Garantie prolongée pour ordi portable?
Garantie prolongée pour ordi portable?
Bonjour,
J'ai acheté un ordi portable Toshiba Satellite L300-048 à ma femme vendredi (à 599$) chez Future Shop. La garantie du fabricant est de 1 an. Le vendeur a insisté pas mal pour me vendre leur plan prolongé de protection (2 ans total) à 159$ et je l'ai finalement acheté car le gars m'a dit que Toshiba n'avait pas vraiment de centre de service à Québec. J'ai cependant vérifié par après sur le site de Toshiba et il y a quelques magasins qui sont certifiés par la compagnie pour réparer les protables sur place quand c'est possible.
C'est le premier portable que j'achète et je me demande si je ne devrais pas annuler cette garantie que je trouve assez dispendieuse par rapport au prix de l'ordi (même si le plan a l'air bien avec pas mal d'avantages).
On me dit que les réparations de portables coûtent pas mal cher, rarement en bas de 150$-200$, est-ce vrai? Est-ce qu'un portable ça brise souvent? Je sais que ça dépend sûrement beaucoup de l'utilisation qu'on en fait. Ma femme s'en servira principalement à la maison, et le transportera avec elle au travail quelques fois, et aussi probablement en voyage à l'occasion.
Merci.
J'ai acheté un ordi portable Toshiba Satellite L300-048 à ma femme vendredi (à 599$) chez Future Shop. La garantie du fabricant est de 1 an. Le vendeur a insisté pas mal pour me vendre leur plan prolongé de protection (2 ans total) à 159$ et je l'ai finalement acheté car le gars m'a dit que Toshiba n'avait pas vraiment de centre de service à Québec. J'ai cependant vérifié par après sur le site de Toshiba et il y a quelques magasins qui sont certifiés par la compagnie pour réparer les protables sur place quand c'est possible.
C'est le premier portable que j'achète et je me demande si je ne devrais pas annuler cette garantie que je trouve assez dispendieuse par rapport au prix de l'ordi (même si le plan a l'air bien avec pas mal d'avantages).
On me dit que les réparations de portables coûtent pas mal cher, rarement en bas de 150$-200$, est-ce vrai? Est-ce qu'un portable ça brise souvent? Je sais que ça dépend sûrement beaucoup de l'utilisation qu'on en fait. Ma femme s'en servira principalement à la maison, et le transportera avec elle au travail quelques fois, et aussi probablement en voyage à l'occasion.
Merci.
J'utilise un Toshiba qui date d'au moins 5 ans qui voyage à l'occasion et je n'ai jamais eu de problèmes avec. Il est quand même assez robuste.
La garantie prolongée de 2 ans est en réalité une garantie d'un an (la seconde) donc, si ça brise dans la première année vous aurez quand même à aller chez un distributeur certifié et... Les chance de pépin dans la deuxième année me semblent mince. Quoi qu'il en soit, je n'aivais pas pris la garantie prolongée.
C'est comme un coup de dés car, s'il arrive quelque chose à l'écran c'est un fait que vous récupérez immédiatement ces frais additionels.
Votre conjointe est-elle de précaution avec ses choses
La garantie prolongée de 2 ans est en réalité une garantie d'un an (la seconde) donc, si ça brise dans la première année vous aurez quand même à aller chez un distributeur certifié et... Les chance de pépin dans la deuxième année me semblent mince. Quoi qu'il en soit, je n'aivais pas pris la garantie prolongée.
C'est comme un coup de dés car, s'il arrive quelque chose à l'écran c'est un fait que vous récupérez immédiatement ces frais additionels.
Votre conjointe est-elle de précaution avec ses choses

[i]Le cas échéant, merci d'ajouter la mention[/i][color=red] [b][RÉSOLU][/b][/color] [i]dans l'entête "Sujet" de votre[/i] [color=red][b]PREMIER[/b][/color][i] message.[/i]
donc vous payé pour 1ans supplémentaire de protection a $159 ?
vue que Toshiba donne déjà une garantie de 1ans
p.s jai un vieux portable Toshiba Satellite je crois cest le model A100
je suis pas sur je lais pas avez moi présentement
il a 6ans environ jai jamais eu a le faire réparer
oui les portables peut brisé plus souvent qu un pc du au transport(une probabilité) mais je crois dans une chronique de M.pierre boucher
dit de jamais prendre une garantie supplémentaire (a vérifier)
que déjas les companiers offre de bonne garantie
et pour $159 je trouve personnellement que cest dispendieux
surtout vous avez la garantie de Toshiba pour 1ans et votre garantie supplémentaire englobe celle de Toshiba
a vous de voir!!!!
vue que Toshiba donne déjà une garantie de 1ans
p.s jai un vieux portable Toshiba Satellite je crois cest le model A100
je suis pas sur je lais pas avez moi présentement
il a 6ans environ jai jamais eu a le faire réparer
oui les portables peut brisé plus souvent qu un pc du au transport(une probabilité) mais je crois dans une chronique de M.pierre boucher
dit de jamais prendre une garantie supplémentaire (a vérifier)
que déjas les companiers offre de bonne garantie
et pour $159 je trouve personnellement que cest dispendieux
surtout vous avez la garantie de Toshiba pour 1ans et votre garantie supplémentaire englobe celle de Toshiba
a vous de voir!!!!


Moi quand j'ai acheter mon portable chez future shop vla 2 sem., le vendeur ma offert cette fameuse garantie prolonger, messemble que c'etais 4 ans de garantie prolonger.
J'ai refuser, le vendeur étais pas trop content que je refuse....
J'ai dit non il est deja garantie 1 an, c'est assez.... le vendeur m'a pas trop apprecier .... lol
J'ai dit donne moi ma facture point final......
J'aurais acheter mon portable ailleur si j'aurais eu le choix mais ailleur je le trouvais pas et c'etais exactement ce modele la que je voulais avec cette configuration.
J'ai refuser, le vendeur étais pas trop content que je refuse....
J'ai dit non il est deja garantie 1 an, c'est assez.... le vendeur m'a pas trop apprecier .... lol
J'ai dit donne moi ma facture point final......
J'aurais acheter mon portable ailleur si j'aurais eu le choix mais ailleur je le trouvais pas et c'etais exactement ce modele la que je voulais avec cette configuration.
1- HP Elite,Core i7 860,8GB DDR3,1.5TB,ATI HD4650,SoundBlaster X-FI,LG DVD/Blu-Ray,Hauppauge,Antec,Win7 64Bit
2- HP Artist Edition Laptop,C2D T5750,3GB DDR2,320GB,Nvidia 8400M GS,Win7 32bit
3- HP Pavilion,Core i3 530,4GB DDR3,640GB,ATI HD4350,Win7 64Bit
2- HP Artist Edition Laptop,C2D T5750,3GB DDR2,320GB,Nvidia 8400M GS,Win7 32bit
3- HP Pavilion,Core i3 530,4GB DDR3,640GB,ATI HD4350,Win7 64Bit
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- Joined: 29 Oct 2006, 16:31
J'ai travaillé chez Bureau en Gros et on offrait ce même genre de garantie.
159$ pour un ordinateur de 600$ me semble un prix extrêmement élevé pour une garantie. (plus que 25% de la valeur!!!)
De plus, FutureShop a fait l'objet de plusieurs plaintes, et même des reportages de La Facture sur leurs garanties prolongées. Il ne faut pas oublier aussi que les vendeurs Futureshop touchent une bonne commission sur tous les "à-côtés" des ordinateurs comme les câbles, souris, CD, Surge bar et bien sûr les garanties. Ce genre de compagnie vend des ordinateurs avec un très faible pourcentage de profit (chez Bureau en Gros, on parlait d'un 30-40 $ pour un ordinateur de 1000$) mais ils se rattrapent sur ces autres items à fort pourcentage de profit.
La réparation d'ordinateur portable est effectivement coûteuse, il s'agit souvent de pièces faites sur mesure pour l'ordinateur portable, et la main d'oeuvre est plus compliquée que sur un ordinateur de bureau.
Cependant, les ordinateurs Toshiba ont une très bonne réputation et utilise du matériel de qualité, contrairement à des marques maisons ou ACER par exemple.
159$ pour un ordinateur de 600$ me semble un prix extrêmement élevé pour une garantie. (plus que 25% de la valeur!!!)
De plus, FutureShop a fait l'objet de plusieurs plaintes, et même des reportages de La Facture sur leurs garanties prolongées. Il ne faut pas oublier aussi que les vendeurs Futureshop touchent une bonne commission sur tous les "à-côtés" des ordinateurs comme les câbles, souris, CD, Surge bar et bien sûr les garanties. Ce genre de compagnie vend des ordinateurs avec un très faible pourcentage de profit (chez Bureau en Gros, on parlait d'un 30-40 $ pour un ordinateur de 1000$) mais ils se rattrapent sur ces autres items à fort pourcentage de profit.
La réparation d'ordinateur portable est effectivement coûteuse, il s'agit souvent de pièces faites sur mesure pour l'ordinateur portable, et la main d'oeuvre est plus compliquée que sur un ordinateur de bureau.
Cependant, les ordinateurs Toshiba ont une très bonne réputation et utilise du matériel de qualité, contrairement à des marques maisons ou ACER par exemple.
Sa du etre pour sa que le vendeur chez Future Shop ne ma pas trop apprecier ..... il a comme pas fais de surplus d'argent avec moi...
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2- HP Artist Edition Laptop,C2D T5750,3GB DDR2,320GB,Nvidia 8400M GS,Win7 32bit
3- HP Pavilion,Core i3 530,4GB DDR3,640GB,ATI HD4350,Win7 64Bit
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3- HP Pavilion,Core i3 530,4GB DDR3,640GB,ATI HD4350,Win7 64Bit
Bonjour !
J'utilise la carte de crédit Visa Odyssée de Desjardins pour tous mes achats, car cette carte double la garantie du manufacturier (jusqu'à concurrence d'une année).
Je me suis prévalu trois fois de cette garantie (toujours pour des produits informatiques) et ça s'est toujours réglé très rapidement et sans problème. Mais il faut conserver précieusement ses factures, ses relevés mensuels et, bien entendu, le document qui indique la durée de la garantie du manufacturier. Les frais d'utilisation de cette carte se paient facilement grâce à la remise de 1% sur tous les achats portés sur cette carte.
Je sais que d'autres cartes de crédit offrent des garanties prolongées : à vous de vous renseigner, car d'autres émetteurs de cartes de crédit seraient assez "tataouineuses" lorsque vient de temps de faire respecter leur garantie "prolongée".
Bonne chance !
J'utilise la carte de crédit Visa Odyssée de Desjardins pour tous mes achats, car cette carte double la garantie du manufacturier (jusqu'à concurrence d'une année).
Je me suis prévalu trois fois de cette garantie (toujours pour des produits informatiques) et ça s'est toujours réglé très rapidement et sans problème. Mais il faut conserver précieusement ses factures, ses relevés mensuels et, bien entendu, le document qui indique la durée de la garantie du manufacturier. Les frais d'utilisation de cette carte se paient facilement grâce à la remise de 1% sur tous les achats portés sur cette carte.
Je sais que d'autres cartes de crédit offrent des garanties prolongées : à vous de vous renseigner, car d'autres émetteurs de cartes de crédit seraient assez "tataouineuses" lorsque vient de temps de faire respecter leur garantie "prolongée".
Bonne chance !
Portable Dell Inspiron 1300 / Windows XP (familial) SP3 / Processeur Celeron M à 1,50 GHz / Disque dur 60 Gig / Antivirus Avast! / Pare-feu Windows / SuperAntispyware / Ccleaner / Belarc Advisor.
Bonsoir.
Pour la garantie prolongé et bien personnelement je ne la prend pas. LA raison est que les pièces déprécient trop vite. C'est à dire que si votre carte vidéo brise après trois ans. Si vous l'avez payé 150$ il y a trois ans, aujourd'hui elle vaut 50$. Donc ça revient moins cher d'En racheter une autre. De plus, si vous avez des problèmes avec une pièce, généralement ça se passe dans la première année. Aussi, il y a la garantie "légale".
Dites-vous, que la garantie de un an, c'est rare, car en réalité, le bien doit avoir une durée de vie normal, comme par exemple un réfrigérateur, doit avoir une durée de 10 ans, donc selon la loi, c'est beaucoup plus que un an, la garantie en réalité....si le réfrigérateur brise au bout de 2 ans, on va dire que le compresseur lache, et bien, la garantie doit s'appliquer, meme si vous n'avez pas de "garantie prolongée". Il est certain que vous devrez vous "chicaner", mais en bout de ligne vous allez avoir gain de cause, que ce soit que le commerçant accepte de réparer ou le manufacturier, ou bien vous faites valloir vos droits par le biais de la cour des petites créances, il arrive plus souvent qu'autrement, qu'un règlement survienne avant de passer en cour, car les dépenses pour le fabricant dépasse largement les couts de réparations. Comme je suis obstineus, j'ai souvent eu gain de cause dans des situations, ou la plupart des gens auraient payé. Il faut faire respecter ses droits, c'est un"must". Voilà.
Pour la garantie prolongé et bien personnelement je ne la prend pas. LA raison est que les pièces déprécient trop vite. C'est à dire que si votre carte vidéo brise après trois ans. Si vous l'avez payé 150$ il y a trois ans, aujourd'hui elle vaut 50$. Donc ça revient moins cher d'En racheter une autre. De plus, si vous avez des problèmes avec une pièce, généralement ça se passe dans la première année. Aussi, il y a la garantie "légale".
Dites-vous, que la garantie de un an, c'est rare, car en réalité, le bien doit avoir une durée de vie normal, comme par exemple un réfrigérateur, doit avoir une durée de 10 ans, donc selon la loi, c'est beaucoup plus que un an, la garantie en réalité....si le réfrigérateur brise au bout de 2 ans, on va dire que le compresseur lache, et bien, la garantie doit s'appliquer, meme si vous n'avez pas de "garantie prolongée". Il est certain que vous devrez vous "chicaner", mais en bout de ligne vous allez avoir gain de cause, que ce soit que le commerçant accepte de réparer ou le manufacturier, ou bien vous faites valloir vos droits par le biais de la cour des petites créances, il arrive plus souvent qu'autrement, qu'un règlement survienne avant de passer en cour, car les dépenses pour le fabricant dépasse largement les couts de réparations. Comme je suis obstineus, j'ai souvent eu gain de cause dans des situations, ou la plupart des gens auraient payé. Il faut faire respecter ses droits, c'est un"must". Voilà.
[color=#FF0000][b]Marc[/b][/color]
Merci, zztop, de nous rappeler qu'au Québec, la Loi de la protection du consommateur nous protège effectivement pour une durée de vie "normale" d'un bien de consommation.
Il ne nous reste plus qu'à faire respecter nos droits, comme vous le soulignez si justement dans votre commentaire. Bravo !
Il ne nous reste plus qu'à faire respecter nos droits, comme vous le soulignez si justement dans votre commentaire. Bravo !
Portable Dell Inspiron 1300 / Windows XP (familial) SP3 / Processeur Celeron M à 1,50 GHz / Disque dur 60 Gig / Antivirus Avast! / Pare-feu Windows / SuperAntispyware / Ccleaner / Belarc Advisor.
C'est finalement ce que j'ai fait. Je me suis fait rembourser l'ordi et la garantie prolongée (que j'avais payés avec la carte Future Shop pour avoir les 12 mois sans intérêts) et j'ai ensuite "racheté" seulement l'ordi avec ma carte de crédit Master Card MBNA Platine Plus Récompense, qui me double la garantie à 2 ans, qui me redonne 1% sur tous mes achats, et qui est sans frais annuels.gbeaujeu wrote:Bonjour !
J'utilise la carte de crédit Visa Odyssée de Desjardins pour tous mes achats, car cette carte double la garantie du manufacturier (jusqu'à concurrence d'une année).
Je me suis prévalu trois fois de cette garantie (toujours pour des produits informatiques) et ça s'est toujours réglé très rapidement et sans problème. Mais il faut conserver précieusement ses factures, ses relevés mensuels et, bien entendu, le document qui indique la durée de la garantie du manufacturier. Les frais d'utilisation de cette carte se paient facilement grâce à la remise de 1% sur tous les achats portés sur cette carte.
Je sais que d'autres cartes de crédit offrent des garanties prolongées : à vous de vous renseigner, car d'autres émetteurs de cartes de crédit seraient assez "tataouineuses" lorsque vient de temps de faire respecter leur garantie "prolongée".
Bonne chance !