Processeur et fan

Post Reply
Sisko

Processeur et fan

Post by Sisko »

Est-ce que c'est vrai qu'il faut changer le ventilateur du processeur au moins une fois au deux ans? si oui pourquoi?

deuxièmement qu'est-ce que la pate thermique dans le processeur? à quoi ca sert?

J'ai mon ordi depuis 3 ans et rien de ca n'a été changé.
cobra501

Post by cobra501 »

Sisko vous avez déjà demander cette question, vous avez peut être oublier ??
relisez les commentaires donner
viewtopic.php?t=6192&postdays=0&postord ... ue&start=0

Pour le ventilo si celui-ci fonctionne bien'' silencieusement'' ce n'est pas necessaire, certain vous dirons de le changer d'autres non, mais si vous appliquer de la pâte thermique alors profiter en pour bien nettoyer le ventilo pendant que vous l'avez dans les mains, et appliquer une très mince couche l'épaisseur d'environ d'une feuille en papier , une ancienne carte de crédit égalise très bien la pâte sur le cpu, nettoyer bien les deux surface soit du ventilo et cpu de l'ancienne pâte de l'acétone fonctionne bien, appliquer de pâte genre Artic silver, une fois au 2 ans est dans la moyenne pour garder le tout au frais, bon j'avais pas l'intention de tout écrire ça mais bon :wink:

ps : Ici il y a un tuto très bien expliquer pour bien si prendre avec la pâte thermique
http://www.techage.fr/forums/viewtopic.php?id=7351

Salut !!
Image
Intel Core 2 Duo E8200, 6GB OCZ, NVidia 9800gtx
Sisko

Post by Sisko »

Oui mais si ca fait trois ans que j'ai mon ordinateur, est-ce recommandé de la changer cette pâte? vous, vous me dites en moyenne au deux ans. ou si ca peut attendre. Je ne sais pas quelle décision prendre.

Pour le reste ca fonctionne bien.
Stef666

Post by Stef666 »

Bonjour Sisko

Le but du ventilateur et de son dissipateur de chaleur est de refroidir votre processeur.

Moi ici, grâce au bios ou à un logiciel, je peux voir la valeur en degré de la température du processeur. Je sais par expérience que mon processeur roule en moyenne à une température au alentour de 42 degrés celcius en mode "bureau".

Il va à un moment donné monté au alentour de 48, cela m'indique qu'il est temps d'enlever la poussière accumulé entre le ventilateur et le dissipateur. C'est comme un petit tapis de poussière qui se crée au fil du temps. Une fois dépoussiéré, la température revient à la normale.

Je vais demeurer ainsi aussi longtemps qu'il n'y aura pas de changement au niveau du bruit du ventilateur ou d'une augmentation incontrôlée de la température. Ceci peut être dix ans (je change mes ordi au 3, 4 ans).

Je ne trouve pas nécessaire de remplacer ce qui est toujours efficace.
Post Reply