Bloc d’alimentation bruyant (résolu)

Post Reply
forster

Bloc d’alimentation bruyant (résolu)

Post by forster »

Bonjour,

Depuis quelques temps le ventilateur du bloc d’alimentation de notre PC est bruyant au démarrage, pendant environ 2 à 3 minutes. Fait intéressant, le bruit était absent cet été lors des canicules.

Afin de solutionner cet inconvénient, j’ai démonté et nettoyé avec un pinceau et une bonbonne d'air le bloc d’alimentation, mais sans succès. Est-ce que mettre un peu d'huile à la base du moteur du ventilateur serait une solution? Une réponse dans ce forum le déconseille, mais je n'ai pas trop compris pourquoi.

Bonne journée,

Forster
Last edited by forster on 10 Mar 2011, 12:02, edited 1 time in total.
LMP

Re: Bloc d’alimentation bruyant

Post by LMP »

QUel age il a le petit ventilateur? Dépendant de sa construction, il est parfois difficile de mettre une goutte de lubrifiant à la bonne place....l'idée est de ne pas contaminer le restant . Un remplacement de ventilateur n'est pas une grosse dépense ....
----99% des problèmes sont devant le clavier----
intel I7 Turbo 3,4Mhz 8Gig Win7Ultimate ,ASUSP8P67LE, WDblackSata500Gig, WDRedSata 3Tera, Seagate externe 3TeraBU et HP G-60 IntelDUalCOreT4300 4Gig Win7 DD320Gig SansungGalaxyTabE
forster

Post by forster »

Bonjour LMP,

Merci de prendre le temps de me répondre.

En réponse à votre question, le ventilateur a 7 ans. J'ai également pensé à remplacer le ventilateur, mais, de mémoire, il n'est pas possible de l'enlever.

Forster
LMP

Re: Bloc d’alimentation bruyant (résolu)

Post by LMP »

..mmm..vous avez écrit "résolu"....alors finalement, comment vous en êtes vous tiré ?
intel I7 Turbo 3,4Mhz 8Gig Win7Ultimate ,ASUSP8P67LE, WDblackSata500Gig, WDRedSata 3Tera, Seagate externe 3TeraBU et HP G-60 IntelDUalCOreT4300 4Gig Win7 DD320Gig SansungGalaxyTabE
forster

Post by forster »

Bonjour LMP,

Pour être franc avec vous, je n'ai pas encore eu le temps de mettre en application vos suggestions. J'ai cependant jugé que vous aviez fait suffisamment le tour de la question pour indiquer "Résolu".

En fait, j'ai une nouvelle question. Quel lubrifiant utiliser? Huile à "machine à coudre"? Un lubrifiant liquide au silicone (du Jig A Loo pour ne pas le nommer")?

Cette question m'amène à enlever le "Résolu" dans le sujet du message.

Forster
rikwar

Post by rikwar »

l'huile de tournossol ou machine à coudre
peut faire l'affaire il faut en metre vraiment peu

(avis personnelle) mais votre power supply a 7 ans
surement en fin de vie il donne peu etre des variation de courant
pourquoi pas le changer simplement pour environ $60 vous allez avoir un 500W
Image Image
LMP

Post by LMP »

rikwar wrote:l'huile de tournossol ou machine à coudre
peut faire l'affaire il faut en metre vraiment peu
Ouais, j'aurais dit la même chose. C'est que l'huile de machine a coudre n'a pas de vertu particulière comme lubrifiant, mais elle est claire et les burettes ont un petit orifice, ce qui permet de la couler à petites gouttes, ce qui répond aux préoccupations mentionnées pour pas beurrer partout.
Jigeloo est bon pour les rails de tiroirs en bois....WD40 est plus un décapant qu'un lubrifiant...et je trouve que les huiles végétales s'agglutinent et collent avec le temps
SyLvErFoX
Location: Latitude : 45°28′38″ Nord Longitude : 75°42′05″ Ouest

Post by SyLvErFoX »

En réalité les ventilos d'ordi n'ont besoin d'aucun lubrifiant, il n'y aucun roulements à billes, les ventilos sont directement sur l'axe du moteur, mettre de l'huile va seulement risquer de "gripper" le moteur. Un nettoyage est suffisant... :mrgreen:
Jack!!
admin
Admin - Site

Post by admin »

Le probleme c'est justement que sur les ventilo cheap (la majorité) l'hélice est déposer sur un axe qui tiens tout juste et utilise le le plastique de l'hélice comme surface de roulement...

le seul produit que j'ai trouver qui tenait pour des depannages temporaire c'est une huile a base de paraffine (turbine oil) utiliser dans les équipements industriel mais les résultats sont tres temporaire (1 ou 2 mois tout au plus) ca permet de commander la bonne piece quand elle n,est pas dispo.

De toute facon, dans un bloc d'alimentation, qui a une durée de vie moyenne de 3 ou4 ans gros max... C'est préférable de remplacer l'unité au complet. Dans le cas d'un ordi de marque (dell ibm hp) parfois ca vaut le coup de remplacer un ventilo.

Bon Weekend
Pierre Boucher
SyLvErFoX
Location: Latitude : 45°28′38″ Nord Longitude : 75°42′05″ Ouest

Post by SyLvErFoX »

Avec un psu il ne faut pas trop prendre de risque car s'il rend l'âme il peut du même coup tuer des pièces importante de l'ordi... :mrgreen:
Jack!!
Post Reply