Comment flasher le BIOS

Lindbergh

Comment flasher le BIOS

Post by Lindbergh »

Bonjour,

J'ai acheté récemment un disque dur Western Digital 500 Go. Le problème est qu'il n'est pas reconnu par mon ordinateur. Il ne voit que 127 Go. J'ai une carte-mère Asus P5GDC Deluxe avec un processeur Intel 630 3GHz (Socket 775).

Quelqu'un m'a dit que la version du BIOS est sans doute trop vieille et que je dois la "flasher". La version du BIOS que j'aie est celle-ci : IT8212 ATAPI V1.7.1.52.

Il semble que je dois télécharger deux fichiers :
1) le programme d'installation
2) le nouveau BIOS

Q-1 Si je flashe le BIOS, est-ce que je dois réinstaller mon SE (WinXP)?

Je voudrais connaître les grandes étapes pour flasher le BIOS.

Merci, Lindbergh :wink:
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
cobra501

Re: Comment flasher le BIOS

Post by cobra501 »

Bonjour Lindbergh
Vous trouverais l'utilitaire ainsi que la dernière version de votre bios qui comporte le correctif pour votre disque ext 500Go
Ici :arrow: http://support.asus.com/download/downlo ... uage=en-us

Vous utiliser l'utilitaire 'bios' de Asus sous XP donc aucun changement a faire de votre version o/s, l'utilitaire flash le bios pendant que vous êtes sous XP, il s'agit tout simplement d'insérer dans sa ligne de commande l'endroit de votre nouveau bios dont vous avez telecharger ' pour simplifier mettez le dans le dossier de l'utilitaire d'Asus' apres avoir fait le flash il y aura une redémarrage et vous avez la dernière version d'installer qui reconnaîtra votre DExterne 500Go

ps: si vous avez le cd de votre carte mère Asus, il a l'utilitaire, sinon telecharger le du lien, ou la dernière version
Ici :arrow: http://support.asus.com/technicaldocume ... spx?no=714

Salut !!
Image
Intel Core 2 Duo E8200, 6GB OCZ, NVidia 9800gtx
SyLvErFoX
Location: Latitude : 45°28′38″ Nord Longitude : 75°42′05″ Ouest

Post by SyLvErFoX »

Complément, si vous voulez l'utilitaire trouve lui-même la nouvelle version du bios sur le net, vous n'avez même pas à le télécharger. :wink:
Jack!!
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Merci cobra501 et SyLvErFoX,

Je vais essayer ça cette fin de semaine. Avant d'écrire mon message ici, j'étais allé sur le site d'Asus mais sans succès. Un débutant comme moi a de la difficulté à s'y retrouver.

Avec les explications que vous donnez, ça devrait être plus facile.

Encore merci, Lindbergh :wink:
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
cobra501

Post by cobra501 »

Au plaisir Lindbergh :wink:
A partir du premier lien ci-haut vous avez tout les mises ajours conçu pour votre carte mère Asus, choisissez votre O/S en premier 'XP' et cliquez sur les + de ceux dont vous voulez ou avez besoin, si il y a de quoi faite nous savoir !

Bonne fin de semaine a vous et SyLvErFoX :)
Image
Intel Core 2 Duo E8200, 6GB OCZ, NVidia 9800gtx
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

J'étais supposé flasher le BIOS il y a trois mois mais j'avais peur de ne plus avoir d'ordinateur fonctionnel. Maintenant, je peux risquer que ça ne fonctionne pas.

Je viens juste de télécharger la nouvelle version du BIOS à l'aide de l'utilitaire que contient mon CD d'Asus tel que l'avait écrit cobra501.

Cependant, je ne suis pas parvenu à flasher le BIOS. J'ai redémarré l'ordinateur mais c'est toujours la même version du BIOS que j'ai.

Le nom du fichier compressé (8 Mo) que j'ai téléchargé est AsusUpdt_V71401. J'ai extrait les fichiers.

Comment fait-on pour flasher le BIOS? Avec quel programme?

Merci,

Lindbergh
Ordinozorrus

Post by Ordinozorrus »

Bonjour !

Vous devez utiliser l'utilitaire au nom de AFUDOS ou AFUDOS bios
udpdate tool, qui ce retrouve sur l'url de Asus
http://support.asus.com/download/download.aspx
sous Bios-Utilities.
Pour la suite cobra501&SyLvErFoX vous ont très bien expliqué.

Dans Afudos, vous allez voir la version bios avec lequel vous êtes
Puis choisir la nouvelle version que vous désirez puis cliquer FLASH
Bios... Apprès que le message de réussite, redémarrer.
ÕrÐíñõzõrrú§
Q9550 o-c @4.0Ghz,Maximus II formula,Msi GTX460 Cyclone 1024mo,4.00 Go Crucial 1066Mhz Ddr2 Ballistix tracer,2XSeagate 500Go 32mo Raid*0,Corsair 650W,Windows 7 Pro 64bit,Microsoft Security Essentials.
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Salut, ce dont vous avez besoin c'est "ASUS Update"

Ici:

http://support.asus.com/technicaldocume ... spx?no=714

:wink:
Jack!!
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Avec le lien donné par SyLvErFoX, j'ai pu télécharger AFUDOS utility version 2.41 (sans fichier d'informations).

D'après ce que j'ai lu sur le site d'Asus, il faudrait que je crée une diskette et que je copie le fichier Afudos sur cette diskette et que je travaille sous DOS???

Question

Est-ce qu'il faut absolument que je crée une diskette et que je travaille sous DOS pour flasher le BIOS?

D'après tout ce que je lis, c'est beaucoup plus complexe que ce que j'avais prévu.

Artagon
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Salut, relisez mon message, ce n'est pas afudos dont vous avez besoin, c'est un programme complètement dépassé. C'est Asus Update qu'il vous faut.

Ici:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ility.html

Jack!!
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Je viens de télécharger Asus Update v7.10.03 avec le lien donné par SyLvErFoX. J'avais téléchargé l'autre jour la version 7.14.01. Je crois que je vais commencer à les collectionner.

La question que je me pose est la suivante :

QU'EST-CE QUE JE FAIS MAINTENANT? :wink:

Je me rapporte à ce que cobra501 a écrit dans son message du 4 mars :
Vous utiliser l'utilitaire 'bios' de Asus sous XP donc aucun changement a faire de votre version o/s, l'utilitaire flash le bios pendant que vous êtes sous XP, il s'agit tout simplement d'insérer dans sa ligne de commande l'endroit de votre nouveau bios dont vous avez telecharger ' pour simplifier mettez le dans le dossier de l'utilitaire d'Asus' apres avoir fait le flash il y aura une redémarrage et vous avez la dernière version d'installer qui reconnaîtra votre DExterne 500Go
Après avoir relu le message de cobra501, je crois que je commence à comprendre mais je ne suis pas sûr. Le problème, en fait, n'est pas avec ma collection de Asus Update, c'est plutôt de trouver le programme (utilitaire) sous XP. Où est-ce qu'il est? J'ai cherché dans Accessoires --> Outils Système mais sans succès.

J'ai regardé ensuite sur le CD d'Asus sous l'onglet Utilities. Il y a le programme Asus Update v6.03.01. Il y a une information qui apparaît et qui mentionne que cet utilitaire en plus de télécharger les nouvelles versions du BIOS permet également de le flasher.

J'ai essayé de l'exécuter. Voici le premier message :

Setup Program has detects a previous version of ASUS Update on this PC. If you choose YES, Setup Program will uninstall the previous version and continue the installation, otherwise itll abort the installation.

Je clique sur OUI. Un message apparaît avec le mot Severe dans le coin supérieur gauche :

unInstaller setup failed to initialize. You may not be able to uninstall this product.

Donc, il semble que je ne puisse pas désinstaller la vielle version de ASUS Update.

Maintenant, comment est-ce que je peux accéder à l'utilitaire pour flasher le BIOS sans passer par le CD d'Asus?

Merci, Lindbergh
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Salut, si vous n'avez rien changé lors de l'installation j'imagine qu'il doit être sur le C: dans programme file...
Jack!!
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Dans le répertoire C:\Program Files\ASUS\AsusUpdate, il y a trois applications :

MyLogo
Update
WinFlash

1. MyLogo

Si j'exécute le programme MyLogo, il me demande le fichier du BIOS.

Please specify the original BIOS file

En faisant une recherche avec le mot BIOS je trouve les fichiers suivants :

Nom-------------------Dossier-------------------------Type

bios1.rom ------- C:\WINDOWS\system32 --------- ROM
bios4.rom ------- C:\WINDOWS\system32 --------- ROM
oembios --------- C:\WINDOWS\system32 --------- BIN
oembios --------- C:\WINDOWS\system32 --------- DAT
oembios.sig ----- C:\WINDOWS\system32 --------- SIG

netbios -------- C:\WINDOWS\system32\drivers -- Fichier système

sxbios ---- C:\WINDOWS\Driver Cache\i386\driver.cab --- BIN
xrbios ---- C:\WINDOWS\Driver Cache\i386\driver.cab --- BIN
icxpbios -- C:\WINDOWS\Driver Cache\i386\driver.cab --- BIN
pcibios --- C:\WINDOWS\Driver Cache\i386\driver.cab --- BIN
cxpbios -- C:\WINDOWS\Driver Cache\i386\driver.cab --- BIN

Questions

Q-1 À quoi sert le programme MyLogo?

Q-2 Quel fichier ce programme demande-t-il?

2. WinFlash

Si j'exécute le programme WinFlash, j'ai le message suivant.

Please enter BIOS image file to ASUS Flash Program

Pour le moment, je vais oublier WinFlash.

Merci, Lindbergh
SyLvErFoX

Post by SyLvErFoX »

Resalut, et le troisième "Update" lui?

Finalement j'ai pensé à tout ça et j'imagine que asus update apparaît dans: démarrer/tous les programmes?

Jack!!
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Salut SyLvErFoX,

Le troisième programme Asus Update, lorsque je l'exécute, donne le message d'erreur suivant :

ASUS Windows Platform Flash Program a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru.

Selon moi, ce programme ne doit servir qu'à télécharger la nouvelle version du BIOS et non à le flasher.

J'ai regardé dans Démarrer / Tous les programmes et je n'ai rien trouvé sauf ASUS Update et MyLogo.

Je crois que je vais être obligé d'aller faire réparer mon ordinateur et changer certaines pièces. Depuis environ un mois, à chaque fois que je l'allume, il donne le message d'erreur suivant ;

CMOS Settings Wrong
CMOS Date/Time Not Set
Overclocking failed! Please enter Setup to reconfigure your system.
Press F1 to Run SETUP
Press F2 to load default values and continue

Questions

1. Quand il apparaît un problème d'overclocking, quelle pièce est en cause?

2. Est-ce que je dois changer la carte-mère ou simplement quelques pièces sur la carte-mère?

Merci, Lindbergh
Post Reply