Vous avez quelques modèles de 2006 sur le site de Cnet.
Pour ce qui est des piles, plus il y a de cellules plus l'autonomie du portable est longue, ceteris paribus.
Il faut cependant trouver un compromis. Par exemple, les portables hp offrent des piles de 12 cellules qui sont à mon avis très emcombrantes et alourdissent le portable mais qui vous permettent d'atteindre une une autonomie de 4 à 5 heures.
Quand on parle de durée de la pile, c'est le temps d'utilisation qui est pris en compte.
Vous pouvez donc utiliser votre portable de 9 à 11h. en avant-midi et de 13.00 à 16.00h. en PM pour un total de 5 heures et plus si vous avez le possibilité de recharger entre temps.
[i]Le cas échéant, merci d'ajouter la mention[/i][color=red] [b][RÉSOLU][/b][/color] [i]dans l'entête "Sujet" de votre[/i] [color=red][b]PREMIER[/b][/color][i] message.[/i]
La taille de l'écran est un facteur important pour la durée de la batterie. Plus vous prenez un grand écran sur votre portable, plus c'est gourmand.
Aussi, apparemment, un Intel Centrino est moins gourmand que le AMD Turion. Donc, privilégiez les processeurs Intel Centrino.
Surtout, évitez les processeurs qui n'étaient pas conçu à la base pour les portables comme les Intel Céléron et P4 ainsi que les AMD Athlon, Athlon X2 et Sempron.
Pour le nombre de cellules, les piles de base à 6 cellules vendues avec les portables bas de gamme vous donnerons rarement plus de 2 à 3 heures d'autonomie. Avec ma 9 cellules (pratiquement même taille et même poids qu'une 6 cellules) sur mon Dell Inspiron, j'ai entre 4 et 5 heures de travail d'autonomie. Mais je ne fais pas jouer de CD de musique ou de DVD. Faire tourner un CD ou un DVD, ça prend de la batterie. Aussi, lorsque je travaille sur la batterie, je met mon portable en mode économique, c'est-à-dire que l'écran est le moins brillant possible et se met en mode veille rapidement (10 minutes) quand je ne touche pas au portable.
P4 3.0Ghz HT, 1Go Ram, AiW 9600XT, Windows XP pro sp2.
Dell Inspiron 6400, Centrino duo T2300, 1Go Ram, ATI X1400 256Mb, Windows XP pro sp2.