Sans-fil et locataires :-) [RÉSOLU]

Post Reply
oniros

Sans-fil et locataires :-) [RÉSOLU]

Post by oniros »

Bonjour,

Je suis abonné à la haute vitesse videotron. J'habite dans une maison et maintenant j'ai converti le sous-sol pour avoir un locataire. Le locataire paiera une partie du coût. Ma question: est-ce possible de limiter, peut-être a partir du routeur, soit la vitesse de la bande passante, ou bien, encore mieux, le total de Mo que le locataire pourra "downloader". Le but est d'éviter une surfacturation. Je sais que je peut résoudre le problème avec une clause dans le bail. Mais je veux savoir si technologiquement c'est possible.

Simon De Luca

Je ne liste pas mon matériel, car je ne l'ai pas acheté encore.
Last edited by oniros on 10 Feb 2008, 08:25, edited 1 time in total.
skippy

Post by skippy »

Bonjour oniros et bienvevue chez SOS Mon Ordi.

Il existe de petits logiciels vous indiquant la bande passante utilisée sur l'ordinateur.
voir cette discussion
Installé sur votre ordinateur et celui de votre locataire, les deux aurez une bonne idée de votre consomation individuelle.
Vidéotron vous permet aussi de vérifier la bande passante total consommée durant la période de facturation en cours.

La consomation total moins la votre devrait vous indiquer la consomation du locataire.

En revanche, rien n'empèche votre locataire de dépasser la limite, j'espère que vous le connaissez bien et avez pleine confiance en lui si non, ça peut s'averrer une aventure dispendieuse pour vous.

Quelqu'un qui navigue et qui ne fait que quelques téléchargements consomera environ 3G par mois, en revanche, certains téléchargent beaucoup de musique, logiciels, etc. et parviennent à dépasser facilement les 30G par mois. Quel usage fera votre locataire de votre contrat de connexion internet et de la bande passante s'y rattachant?

Bonne chance.
[i]Le cas échéant, merci d'ajouter la mention[/i][color=red] [b][RÉSOLU][/b][/color] [i]dans l'entête "Sujet" de votre[/i] [color=red][b]PREMIER[/b][/color][i] message.[/i]
oniros

Post by oniros »

Merci Skippy,

Oui je connais ces logiciels qui indique la bande passante. Quand vous dites " En revanche, rien n'empèche votre locataire de dépasser la limite [...]", affirmez-vous qu'il n'est pas possible avec un routeur de limiter l'amont et/ou l'aval depuis celui-ci?

Simon
skippy

Post by skippy »

Bonjour oniros.

Selon moi, avec un router vous ne pouvez que limiter l'accès du poste au réseau et non pas la consomation de bande passante une fois l'accès accordé donc, vous pourriez suspendre l'accès une fois la consomation consentie atteinte mais, c'est pas trop pratique comme méthode.

Si vous avez une configuration sans fil, il faudra la sécuriser puis suspendre l'authorisation au besoin.
Si la connexion se fait par cable, et que vous êtes le seul à avoir accès au modem, vous pourriez toujours débrancher le locataire au besoin mais, dans les deux cas, cela exige une surveillance routinière de sa consomation.

Qu'on me corrige si je me trompe.
[i]Le cas échéant, merci d'ajouter la mention[/i][color=red] [b][RÉSOLU][/b][/color] [i]dans l'entête "Sujet" de votre[/i] [color=red][b]PREMIER[/b][/color][i] message.[/i]
Rabah

Post by Rabah »

Tout à fait en accord avec l'avis de Skippy. :)

Je vous suggère de mettre les choses au clair avec votre locataire, dès le départ. Avertissez le que votre consommation de bande passante est limitée et qu'il devra donc faire attention à sa consommation.
L'installation d'un logiciel de contrôle de consommation de bande passante sur les deux ordinateurs serait une très bonne chose à faire. Comme ça, vous pourrez tous les deux vérifier la votre, et s'il y a dépassement de la quantité autorisée, vous payerez le supplément selon le principe d'utilisateur-payeur! :wink:
oniros

[RÉSOLU]

Post by oniros »

Merci à vous deux pour les réponses.

Simon
Post Reply