Reseautique Maison

Post Reply
hsantos

Reseautique Maison

Post by hsantos »

Bonjour,

J'emménage dans un cottage en Avril. Et je planifiais passer des cables réseaux pour éviter d'utiliser le sans-fil.

Mon arrivée Internet sera au sous-sol via un routeur/modem 2Wire
qui lui partage le tout via un hub 5 ports 10/100/1000.

Ce que j'aimerais faire c'est de passer du cablage entre le hub au sous-sol et les 2 autres étages au-dessus. Quel sera le meilleur moyen de faire ceci?

Aussi j'aimerais activer du sans-fil au 2e étage. Je pensais faire ceci
en branche un cable entre le 2e et mon 2wire au sous-sol.

Merci d'avance

H
admin
Admin - Site

Post by admin »

Dans une résidence a plusieurs étages, il y a toujours un espace pour les services (eau, electricité, aspirateur central) généralement près de la cage d'escalier. C'est à cet endroit que vous pourrez monter le cable réseau.

Vous aurez besoin pour cela d'un fiche (espece de très longue tige métallique étroite souvent enroulé un peu comme un ruban a mesuré ) et d'un peu de patience.

Par la suite il vous faudra installer des boites de jonction (elles ressemblent un peu a des boites téléphonique). Les systèmes de boite réseau de qualité ne sont généralement pas disponible dans les grandes surface. De plus il faut un outil spécial pour les assemblés. Le traditionnel connecteur RJ45 assemblé au bout d'un cable n'est plus assez stable dans plusieurs cas. Tant qu'a cablé avec fils c'est préférable de visé la norme CAT6 si ont songe faire du transfert de données entre les ordinateurs de la maison. Sinon, si c'est juste pour internet, le sans fil sera tout aussi stable.

Pour le matériel réseau filaire, je pourrait poster des endroits fiable pour en faire l'acquisition si il y a de l'intérêt.

Pierre
hsantos

Post by hsantos »

Pour le fillage je pense être correct. Principalement que je veux éviter
d'activer le wireless.

Maintenant pour les appareils à brancher je en sais trop quoi faire.
Je vais avoir 1 PC minimum par étage. Mais le point d'arriver internet sera au sous-sol.

Donc je vais avoir un gateway "2wire" brancher sur la prise WAN de mon routeur Linksys.... est-ce que je branche les cables qui arrivent des 2 autres étages directement sur mon linksys ou je branche un Hub au 1er étage et ensuite un cable entre le Hub et mon Linksys.

Qu'est-ce qui est mieux?

Je cherchais à trouver un genre de diagramme qui pourrait me guider... mais je n'ai rien trouver.

Merci
skippy

Post by skippy »

Voici...
Image

Si c'est un Modem/Router vous pouvez brancher chacun des ordinateurs au Modem/Router tel que démontré sur le schéma.

Par contre, si vous avez un Modem régulier (1 prise) et un Router...
ADSL vers Modem, Modem vers Router puis, branchement des ordinateurs directement au Router.

Donc... Un fil de l'étage vers le sous-sol, un deuxième fil du 2iem étage vers le sous-sol puis, les deux fils branchent directement dans le Modem/router ou le Router selon l'équipement.

Toujours favoriser la plus courte distance entre l'entrés DSL et le modem.
[i]Le cas échéant, merci d'ajouter la mention[/i][color=red] [b][RÉSOLU][/b][/color] [i]dans l'entête "Sujet" de votre[/i] [color=red][b]PREMIER[/b][/color][i] message.[/i]
hsantos

Post by hsantos »

Merci pour se super diagramme...

Donc si je veux avoir plus que 4 ports... je dois donc à ce moment
soit utiliser un Hub ou un router àau premier étage...

Donc il y aurai un cable entre le hub au 1er et le routeur au sous-sol?

Merci
skippy

Post by skippy »

Vous avez combien d'ordinateurs à brancher (fil)+(sans fil) ?
[i]Le cas échéant, merci d'ajouter la mention[/i][color=red] [b][RÉSOLU][/b][/color] [i]dans l'entête "Sujet" de votre[/i] [color=red][b]PREMIER[/b][/color][i] message.[/i]
hsantos

Post by hsantos »

Voici un digramme très global qui indique ma pensée.

Image

Mes grandes questions, sont:

1-Est-ce possible de faire ce genre de configuration?
2-Au sous-sol ai-je besoin d'un HUB ou d'un routeur?

Mes objectifs:

- Avoir du Gigalan partout dans la maison pour transfert musique et video
- Possibilité de Sans-fil dans la maison pour surfer sur Internet

Mercio encore
hsantos

Post by hsantos »

Est-ce possible de valider mon dessin??

Merci
skippy

Post by skippy »

Sans être un expert en la matière...

Je crois qu'il serait mieux d'utiliser un interupteur (switch) d'au moins 5 ports (plus si possible) au lieu d'un hub.

Modem > Interupteur > brancher chaque poste directement à l'interupteur.

Image
Post Reply