Essai du Live-CD de Knoppix 5.0.1 - Pas de mode graphique?

Lindbergh

Essai du Live-CD de Knoppix 5.0.1 - Pas de mode graphique?

Post by Lindbergh »

Bonjour,

J'ai téléchargé récemment la version CD-live de Knoppix 5.0.1 via Mininova. En suivant les directives de gilbert227, j'ai réussi à graver un CD-Live. J'ai lancé l'ordinateur avec le CD de Knoppix pour une première fois. Il y a eu apparition des détails du chargement du système. Il y avait une option (-knoppix testcd) qui demande si on veut vérifier les erreurs sur le CD et je l'ai essayé. Après vérification, il y a eu un message qui mentionnait que tout semblait correct.

L'ordi s'est mis ensuite en mode graphique. Le bas de l'écran (le tiers de l'écran) s'est rempli avec un motif de fond avec des barres de menus en bas. En haut, à gauche il y avait une colonne d'icones sur fond noir. Après quelques temps plus rien ne bougeait. Même l'heure est resté figé sur le cadran numérique.

J'ai donc fait RESET. Knoppix est reparti encore mais cette fois-ci je n'ai jamais vu l'écran en mode graphique. J'ai réessayé à trois reprises mais toujours sans mode graphique. J'ai essayé en mode texte (-knoppix 2) et ça fonctionne. En mode texte j'ai essayé une commande, soit startx, mais j'ai obtenu encore une fois, un écran noir.

A quoi cela peut-être dû?
1) A une erreur de téléchargement et donc à un CD défectueux?
2) à un mauvais paramétrage?

Dans ce dernier cas, il faut peut-être que je change de paramètres (au moyen des cheatcodes)?

En terminant, est-ce qu'on peut, avec la version live, aller voir les fichiers dans une partition Win XP FAT32?

Merci, Lindbergh :(
gilbert227

Post by gilbert227 »

Votre carte graphique ne semble pas avoir été détectée automatiquement par Knoppix! il faudra la spécifier ds les commandes au démarrage.
Quelle marque et modèle de carte graphique avez-vous? et marque et modèle de votre écran graphique? quelle dimension?
Avec ces informations, il sera plus facile de vous aidez à ce sujet!
... c'est parfois l'inconvénient d'un live-cd! tout n'est pas toujours automatiquement détecté! ...
Athlon XP 1800+, Asus A7V333-R, ram 256 megs, AIW 9600XT, Maxtor 160g, Sb 16b, Toshiba DVD/CD-rw, Windows XP(AVG), [url=http://www.gentoo.org/]Gentoo[/url] 2007, [url=http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/]Mandriva 2007[/url] (Antivir,Firestarter)
P-Hell

Post by P-Hell »

gilbert227 wrote:c'est parfois l'inconvénient d'un live-cd! tout n'est pas toujours automatiquement détecté! ...
Surtout lorsque le matériel est récent, puisqu'il faut laisser le temps à la communauté du libre de le supporter (les fabricants étant trop jambon pour le faire). Votre carte graphique est-elle récente?

Pour ce qui est des partitions Windows, Google resense cette solution une tonne de fois. C'est par ici! :wink:
[url=http://www.pierrelucdaoust.com]Pierre-Luc Daoust[/url], en cure de dé-geekisation forcée par le temps et les habitudes
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Voici la liste des principaux composants;

1) ASUS P5GDC Deluxe
2) carte VGA : MSI NX6600LE
3) écran VIEWSONIC 19'' UltraBrite A91f+

J'ai acheté mon ordi en décembre 2005.

Est-ce que ce serait plus facile avec le DVD de Knoppix? (c'est ce que laisse sous entendre gilbert227)

Merci, Lindbergh :wink:
gilbert227

Post by gilbert227 »

Le DVD est beaucoup mieux garni en fichers que le CD! ... donc il est possible qu'il reconnaisse mieux votre materiel!...quoique je ne l'ai pas encore esseyé!
Quant a votre carte graphique!
Effectivement elle semble assez recente!

faites plusieurs essais:
par exemple:
knoppix lang=fr xkeyboard=fr screen=1280x1024 xserver=XFree86 xmodule=vesa

ou encore
knoppix lang=fr xkeyboard=fr screen=1280x1024 xserver=XFree86 xmodule=nv

ou encore
knoppix lang=fr xkeyboard=fr screen=1280x1024 xserver=XFree86 xmodule=fbdev

si vous avez un disque dur ide , ajouter
dma

esseyer aussi avec ou sans (esseyez les un a la fois)
vga=normal
xvrefresh=60 ou vsync=60
xvrefresh=80 ou vsync=80
xserver=XFree86
....etc
une de ces combinaisons finira bien par fonctionner!!... si rien ne fonctionne poster un message ds le forum Knoppix ! http://forums.knoppix-fr.org/

voir aussi ces liens :
http://www.knoppix.net/wiki/Cheat_Codes_French
http://thefredsite.free.fr/linux.php?id=45
http://www.knoppix.net/wiki/Main_Page

Quant à l'acces aux fichiers Windows, vous n'aurez aucun probleme avec les partitions FAT et FAT 32, mais l'acces au NTFS (comme XP) est plus restreint! Vous pourrez y ecrire (ou modifier) que sur des fichiers existants....je crois!! (je ne l'ai pas XP!!.... du moins pas encore!!! :D )
Donnez des nouvelles a savoir si cela fonctionne! .... ou pas!
Athlon XP 1800+, Asus A7V333-R, ram 256 megs, AIW 9600XT, Maxtor 160g, Sb 16b, Toshiba DVD/CD-rw, Windows XP(AVG), [url=http://www.gentoo.org/]Gentoo[/url] 2007, [url=http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/]Mandriva 2007[/url] (Antivir,Firestarter)
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Merci gilbert227. Je vais essayer vos suggestions dès maintenant.

J'aurais un commentaire concernant le téléchargement. Lorsqu'on télécharge un fichier aussi gros, il doit y avoir nécessairement des erreurs qui surviennent, donc un malfonctionnement qui s'ensuit ...

Merci encore, Lindbergh, :wink:
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
P-Hell

Post by P-Hell »

Pas nécessairement. Mais le fichier MD5 sert à vérifier l'intégrité du fichier en question.

Voir le site Comment ça marche.
[url=http://www.pierrelucdaoust.com]Pierre-Luc Daoust[/url], en cure de dé-geekisation forcée par le temps et les habitudes
Lindbergh

Finalement, ça marche!

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Dès le premier essai, c'est-à-dire avec la première commande suggérée par gilbert227, soit;

knoppix lang=fr xkeyboard=fr screen=1280x1024 xserver=XFree86 xmodule=vesa

Knoppix s'est chargé sans problème. J'ai pu me brancher sur Internet sans paramétrer quoi que ce soit. Le multimedia fonctionne bien.

J'ai été étonné par la multitude de logiciels, d'utilitaires et d'outils qui sont fournis avec la version CD. Qu'est-ce que ça va être quand j'aurai la version DVD? Toutefois, je n'ai pas vu une version de LaTex.
J'espère qu'elle sera sur le DVD.

La prochaine fois que je vais faire rouler Knoppix je ne mettrai pas les options lang=fr xkeyboard=fr
car mon clavier mélange plusieurs caractères. Le 'a' devient 'q', le 'q' devient 'a', etc...

La chose qui m'a le plus surpris est le fait que Knoppix a reconnu ma partition Windows NTFS alors qu'il n'a pas vu ma partition FAT32!
J'avais pourtant créer expressément cette partition dans le but qu'elle se fasse reconnaître par une distribution Linux!!!

Je crois qu'avec la version DVD, installé pour de bon sur l'ordi, que Knoppix va reconnaître la partition FAT 32.

Je pourrai dire que j'aurai fait rouler Linux sur mon ordinateur. Finalement, c'est un vieux rêve qui se réalise. Maintenant, je peux mourir en paix. Après avoir vu la version live, c'est certain que je vais télécharger la version DVD, mais seulement dans trois semaines, limitation de téléchargement oblige (largement dépassé
actuellement!!!). Alors là, je serai finalement débarrassé de WinXP.

En terminant, je m'en voudrais de ne pas remercier gilbert227 et P-Hell pour leurs bons conseils sans quoi je n'aurais pas réussi. MERCI.

Lindbergh, :lol: :lol: :lol:
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
gilbert227

Post by gilbert227 »

Bonjour!
Il est plaisant de lire que vous avez réussi à démarrer Knoppix en mode grahique!
Je pense que sans les commandes xserver=XFree86 xmodule=vesa , Knoppix ne trouve pas les pilotes pour votre carte Msi NX6600LE! (Knoppix ne doit pas les avoir encore incorporés sur le CD) (tout fonctionnne qu'à partir des fichiers de votre CD)
les pilotes VESA sont plus anciens mais ils font la "job"!
Quant à votre partition fat32, mème si elle n'est pas détectée au démarrage, vous pouvez y acceder ainsi!
(c'est ce que je faisais avec Knoppix version 4)
Ouvrez une konsole (alt+f2, ecrire konsole)
$ cd /dev
$ dir
reperer ds la liste votre partition fat32, ...si vous avez deux disques durs par exemple,
le premier s'appellera hda1, le second hdc1 ..etc)
(hd* où *=a=disque 1, oû *=c=disque 2)
(hdc* où *=1=partition 1 du disque a=1 ...etc)
si vous avez votre fat32 sur le deuxieme disque dur alors:::
il faut creer un dossier afin de recevoir la nouvelle partition
$ cd /mnt
$ dir
$ sudo mkdir /mnt/windows_fat32
maintenant il faut monter la partition ds ce nouveau fichier windows_fat32
$ cd /dev
Ici j'assume que votre fat32 est sur votre deuxieme disque dur et sur la premiere partition de ce disque...
$ sudo mount /dev/hdc1 /mnt/windows_fat32
$ cd /mnt/windows_fat32
$ dir
et vous devriez voir le contenu de votre partition windows_fat32
en mode graphique utilisez::
$ konqueror /mnt/windows_fat32

voir aussi cet
Article .... tres utile....
avec la version 4 de Knoppix cela fonctionnait!! mais je n'ai pas encore terminé de telechargé le DVD Knoppix 5.0.1
Il s'agit de l'antivirus F-prot qui permet de scanner autant vos partitions windows que linux!

voir aussi l'outil qtparted pour le partitionnement de votre disque dur a partir de votre CD
http://www.tuxbihan.org/article.php3?id_article=39
http://thefredsite.free.fr/linux.php?id=80

... et de nombreux autres programmes et utilitaires sont disponibles sur le cd ...et beaucoup plus sur le DVD! (Knoppix est un véritable centre de dépannage informatique!)
A propos du clavier, j'utilise le clavier espagnol ... ou j'y ai moins de probleme qu'avec le clavier français... (tout en conservant les accents)
xkeyboard=es

A propos des erreurs survenant lors du telechargement sur les images CD ou DVD, .. il est possible que cela survienne mais c'est facilement detectable! avec les MD5 .. voir la reference de P-Hell.
En utilisant Kget (kde) pour telecharger, en 18 mois d'utilisation ...et de nombreuses distributions telechargées ... cela ne m'est jamais arrivé!
K3b permet de lire les md5 de vos images et en verifier l'intégrité!
Vous pouvez aussi verfier l'iintegrité de votre cd Knoppix!
Au demarrage ajouter le cheatcode
Knoppix testcd
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonsoir,

Note: J'ecris le texte pour la premiere fois avec KWrite et il n'y a pas d'accent.

J'ai essaye de monter la partition en suivant vos conseils mais cela n'a pas fonctionne. J'ai bel et bien creer un repertoire windows_fat32 dans /mnt mais il est vide.

Je n'ai qu'un seul disque dur et il se nomme hda. Avant de faire le montage, a partir de Konqueror, il etait visible et il l'est encore. En effet dans le repertoire /media, je peux voir les repertoires suivants: cdrom, fd0, hd, hda, sda5, test et sda1. Seul sda1 possede des fichiers. Ce repertoire correspond au repertoire C:(NTFS) dans WinXP. (Dans Win XP, D: correspond au lecteur optique et E: a ma partition FAT32).

Je viens de m'apercevoir que seul le repertoire sda1 est propriete de l'utilisateur knoppix et du groupe knoppix. Tous les autres repertoires sont propriete de root. Ce n'est certes pas une coincidence. Je crois qu'il faut que je me logge en tant que root. La prochaine fois, c'est ce que je vais faire en plus de lire les references que vous m'avez donnees.

En terminant, j'ai teste mon CD avec la commande -knoppix testcd et la reponse etait que tout semblait correct.

Merci, Lindbergh, :wink:
gilbert227

Post by gilbert227 »

Bonjour!!
Effectivement, ... j'ai oublié de vous précisez un point ds mon dernier message!!
lorsque vous regardez ds /dev
le ou les disques durs avec un controleur IDE se nomment sous linux "hd**"
et
le ou les disques durs avec un controleur SCSI se nomment "sd**" où les lettres , a, b, c..etc representent le premier, deuxieme, troisieme disque dur...etc
et où le chiffre apres la lettre représente le numero de la partition sur ce disque (si vous avez divisé votre disque dur en plusieurs partitions) .
(voir de plus amples détails à ce sujet ICI ou ICI
Donc comme vous le precisez ds votre dernier message, votre partition Windows XP se situe sur le premier disque dur sata (soit "sda") et sur la premiere partition de ce dernier disque (soit "sda1")
Vous mentionnez plus haut que vous voyez "sda5" ds votre dossier media!
A mon avis , il s'agit de votre partition fat32!
Montez la afin de verifier son contenu (j'assume bien sûr que votre partition wndows fat32 n'est pas vide et que vous y aviez placé préalablement un contenu (des fichers)!)
$ mkdir /mnt/windows_sda5
(ou vous pouvez le nommer comme vous le voulez)
$ sudo mount /dev/sda5 /mnt/windows_sda5
et allez voir s'il y a du contenu
$ dir /mnt/windows_sda5
si vous en voyez aucun contenu, assurez-vous que vous y aviez placé du contenu initialement!
Sinon voyez si vous avez d'autres partitions sur votre disque dur.
Allez ds /dev , et reperer les partitions debutant par "sd**....." (s'il y en a d'autres que sda1, sda5..etc) et esseyez de les monter.. meme methode que ci-haut!)
IMPORTANT:
avant de sortir et fermer votre live CD, assurez-vous d'avoir démonter les partitions que vous aviez ouvertes! (afin de ne pas endommager ces partitions lors de la fermeture)
Pour ce faire , allez ds media
et situez vous sur les partitions presentes et ds le menu du bouton de droite de la souris , selectionnez "demonter" ou "unmount" ..... j'assume que vous avez ces options car je n'ai pas encore la version 5 de Knoppix.

sinon demonter manuellement.
ex...
$ sudo umount /mnt/windows_sda5
$ sudo umount /media/sda1
..etc
Je pense que cette fois-ci
vous pourrez monter votre partition fat32 (car le kernel de Linux n'a aucun problème a les gerer) .... (il s'agit de trouver où il est ds /dev...)

Note:::: au lieu de réécrire vos cheatcode et reconfigurez votre bureau a chaque demarrage , il est possible de sauvegarder votre configuration ainsi:
A partir du bureau KDE:::
MenuK(Icone en bas a gauche) ---> Knoppix ---> Configure ---> Save Knoppix Configuration
... ainsi vous pourrez sauvegardez cette configuration sur une disquette 3.5 ou sur une clé USB!
Pour démarrer a partir de votre configuration (sur une disquette 3.5)....
Demarrez votre Knoppix et inserer votre disquette A ds le lecteur...
knoppix floppyconfig
.. ainsi vous retrouverez votre bureau ds le meme etat que vous l'aviez quitté precedemment! (si vous l'aviez sauvegardé bien sûr!!! :wink: )
...
aussi...
la commande "sudo" vous donne acces a "root" .. donc il n'est necessaire de demarrer sous root (et non recommandé de le faire)
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour gilbert227,

J'aurais trois autres questions si vous avez le temps;

Q-1 Par rapport à la partition FAT32, il y a une chose que je ne comprends pas: pourquoi est-ce qu'il faut que
je monte la partition sda5 même si je la vois à partir de Konqueror (/media)? Si Konqueror voit cette partition (sda5), il devrait en principe afficher ce qu'il y a à l'intérieur si c'est effectivement ma partition FAT32 qui est loin d'être vide!!! (27Go)

Q-2 Quand je quitte Knoppix avec exit (ou quit?) Knoppix liste ses opérations de fermeture puis il écrit à la fin
Waiting for processes to finish .................................
-
<-- curseur immobile

Après 10 minutes, le message est toujours là et plus rien ne bouge. Est-ce que je peux fermer alors l'ordinateur? Pourquoi Knoppix ne ferme pas l'ordi comme Win XP? Est-ce que c'est moi qui n'attend pas assez longtemps?
A chaque reprise, j'ai fait reset, je me suis brancher sous Win XP et j'ai éteint. J'aimerais évidemment éviter de faire cela.

Q-3 Dans votre dernier message vous avez devancé une question que je voulais vous poser. Je voulais savoir si je pouvais utiliser une clé USB2.0 avec Knoppix 5.0.1 Live-cd (et ultérieurement avec la version complète) et il semble heureusement que OUI. Pierre Boucher suggère les marques Kingston et Sandisk et je vais aller dans ce sens. J'aimerais avoir idéalement une clé d'au moins 10Go ou 20Go mais je ne connais rien dans ce domaine. Qu'est-ce que vous me recommandez et surtout qui soit COMPATIBLE avec la dernière version de Knoppix?

Merci beaucoup, Lindbergh :wink:
gilbert227

Post by gilbert227 »

Bonjour!

Question #1)
Effectivement, si Knoppix a repere votre partition /dev/sda5 lors du montage et qu'il affiche un icone a cet effet ds /media, il devrait normalement afficher aussi son contenu!!!(avec la version 4 de Knoppix, toutes mes partitions apparaissent sur des icones places sur mon bureau KDE des l'ouverture du bureau KDE, je n'ai qu'a cliquer sur un icone pour ouvrir la partition en question ou sinon se situer sur l'icone de la partition,bouton de droite de la souris pour afficher le menu et selectionner "Mount" pour monter la partition) (avez-vous ces icones sur votre bureau? si oui esseyez les) .....mais si ce n'est pas le cas.....
Alors il faudra verifier si /dev/sda5 est veritablement votre partition fat32 de 27 gb?
pour ce faire ouvrez l'utilitaire de partition Qtparted ainsi:
Alt+F2 , écrire konsole ..Executer
$ sudo qtparted
......
Ds la fenetre de Qtparted, vous verrez a gauche votre disque dur /dev/sda1.
Situez-vous avec votre souris sur ce disque....et s'affichera a droite le contenu de ce disque et toutes ses partitions.
Verifiez parmi ces partitions si vous voyez /dev/sda5 ... et verifier ses proprietes... ex...
Partition: /dev/sda5
Type: fat32
Taille : 27 gb
..etc
Si /dev/sda5 affiche autre chose!! et bien!! votre fat32 n'y est pas!!

si la partition sda5 ne correspond pas a votre fat32 d'une taille de 27 gb, alors chercher cette partition de 27 gb parmi les autres (s'il y a!) partitions affichees a droite de votre fenetre..... et identifiez-la! (sda????)!
une fois identifiée vous pourrez la monter manuellement!
$ sudo mkdir /mnt/windows_sda???
$ sudo mount /dev/sda??? /mnt/windows_sda???
si cela fonctionne ne pas oublier de demonter votre partition une fois termine!!
En premier sortir de votre partition ... si vous y etiez ...sinon knoppix affichera... "partition occupée..."
$ cd /
$ sudo umount /mnt/windows_sda???

Aussi
vous pourriez verifier a l'interieur du fichier /etc/fstab pour voir son contenu!
fstab est le fichier qui contient les informations permettant l'acces a vos peripheriques (disques durs, cdrom, disquette 3.5 ...etc)
Verifier son contenu !
$ cd /etc/
$ cat /etc/fstab
... vous pourriez aussi copier et coller son contenu ds une fenetre kwrite et ensuite le copier ici!

Question #2) .... Waiting for processes to finish ...............................

Peut-etre que Knoppix n'attend que vous tapiez "enter" sur votre clavier pour conclure la fermeture ...ou sinon
peut-etre qu'il y avait toujours des applications en cours lorsque vous avez ferme votre Knoppix!
Avant de quitter Knoppix, je vous recommande de fermer toutes vos applications et fermer aussi votre connexion internet!
Ensuite : cliquez n'importe ou sur votre bureau, bouton de droite de la souris et selectionnez "LogOut Knoppix"
Avec la version 4 de Knoppix je n'ai aucun probleme ni message lorsque je ferme Knoppix!
De plus la fermeture se fait en moins de 60 secondes! donc 10 minutes est beaucoup trop long! effectivement fermer knoppix manuellement si cela se produit de nouveau!

Question # 3)
Oui , il est possible (et recomande) de sauvegarder votre configuration sur une cle usb ou une disquette 3.5 (de preference la cle usb, vous pourrez en sauvegarder plus)
Pour ce faire voir cet article http://www.oreillynet.com/sysadmin/blog ... remas.html

ou en resume:
ds une konsole
$ saveconfig
ou graphiquement
Kmenu->KNOPPIX->Configure->Save Knoppix configuration
... et choisir les categories et programmes que vous voulez sauvergarder ..et ensuite le peripheriques ou vous voulez sauvegarder le tout (ex:: votre cle usb... qui bien sur sera deja branchee!)
.....
Knoppix va a alors sauvegarder le tout ds un script nomme "knoppix.sh" .
Lors du prochain redemarrage de Knoppix, entrer seulement comme cheatcode ceci
knoppix myconfig=scan
...et knoppix recherchera sur tous vos peripheriques (dont la cle usb) ou se trouve le script knoppix.sh!!

Quant a vous recommander une marque de cle usb compatible, helas je ne connais pas grand chose ds les cle usb!!! (mon materiel est plutot archaique!!! :lol: )
vous pourriez regarder ce site de Knoppix ou certains identifient le materiel compatible avec Knoppix: http://knoppix-fr.org/hardware/
dont http://knoppix-fr.org/hardware/13
... plusieurs marques apparaissent ... mais c'est tres limite... je vous deconseille Memorex) (je sais que Kingston est une bonne marque reputee (et fonctionne bien avec Knoppix).. mais je ne connait pas Sandisk) (quant a la taille de votre cle usb, cela dependra du prix et de vos besoins!)

Concernant la cle usb, il est meme possible de copier votre knoppix ... sur la cle usb et ensuite de demarrer Knoppix a partir de votre cle usb (et non plus a partir de votre CD-rom) (Knoppix reagira plus rapidement par la suite). (et vous pourrez utiliser votre cle usb (et Knoppix) sur un quelconque ordinateur)
voir ::
http://www.knoppix.net/wiki/USB_Based_FAQ
http://www.mozillaquest.com/Linux06/Kno ... erformance

Si vous pensez telecharger Knoppix DVD (4.2 gb) et le graver sur une cle usb!! alors penser un peu plus gros .. au niveau de la taille de votre cle usb (10 gb serait un minimum...tout dependant de ce que vous telechargerer de l'internet par la suite) (mais 4 gb et plus est dispendieux!! )
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Grace a la commande donnee par gilbert227, j'ai pu finalement voir ma partition fat32. Voici ce qu'affiche qtparted dans la fenetre de droite:

Number Partition Type Status Size Used space Start End Label
01 /dev/sda1 ntfs Active 29.29GB N/A 0.03MB 29.29GB Windows systems
+ 02 /dev/sda2 extended 98.70GB N/A 29.29GB 127.99GB
05 /dev/sda-1 free Hidden 21.06GB N/A 127.99GB 149.05GB

(Desole, car ca n'apparait pas comme je le veux. Je voudrais savoir si on peut employer des TABS quand on envoit des messages?)

Si je clique sur le + en avant du 02, j'obtiens

+ 02 /dev/sda2 extended 98.70GB N/A 29.29GB 127.99GB
03 /dev/sda5 fat32 29.29GB 23.73GB 29.29GB 58.59GB NO NAME
04 /dev/sda-1 free 69.40 N/A 58.59GB 127.99GB
05 /dev/sda-1 free Hidden 21.06GB N/A 127.99GB 149.05GB

La prochaine fois, je vais aller voir directement avec Konqueror pour voir ma partition fat32 sans passer par qtparted. Je vais voir si je vais obtenir le meme resultat que ce soir. Peut-etre qu'il faut absolument passer par la commande qtparted et cliquer sur le + pour voir les autres partitions. En tous cas, la commande qtparted est tres utile (en tous cas pour un debutant) car elle donne une tres bonne description du partitionnement du disque dur et de nombreux renseignements. Il faut distinguer entre les numeros (Number ici) d'une part et les chiffres ??? apres sda??? d'autre part. On remarque egalement la presence des tirets - dans les deux partitions sda-1 (elles ont exactement le meme nom???) . Il donne egalement la valeur reelle de la taille de mon disque dur SATA, soit 152628 MB (au lieu des 160 GB nominale).

Lorsque je vais effectuer le partitionnement de mon disque dur dans trois semaines, qtparted va m'etre tres utile.

Concernant, la fermeture de Knoppix j'avais presse ENTER a la fin mais sans succes. Ce soir, je vais essayer la commande que vous donnez, soit LogOut Knoppix.

Je voulais savoir si les gens qui font la version DVD incluent le manuel de l'utilisateur et le guide des commandes et d'autres infos sous forme de fichiers que l'on peut imprimer. Est-ce que la version 4.0 avait des fichiers d'infos?

Encore merci, Lindbergh :wink:
gilbert227

Post by gilbert227 »

Bonjour!!
J'ai lu que vs aviez pu voir votre partition fat32 a partir de Qtparted!! Ainsi la partition sda5 est bel et bien votre partition fat32!
J'ai pu lire ds votre dernier message que la partition windows /dev/sda2 est composee de deux partitions soit /dev/sda5 + /dev/sda-1 free ....
cette derniere partition /dev/sda-1 free semble etre un espace vide sur votre disque dur (non formate) ...d'ou le "type free"

Avez-vous reussi a voir le contenu (i.e. vos fichiers?) de votre partition /dev/sda5 (cliquer sur l'icone de votre bureau intitulé .... sda5) .. et le contenu devrait s'ouvrir automatiquement ds konqueror! (selectionnez aussi (read and write) ds le menu de votre icone sda5 (bouton de droite de la souris)... si vous voulez ecrire ou modifier des fichiers sur votre partition fat32.

(optionel)...(seulement si vous ne pouvez pas avoir acces a vos partitions directement par les icones du bureau KDE) (il faut absolument monter la partition afin de voir son contenu)
Pour monter une partition en mode lecture-ecriture manuellement:::
(voir ....
$ man mount )
$ sudo mkdir /mnt/windows_sda5
$ sudo mount -o rw /dev/sda5 /mnt/windows_sda5
$ cd /mnt/windows_sda5
.... et ne pas oublier de la demonter avant de quitter
$ cd /
$ umount /mnt/windows_sda5

Concernant Qtparted, ce programme vous permet de voir vos partitions sur vos disques durs, leurs proprietes et aussi de les reformater ...(similaire a Magic Partition ...qui lui coute environ $75 US$)... mais Qtparted n'affiche pas le contenu (les fichiers) de ces partitions!!
pour ce faire il faut monter la partition et voir son contenu avec Konqueror ...ou ds une Konsole!

Concernant la documentation, il n'y avait pas vraiment de documentation (complete) venant avec le CD de la version 4! .. il faut voir le site de Knoppix et la section documentation , le wiki de Knoppix, les forums ... et "Googléer un peu"!
Aussi pour voir la documentation d'un programme en particulier, vous pouvez la voir ainsi:
ouvrez une konsole
Alt+F2, y ecrire konsole
voyons la documentation de qtparted
$ man qtparted
.......
pour sortir pressez la touche "q"

meme procedure pour les autres programmes.

ce n'est pas tres explicite mais c'est un minimum. Pour voir des exemples ou autres details il faut allez sur l'internet!
ex::: ftp://ftp.knoppix.nl/pub/os/Linux/distr/knoppix/docs/
http://www.knoppix.net/wiki/Main_Page
http://www.knoppix.net/wiki/Special:Categories
http://doc.linucie.net/
http://forums.knoppix-fr.org/
....etc

Si vous n'avez de cle usb actuellement, il vous est possible de garder votre configuration sur une disquette 3.5 ... mais aussi sur une autre partition!!
par exemple :: vous pourriez garder votre configuration Knoppix sur votre partition /dev/sda5
Kmenu->KNOPPIX->Configure->Save Knoppix configuration .... voir le dernier message a ce sujet ..... et conserver la configuration sur /dev/sda5

quand vous redémarrerez Knoppix , pour recuperer votre configuration, entrer ce cheatcode...
knoppix myconfig=/dev/sda5

Voila j'espere que ces informations vous aurons ete utiles!
Last edited by gilbert227 on 07 Jul 2006, 20:49, edited 1 time in total.
Post Reply