est, très souvent la réception est laborieuse (image saccadée, pixelisation). Pour remédier à la situation, j'ai essayé de positionner mon antenne différemment et de la changer d'endroit. J'ai même essayé plusieurs types d'antennes (amplifiées, non amplifiées) et de toutes sortes de formes, mais rien n'y fait !

Le problème commence à me préoccuper sérieusement parce que je suis locataire. Comme vous le savez sans doute, il est généralement assez difficile de capter la télévision lorsque l'on demeure en appartement. Je reçois de peine et de misère les canaux locaux en analogique, donc je m'imagine le pire avec le signal numérique qui me semble encore plus capricieux !

Voilà donc où j'en suis: S'il fallait que demain matin cesse complètement la diffusion analogique, je ne capterais que V-Télé comme station francophone. Un vrai cauchemar ! Imaginez... Être pris pour écouter Mario Dumont vous expliquer l'actualité au quotidient !!!

Au cours des derniers mois, il y a eu de nombreux "blackouts" du signal analogique sur tous les postes diffusés localement à partir de la tour du Mont-Royal. Cela se produisait pendant la fin de semaine à un certain moment passé minuit, et la situation sévissait une bonne partie de la nuit. Quand je m'étais renseigné à ce sujet, on m'a dit que la cause était l'exécution de travaux sur la tour de diffusion, travaux qui nécessitaient la mise hors tension de tout l'appareillage de transmission. "Ok, parfait, ils mettent à niveau le système en vue de la diffusion exclusive en numérique", me disais-je...

En réfléchissant à toute la question, je me demandais si la diffusion actuelle du signal numérique est optimale en ce moment. À une certaine époque, j'avais entendu dire que Radio-Canada émettait en numérique à partir de l'édifice de la SRC à Montréal. Si le signal est encore diffusé à partir de cet endroit et qu'il n'est pas d'une très grande puissance, cela pourrait expliquer que je ne sois jamais arrivé à capter Radio-Canada en numérique (je reste à Chomedey-Laval). Par contre, cette théorie ne fournit pas d'explication quant aux autres chaînes diffusées en numérique que je capte mal ou que je ne capte pas du tout...

En discutant avec des amis, j'avais émis l'hypothèse que peut-être la tour du Mont-Royal alloue une partie de sa puissance de diffusion au signal analogique, et une autre au signal numérique. Conséquemment, j'avançais que la force du signal numérique pourrait n'être maximale qu'à partir du 31 août, dès lors que toute les ressources de la tour seraient déployées en faveur du numérique...

Seriez-vous en mesure de m'éclairer à ce sujet ? Je connais bien des gens qui ne sont pas câblés et qui voudraient savoir à quoi s'en tenir pour le 31 août. Le site que vous avez mis en place (telenumerique.gc.ca) est une belle initiative, mais il ne répond malheureusement pas au questionnement que je soulève ici.

Je vous remercie de votre collaboration.
Voici la réponse que j'ai obtenue:
Bonjour,

En réponse à votre courriel, il y a quelques possibilités qui pourraient affecter les signaux numériques que vous recevez.

Certains radioffuseurs ne peuvent pas opérer leurs transmetteurs numériques à pleine puissance avant la date de la transition, puisque ceci pourrait causer des problèmes tels que l'interférence avec les canaux analogiques Ils monteront à pleine puissance vers la date de la transition, ce qui pourrait résoudre votre problème. Pour ce qui est de l'émetteur de Radio-Canada, sa position permanente sera sur le Mont-Royal; ils utilisent un site temporaire pour le moment.
Donc voilà, en théorie je n'ai plus à m'inquiéter. Mais je juge que les explications qu'on m'a fournies devraient être propagées un peu. Vu la précarité actuelle de la réception en numérique, je crains que beaucoup de personnes dans la même situation que moi commencent à se résigner à l'idée de souscrire à un abonnement de service de télévision alors que cela ne sera probablement pas nécessaire. Comme ce forum m'est familier depuis longtemps, j'ai pensé que c'était un bon endroit pour répandre les précisions que j'ai obtenues "en primeur". Et de toute façon, ce sujet concerne indirectement l'informatique, puisque nos ordinateurs sont de plus en plus équipés de cartes de saisie télé... avec tuner numérique !

Sur ce, bonne journée ! (Et n'oubliez pas de passer le mot aux autres !)

Re: Télévision numérique, précarité de la réception BON À SA

Posted: 17 May 2011, 08:29
by SyLvErFoX
Tout-à-fait, et on peut spécifier qu'avec une simple antenne on peut capter plusieurs chaînes en HD....gratuitement.

Re: Télévision numérique, précarité de la réception BON À SA

Posted: 17 May 2011, 21:06
by BoA
Oui, c'est cela. Sauf que dans le moment, je n'arrive à en capter que deux. Quand la réception est bonne et que l'émission a été filmée originalement en HD (donc lorsque l'image que je reçois n'a subi aucun "upscaling"), le résultat est à couper le souffle ! C'est littéralement la qualité Blu-Ray. Meilleur que ce qu'on obtient avec Vidéotron ou par satellite, m'a-t-on dit, puisqu'il n'y a pas de compression avec le signal OTA (Over-The-Air).

Mon inquiétude de départ est résumée par l'énoncé suivant:
Avec le numérique, ou bien le signal est assez fort et vous le recevez parfaitement, ou bien vous ne le captez pas.
(http://www.protegez-vous.ca/technologie ... endre.html)

Pour l'instant, je suis incapable de capter Radio-Canada ou TVA. Je suis confiant d'y arriver à partir du 31 août. Radio-Canada émet en numérique présentement, j'en ai eu la confirmation. Pour TVA, je n'en ai aucune idée. Peut-être que quelqu'un pourrait nous confirmer s'il capte TVA en numérique par signal OTA...

Re: Télévision numérique, précarité de la réception BON À SA

Posted: 17 May 2011, 22:24
by SyLvErFoX
Ce qu'il faut comprendre, c'est que, un résultat analogique peut être médiocre... un résultat numérique... ne le peut pas... c'est 100% ou 0.... ça donne un résultat ou non...

C'est un avantage, on le capte, ou on a rien...on a jamais un écran plein de neige...

Re: Télévision numérique, précarité de la réception BON À SA

Posted: 18 May 2011, 19:23
by rikwar

Re: Télévision numérique, précarité de la réception BON À SA

Posted: 20 May 2011, 12:09
by forster
Voici des éléments de réponse à deux d'entre-vous :

@JackHalfRound : Veuillez consulter ce site Web : http://www.tvfool.com/index.php?option= ... &Itemid=29 Il vous donnera une idée de la puissance requise selon la qualité de la réception.

@BoA : TVA ne diffuse pas encore en numérique (voir http://www.hdtvmontreal.com/tous-les-canaux)

Forster