Connexion Internet et Bluetooth

Mettre à jour, THAT is ze question
Post Reply
ThierryMtl

Connexion Internet et Bluetooth

Post by ThierryMtl »

Bonjour,

Je suis sous Windows 10 version 1607 (à jour normalement).

Je suis connecté à Internet via un routeur sans fil (connexion haute-vitesse par câble), TP-LINK TL-WR941N (Firmware Version: 3.9.7 Build 090821 Rel.38819n Hardware Version: WR941N v2/v3 00000000

Je n'éprouve aucun problème avec Internet, la vitesse est bonne, tout fonctionne bien.

Par contre dès que j'allume mon système de son Bose (wavestation III) et que je veux faire jouer le son de mon ordinateur via les haut-parleurs de ce système de son (via une connexion Bluetooth), la vitesse de l'Internet chute drastiquement, bloquant même la diffusion de la vidéo en cours. Dès que j'éteins le système de son, tout fonctionne normalement à nouveau.

J'ai fouillé un peu sur le net, mais ce genre de problème apparait avec des cellulaires ou d'autres périphériques bluetooth et les solutions proposées ne semblent pas être applicables dans mon cas, puisqu'il semble que ce soit les cellulaires qui feraient des téléchargements en continu.... Dans mon cas je n'accède pas à mon système de son autrement qu'en activant une connexion Bluetooth.

Est-ce qu'il y aurait une personne qui aurait déjà entendu parlé de ce problème et qui aurait une solution à me proposer pour y remédier. Ce problème n'était pas toujours là, il vient d'apparaitre il y a quelques semaines seulement.

En ce qui concerne mes "manipulations" faites sur mon laptop ACER Aspire E-17 E5-774G-582T acheté au mois de décembre 2016 :
Mon ancien laptop Asus ne bootait qu'aléatoirement. Après avoir changé la batterie du CMOS et essayé de nettoyer mon Asus (physiquement), la connexion du clavier et du panneau sensitif de la souris semblaient être compromise, je n'ai pas eu le choix de me résigner à changer de laptop.
J'ai cependant gardé mon disque dur que j'ai réinstallé sur le nouveau laptop, à la place de celui fourni. Évidemment, j'ai dû faire valider ma licence Windows mais tout allait bien. Après plusieurs redémarrages et de mise à jour de pilotes via le gestionnaires de périphérique, tout allait bien.
Ma connexion Wifi a eu des ratés, j'ai voulu tout réinstaller à partir de zéro, mais finalement, Windows a trouvé une solution et ça fonctionne bien, malgré que je trouve 2 réseaux actif dont un porte le même nom que l'autre suivi d'un "_2" (Maconnexion et Maconnexion_2). Il est indiqué pour le deuxième réseau qu'il y a eu une jonction d'effectuée avec le réseau "Wifi local *11 (Maconnexion)" ce qui n'était pas là sur mon Asus. Mais comme la connexion Internet fonctionne bien, je ne me suis pas trop inquiété.

J'ai donc fait le repairage Bluetooth de mon système de son Bose et tout allait bien. Ce n'est que depuis quelques temps que je constate cette chute de vitesse.

Quand je vais voir le gestionnaire de périphérique, aucune erreur n'est signalée, mais je vois cependant dans les propriétés du périphérique "Bose adapter", onglet "Évènements" : Le périphérique BTHENUM\Dev_000C8AD66697\7&14c505a1&0&BluetoothDevice_000C8AD66697 nécessite que l'installation soit poursuivie, qui date du 19 décembre 2016.

Lors des redémarrages successifs (lors de la migration de disque dur) je m'attendais donc à ce que Windows procède à ces installations. D'ailleurs sous l'onglet "Général" il est bien écrit "Ce périphérique fonctionne correctement" et lorsque je tente de mettre à jour le pilote, il m'est dit que mon pilote est déjà à jour.

Est-ce de ce côté-ci que je dois chercher ou est-ce un tout autre problème ?

Merci

J'entretiens régulièrement (quotidien ou hebdomadaire) mon disque dur avec Ccleaner, Malawarebytes, j'ai Avast (version gratuite) d'installée, je navigue via Firefox (à jour) avec AdBlock Plus actif.
rikwar

Re: Connexion Internet et Bluetooth

Post by rikwar »

sa ressemble a un probleme d interference! avec vous tester sur un autres canal votre routeurs ?
Image Image
ThierryMtl

Post by ThierryMtl »

Bonjour Rickwar

Non je n'ai pas essayé de changer le canal du routeur. A quel niveau dois-je le changer ? Dans la fenêtre d'administration au 192.168.1.1 ?

Edit:

Je viens de modifier la fréquence du routeur de 40 à 20 Mhz, sans résultat.

J'ai ensuite choisi le canal 2, 5 et enfin 11 sans plus de résultat (devrai-je les tester tous ?)

J'ai également modifié le mode : 11bgn mixed, 1b seulement, 11g seulement, 11n seulement sans plus de résultat là non plus.

J'ai enfin éloigné la borne Bluetooth du système BOSE de mon laptop, et là encore ça n'a fait aucun changement.

Y aurait-il autre chose que je pourrais essayer ?

Merci

(comment se fait-il que ce problème est apparu alors que tout fonctionnait bien avant ?)
SyLvErFoX
Location: Latitude : 45°28′38″ Nord Longitude : 75°42′05″ Ouest

Post by SyLvErFoX »

Salut, dans les paramètres de votre carte réseau ans fil, il y a "colaboration bluethooth" , changez sa valeur, automatique, activer, désactiver..
Jack!!
ThierryMtl

Post by ThierryMtl »

Bonjour SyLvErFoX,

Merci pour la réponse et la suggestion.
Ça fait environ 3 heures que je gosse dans toutes les fenêtres de paramètres et propriétés possibles, sans trouver ce fameux paramètre de partage Bluetooth.

Si je clique-droit sur l'icône "Réseau", je vois mes réseaux actifs (Maconnexion 2, Maconnexion). Si je clique à droite sur l'option "Modifier les paramètre de la carte" J'arrive à "Panneau de configuration\Réseau et Internet\Connexions réseau"
Là je vois ma
-1- Connexion au réseau local* 11 (Maconnexion2, Microsoft Wi-Fi Drect Virtu..)-
-2- Connexion réseau Bluetooth (non connecté Bluetooth (Personnal...)
-3- Connexion Ethernet (Câble réseau non connecté (Realtek PCIe GBE Family Co...)
-4- Connexion WI-Fi (Maconnexion, partagé, Qualcomme Atheros QCA937...)

Si je clique droit sur la connexion Wi-FI , et que je sélectionne propriétés, j'arrive dans une fenêtre avec 2 onglets Gestion de réseau et Partage.
Dans l'onglet Gestion de réseau
Je lis "Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adapter", un bouton "Configurer..." suivi d'une fenêtre avec cases à cocher (client pour les réseaux Microsoft, Partage de fichiers et imprimante Réseau Microsoft... etc..) Rien dans ces choix sur le partage Bluetooth.
En cliquant sur le bouton "Configurer..." J'arrive à la fenêtre des propriétés de ce périphérique
Onglets Général, Avancé, Pilote, Détails, Évènements, Gestion de l'alimentation.
Dans Général : Ce périphérique fonctionne correctement
Dans Avancé :
D0 PacketCoalescing, disable
Dynamic MIMO Power Save, disable
Network Address, absente
Preferred Band, 1 - No Preference
Roaming aggressiveness, 3-medium
Wireless Mode, 12 - 11 a/b/g/n/ac

Dans détails, une liste longue comme le bras, mais je ne lis nul part "bluetooth"

Dans évènement, le premier évènement date du 2016-12-12 Installation du périphérique demandée (Informations : Le périphérique PCI\VEN_168C&DEV_0042&SUBSYS_08A611AD&REV_31\4&11499777&0&00EA nécessite que l'installation soit poursuivie.)

Si je passe par le panneau de configuration c'est la même chose, je n'arrive pas à trouver ce paramètres.

Si je passe par le centre réseau idem.

Pourriez-vous me donner un chemin pour arriver à modifier ce paramètre SVP ?

En effectuant une détection de problème pendant que ma connexion WI-FI était au ralenti je suis arrivé sur cette erreur :

"Résultat du diagnostic : Problème détecté

Cause d’origine :
Cet ordinateur bascule constamment entre plusieurs routeurs ou points d’accès sans fil.

Cause d’origine détaillée :
Itinérance excessive (entre des points d’accès, dans un profil ou un réseau favori).

Option de réparation :
Sélectionnez un réseau favori.
Le Centre d’aide et de support Windows peut fournir des informations supplémentaires sur la façon d’empêcher votre ordinateur de basculer constamment entre des routeurs et des points d’accès sans fil."

Je n'arrive cependant pas à savoir comment choisir un "réseau favori".

De plus bien que je sois le seul à utiliser mon laptop, c'est comme si je n'étais plus administrateur, puisque lorsque je modifie des options (activer la détection des réseaux par exemple), l'option n'est jamais validée, elle revient toujours par défaut à "désactiver la détection des réseaux")

Comme je pense qu'il y a pas mal de "bordel" qui a dû apparaitre suite à la migration de Disque Dur (et même si le tout fonctionnait correctement pendant environ 1 mois) je me demandais s'il n'était pas plus simple de supprimer le réseau Wifi actuel et d'en réinstaller un à neuf.

J'ai aussi rebooté le routeur (débranché pendant 15 s)
Supprimer le pairing de mon système Bose pour le repairer une nouvelle fois.
Aucune amélioration, pire, la connexion Bluetooth a des ratés quand je lis des fichiers de musique à partir de mon disque dur !

J'ai évidemment redémarrer mon ordi je ne sais combien de fois, histoire de croire que Windows allait peut-être réparer les erreurs par lui-même, nada !

Alors si des personnes ayant déjà vécu ce genre de problème avaient une autre voie de solution, je suis toujours preneur.

Merci à tous ceux qui prennent le temps de suggérer des solutions, c'est apprécié.
SyLvErFoX
Location: Latitude : 45°28′38″ Nord Longitude : 75°42′05″ Ouest

Post by SyLvErFoX »

Ça devrait être ici:
Dans Avancé :
D0 PacketCoalescing, disable
Dynamic MIMO Power Save, disable
Network Address, absente
Preferred Band, 1 - No Preference
Roaming aggressiveness, 3-medium
Wireless Mode, 12 - 11 a/b/g/n/ac

Avez-vous essayé un autre pilote? Il vous manque plusieurs options, moi ma liste est 4 fois plus longue que la vôtre.

Essayez ceci en attendant:

1- D0 PacketCoalescing - enable
2- Preferred Band - 11, ou essayez différents canaux pour voir s'il y a interférence.
3- Roaming aggressiveness- Auto

Et, si votre routeur fait le 5Ghz en Wi-Fi utilisez le, je vois que votre carte réseau peut l'utiliser. Si vous êtes déjà en 5Ghz, essayez le 2.4Ghz pour voir si ça améliore.
Jack!!
Post Reply