Logiciel SDelete [RÉSOLU]

Post Reply
Homgrand

Logiciel SDelete [RÉSOLU]

Post by Homgrand »

Bonjour

je vous reveins toujours avec des questions bizarres mais j'obtiens toujours une ou des réponses de vous, les experts.

J'ai un portable que j'aimerais offrir à un neveu afin d em'en procurer un neuf. Par contre, depuis plusieurs années que j'utilise cet outil de travail et j'aurais aimé effacer toutes traces des lettres confidentielles ou courriels que j'ia pu effacer depuis de nombreuses années.

J'ai trouvé le logiciel SDelete et après avoir fait beaucoup de recherche sur internet, j'en ai déduit que SDelete pouvait faire le travail.

Donc, en remettant mon portable à mon neveu, j'aurai effacer tous l'espace libre, à raison de 7 passes, et cela devrait enlever toutes traces sur mon portable et sans le formater, je pourrai laisser tous les logiciels avec, en lui offrant.

Par contre, ma question est la suivant: le SDelete met des 0 et des 1 dans tous les espaces libres sur mon disque dur. Est-ce que cela laisse entendre qu'il n'y aura plus d'espace libre après ? quelqu'un peut-il m'expliquer si cela peut arriver si on place des 0 et des 1 sur chaque octet libre sur le disque ? Je n'ai rien trouvé qui explique cela.

Merci à vous

Homgrand
Last edited by Homgrand on 19 Nov 2007, 15:10, edited 1 time in total.
SyLvErFoX
Location: Latitude : 45°28′38″ Nord Longitude : 75°42′05″ Ouest

Post by SyLvErFoX »

Salut, le fait d'écrire des 0 et des 1 ne "remplit" pas le disque s'est seulement pour réécrire sur le disque, car même si on efface ou format un disque on peut toujours aller chercher son contenu tant qu'on a pas réécrit dessus. :)
Jack!!
Homgrand

Post by Homgrand »

Je te remercie SyLvErFoX pour ta réponse. Donc, si je comprend bien, il pourra facilement continuer d'écrire par dessus les 0 et les 1 sans que les 0 et 1 remplissent le disque dur.

merci pour ta réponse

Homgrand
skippy

Post by skippy »

Il faut faire attention à la commande que l'on inscrit car SDelete peut aussi formater tout le disque.
Je crois que la commande suivit de "-z" écrase l'espace libre seulement.

Par espace libre il faut comprendre que... Lorsque l'on supprime un fichier, ce n'est que le nom du fichier qui est supprimé d'ou l'impossibilité de l'afficher à nouveau par les voies normales mais, le corps du fichier lui est intacte (d'ou la possibilité de récupération d'un fichier avec un logiciel approprié)

Quand on supprime un fichier, l'espace occupé par ce fichier est écrasé par les nouvelles écritures que nous entrons sur le PC donc, SDelete ne fait qu'écraser les données des fichiers supprimés en réinscrivant (écraser) des données fictives par dessus.

Lors de la procédure, certains "cluster" sont protégés afin d'éviter des erreures. Les "passes" servent à vérifier à nouveau si ces "cluster" protégés lors de la première passe sont toujours utiles, si non, lls seront écrasés à la 2iem passe et ainsi de suite.

Certains prétendent qu'il serait quand même possible de récupérer les données effacées mais, si c'est votre neveu qui récupère votre PC, faut quand même pas devenir paranoiaque sauf s'il est du genre "cracker" :wink:
[i]Le cas échéant, merci d'ajouter la mention[/i][color=red] [b][RÉSOLU][/b][/color] [i]dans l'entête "Sujet" de votre[/i] [color=red][b]PREMIER[/b][/color][i] message.[/i]
Homgrand

Post by Homgrand »

Bonjour Skippy, gros merci une fois de plus pour ta réponse.

Effectivement, la commande est -z et j'ai ajouté -p 7 cela permet de faire 7 passes sur ce qui est libre sur mon disque dur. Donc ma commande dans Dos fut: sdelete -z -p 7 c:

Merci encore

Homgrand
Post Reply