(RÉSOLU) Écran bleu

Grand_Cru54

(RÉSOLU) Écran bleu

Post by Grand_Cru54 »

RÉSOLU)Bonjour.

J'ai un problème récurant avec un ordinateur et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous pourrait me mettre sur une piste pour en découvrir la cause et le solutionner.

L'ordinateur plante réguilèrement et me donne un écran bleu m'avisant que le Windows avait été interrompu à cause d'une erreur. Ladite erreur est la suivante :

KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR

Dans le bas de l'écran, on dit qu'on est en train d'effacer la mémoire physique, mais rien ne bouge.

Que faire ?

Merci
Last edited by Grand_Cru54 on 17 Sep 2010, 10:51, edited 1 time in total.
SyLvErFoX
Location: Latitude : 45°28′38″ Nord Longitude : 75°42′05″ Ouest

Re: Écran bleu

Post by SyLvErFoX »

Salut, en général c'est un problème de lecture du "paging file".

Les causes sont différentes selon ce qui est écrit après le "KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR STOP" il devrait y avoir quelque chose comme "0x0000007A..."

Au départ il serait bon de faire un "CHKDSK C: /F /R" pour vérifier l'intégrité du disque dur. Faire certain que le cable du disque dur est en bon état.

Ensuite vérifier les barres de mémoire, après, faire certain d'avoir le dernier pilote du chipset et/ou la dernière version du bios.

Et ça peut même être causé par un conflit d'IRQ...

:wink:
Jack!!
rikwar

Post by rikwar »

on peut faire plus court Pour le vérifier, faites Démarrer => Exécuter et tapez « cmd ».

Ensuite dans l’invite de commande tapez fsutil dirty query C: (C étant bien sur la lettre du disque que vous souhaitez vérifier)

Si le message en résultat est « Le volume C : est intègre » il ne vous sera pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK

p.s si vous obtenez le message « Le volume C : n’est pas intègre » il va falloir lancer la vérification

faite le truc a m. SyLvErFoX plus haut
Image Image
Grand_Cru54

Post by Grand_Cru54 »

Pas de problèmes…que de légers désagréments ???
Ces *??&* de légers désagréments vont bientôt me coûter ma maison.
Là, je suis allé prendre une bollée d’air avant de tout casser dans la barraque.

Ça m’a pris 10 minutes pour vous écrire, je clique sur Backspace par accident et je perds tout mon texte et votre site.

Ma décision est prise… au prochain paiement d’un de mes clients, j’envoie les PC par la fenêtre et vais me chercher une pomme !!!! …Au diable pc et Windows

Ceci dit, mon problème n’est toujours pas réglé …Alors, …je recommence.

D’abord, je dois vous dire que j’ai fait tout ce que vous m’avez indiqué ci-dessus, mais ça ne fonctionne pas.

Les fois où j’ai eu le problème, je ne savais pas trop comment ça s’était produit puisque j’avais laissé l’ordi en marche et était parti quelques heures. C’était à mon retour que je constatais les dégâts

Je ne sais par quel stratagème, mais j’arrivais toujours à récupérer mon bien au bout de quelques tergiversations. Ce matin le problème est réapparu…voici comment :

Hier soir, j’ai fermé l’ordi selon la procédure normale. Ce matin, j’allume l’ordi, ouvre Word, les fenêtres Windows dont j’ai besoin pour travailler, plus le poste de radio ckac.com.

Au bout d’à peine quelques minutes, l’ordi se met à figer et à fonctionner à 3 reprises. À la troisième reprise, l’ordi gèle et redémarre par lui-même. Toutefois, cette fois-ci, Windows ne démarre pas et voici ce que j’ai comme résultat : un écran noir où c’est écrit ceci :

Verifying DMI Pool Data
Booth From AHCI CD-ROM
DISK BOOTH FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Je mets le disque Window XP Familial d’origine et redémarre l’ordi. Il entre dans le CD, puis affiche une barre d’état blanche sur fond bleu de Windows.

Une fois le processus terminé, l’ordi ne démarre pas, mais affiche plutôt un écran bleu m'avisant que Windows avait été interrompu à cause d'une erreur. Aucun message d’erreur comme la fois ci-dessus, mais, malheureusement, je n’ai pas eu la présence d’esprit de noter le numéro d’erreur.

Je recommence le processus à quelques reprises, sans succès, jusqu’au moment ou j’ai décidé de débrancher l’ordi et d’attendre que le bouton et le voyant de mise sous tension s’éteignent.

Finalement, ça fonctionne, mais pour combien de temps ???

J’ai réussi à redémarrer Windows. Présentement, l’ordi est en train de faire un CHKDSK C : /F /R (je vous écris de l’ordi de ma femme).

Je ne sais quand il va replanter, mais il va le faire j’en suis certain. Au moment d’écrire ces mots, le chkdsk est rendu à 80 % de la quatrième étape de cinq (ça fait au moins 15 minutes que le chkdsk est en cours.

Que faire ???

Merci
rikwar

Post by rikwar »

allez voir le journal des événements> écrire dans exécuter(ou copie coller) %SystemRoot%\system32\eventvwr.msc

je crois bien cest un probleme de disque dur

allez lire ici sur le site de microsoft>>> http://support.microsoft.com/kb/330100/fr
Image Image
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Salut, oui c'est soit le disque dur ou le MBR qui est corrompu, vous pouvez esseyer de le réparer avec la console de récupération, en faisant FIXMBR et FIXBOOT. :wink:
Jack!!
Grand_Cru54

Post by Grand_Cru54 »

Je croyais avoir indiqué que je voulais qu'on m'avise par courriel si j'ai une réponse, mais ça l'air que j'ai oublié de cocher la case. Ceci dit, j'aurais aussi dû venir voir sur le site avant d'apporter mon ordi chez le réparateur... peut-être que vos solutions auraient fonctionné !!!

En tous les cas, j'aurai l'ordi réparé lundi et je vous ferai par du diagnostic du réparateur.

Merci !
rikwar

Post by rikwar »

diagnostic du réparateur!!! il va changé votre disque dur peuetre meme le power supply et installer windows le tout pour $$$$$$$$$

mais ya de bon réparateur qui cherche le probleme! et de bon changeur de pieces malheureusement en informatique
Image Image
Grand_Cru54

Post by Grand_Cru54 »

SyLvErFoX wrote:Salut, oui c'est soit le disque dur ou le MBR qui est corrompu, vous pouvez esseyer de le réparer avec la console de récupération, en faisant FIXMBR et FIXBOOT. :wink:
mais où écrit-on FIXMBR et FIXBOOT ?

Aussi, l'ordi vient de planter à nouveau et au bas de l'écran bleu j'avais le code suivant

STOP: 0X0000007B (OxF78D2524, OxC0000034, 0x00000000, 0x00000000).

Cette fois-ci, je n'ai eu besoin que de redémarrer l'ordi avec le disk Windows XP pour que tout revienne dans l'ordre... mais pour combien de temps ?

Merci
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Salut, STOP: 0X0000007B (OxF78D2524, OxC0000034, 0x00000000, 0x00000000) doit probablement être dû aux pilotes du contrôleur SATA ou du chipset...

Vous pouvez également aller dans le bios et mettre le mode compatibilité IDE. :wink:
Jack!!
rikwar

Post by rikwar »

changer le mode SATA en mode ATA

p.s moi aussi jai eu ce code d erreur STOP: 0X0000007B et STOP: 0X0000007a

mon disque ide avais sauté sur mon ordinateur principal peuetre cest pas votre cas

la solution ultime cest de formaté si vous avez ce message encore
et cest imposible de formaté
téléchargé Bootable ISO Image of Active@ KillDisk
ici> http://www.killdisk.com/downloadfree.htm
p.s faut gravé l image iso ensuite démarrer avec le cd Active@ KillDisk a fin de formaté

si rien ni fait malgré tout les truc mentionnez plus haut
toujours la meme erreur stop 7b,7a
il vous faut un nouveaux disque dur pour environ $43.95
vous avez un disque dur WESTERN DIGITAL 500GB CAVIAR BLUE 7200RPM 16MB CACHE SATA II
un disque dur sata beaucoup plus rapide q un ide
Image Image
Grand_Cru54

Post by Grand_Cru54 »

Vous me perdez dans toutes ces solutions. Je ne m'y connais pas très bien dans cette technique. Je n'ose même pas risquer de reformater mon disque dur.

J'en ai parlé à mon réparateur et il me dit que le problème provient du fait que mon ordi tourne sur un bus RAID et que c'est ce qui cause le problème.

Ce matin, l'ordi a planté comme ci-dessus et j'ai dû m'y reprendre à une dizaine de reprise pour que Windows redémarre. Et même là, il replantait dès que je cliquais sur l'icone de mon document PowerPoint.

J'ai donc effectué un CHKDSK C: /F /R, mais l'ordi a figé à 3 % de la quatrième étape.

Auriez-vous une solution quand au fameux RAID ???

Merci
rikwar

Post by rikwar »

Le RAID fonctionne aussi avec des disques IDE ca cest autreschose
avez vous un autre disque dur sous la main?

regardez ici comme sa peuetre complexe l erreurs 7b http://support.microsoft.com/?kbid=324103

l erreur 7A maintenant­ allez lire ici http://support.microsoft.com/kb/130801/fr

(p.s l erreur 0x0000007A ya peuetre un probleme de barrettes mémoire aussi)

bon pour votre réparateur dite lui que le raid est une option dans le bios a activé oui ya un pilote aussi a installer mais la cest pas le probleme!
Image Image
Grand_Cru54

Post by Grand_Cru54 »

Deux rechutes ce matin. Cette fois-ci le code d'erreur est le
STOP 0x0000050
L'ordinateur effectue un vidage de la mémoire et redémarre sans problème.

Et si je changeais tout simplement de disque dur ? Est-ce que ça règlerait mon problème ?

Où est-ce simplement un problème de mémoire ?

Aussi, tant qu'à changer de disque dur, est-il trop top pour passer à Windows 7 ?

...en attendant de pouvoir me payer un MAC à 2000 $

Aussi, j'ai remarqué une anomalie !!! Dans ma liste de favoris, l'icône de plusieurs site a changé. Même que l'icône de mon AccèsD Desjardins est devenu l'icône de Youtube !!!

J'ai procédé à un scan avec mon antivirus, soit le Nod 32 et, comme de raison, il n'a trouvé aucun objet infecté !!!
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Salut, c'est difficile de répondre avec certitude à vos questions.

Moi je testerais le disque dur et les barres de mémoire en premier.

Pour les barres de mémoire utilisez memtest86, ici le lien pour memtest86 v4.10 avec instalateur pour une clef usb, démarrez sur la clef pour tester vos barres de mémoire.

http://www.memtest.org/download/4.10/me ... taller.zip

Pour tester votre disque dur utilisez les outils de diagnostic du fabriquant.

Maintenant pour savoir s'il est trop tôt pour passer à win7 la réponse est non, moi je n'utilise que win7 maintenant et je n'ai jamais eu de problème. Il est de loin supérieur à XP ou Vista.

:wink:
Jack!!
Post Reply