Mémoire vive ram

Post Reply
c1991ass

Mémoire vive ram

Post by c1991ass »

Lorsque nous vons une ordinateur équippé de DDR2 some nous obligé de mettre du ram en paquet de 2. Je m'explique, lorsque j'ai acheter l'ordinateur, j'avais 2go de ram, j'ai rajouté un autre go de ram et j'ai 2 programe sur on ordi qui ne me montre que l'ordinateur n'utilise que les 2go. Cependant sur propriété de l'ordinateur on voit très clairement que le 3e go est installé. Ma question est, vais-je être obligé de mettre un autre go pour que cela fasse une autre paire pour que cela entre en fonctionnement.
Merci
GoHabsGo

Post by GoHabsGo »

Les experts vont certainement vous demander de spécifier quel système d'exploitation (i.e quelle version de Windows) vous utilisez et de quels logiciels qui ne reconnaissent pas votre ram correctement vous parlez.
P4 3.0Ghz HT, 1Go Ram, AiW 9600XT, Windows XP pro sp2.
Dell Inspiron 6400, Centrino duo T2300, 1Go Ram, ATI X1400 256Mb, Windows XP pro sp2.
Fender!

Post by Fender! »

C'est normal.

Par défaut, Windows 32bits (XP ou Vista) limite la mémoire adressable par application à 2Go. Si vous avez besoin de plus de 2Go de RAM pour une application, il faut alors activer le PAE.

http://www.microsoft.com/whdc/system/pl ... AEdrv.mspx

Et pour votre question première, et bien vous n'êtes pas obligé de mettre la mémoire en paire de barrette, mais si vous avez un nombre impair, il est alors certain que le dual channel ne fonctionnera plus.

À noter que si vous mettez 4Go dans un système 32bits, Windows ne le verra pas au complet à cause des limitations d'adressage physique.
GoHabsGo

Post by GoHabsGo »

C'est pas 4 Go de RAM que XP est capable de gérer par défaut sans même le PAE? En plus, j'ai beau lire le lien que vous avez donné, il me semble que XP n'a pas besoin de PAE jusqu'à 4 Go de RAM. Est-ce que j'ai mal compris quelque chose. Je ne remets pas en question ce que vous dites, j'essaie juste de bien comprendre...
Dell Inspiron 6400, Centrino duo T2300, 1Go Ram, ATI X1400 256Mb, Windows XP pro sp2.
c1991ass

Post by c1991ass »

c'est exactement ce que je voulais dire le dualchannel ne fonctionnera plus, escequ'il y a une grande différence?. Sinon je vais acheter 1 go de plus. Je suis aller sur votre site et c'était bien écrit qu'il supportait le 4go et de plus mon ordinateur disait bien qu'on pouvait se rentre a 4go.

Pentium D940 dual core 3200mhz, 3go ram, geforce 7300le, 500go disque dur, hp media center M7590n
rikwar

Post by rikwar »

grande différence oui pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque).
Image Image
c1991ass

Post by c1991ass »

Je viens de me rendre compte que mes 2go que j'avais au départ était en dualchannel et je les ai séparé lorsque j'ai mis la nouvelle, c'est toujours en dual channel, mais ce n'est pas exactement la même barrette. De plus, j'ai lu quelque part sur le site de Hp que même si l'ordinateur permet 4go de ram, a cause de xp seuleument 3.3go seront utlilisé. Je ne sais pas comment mettre le PAE à enabled ou le contraire je me souviens plus. Si je regarde sur cpuz, la barrette que j'Ai rajouté à comme seul différence le tras et le trc. Je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais il n'y a que 2 de différence dans les 2, le reste est identique. Quesceque sa change si le PAE est modifié. Va t-il avoir d'autre problème. ou se serait mieux de resté sous les 3.3go. De plus sa à l'air compliquer.
Fender!

Post by Fender! »

GoHabsGo wrote:C'est pas 4 Go de RAM que XP est capable de gérer par défaut sans même le PAE? En plus, j'ai beau lire le lien que vous avez donné, il me semble que XP n'a pas besoin de PAE jusqu'à 4 Go de RAM. Est-ce que j'ai mal compris quelque chose. Je ne remets pas en question ce que vous dites, j'essaie juste de bien comprendre...
La différence entre ce que vous dites et ce que je dis est "par application".

Oui XP gère jusqu'à 4Go, mais n'alloue que 2Go par processus au maximum sans le PAE. Et activer le PAE ne fera que donner la possibilité à une application de prendre plus de 2Go à elle seule (en fait rares sont les process qui ont besoin de 2Go) mais la machine sera toujours limitée à 4Go total. C'est une limitation du 32bits.

De plus c'est 4Go d'adressage physique, ce qui veut dire que si votre carte vidéo a 512Mo, et bien il faut le retrancher du 4Go. C'est pareil pour tous les périphériques...c'est donc la raison qui fait que lorsqu'on installe 4Go sur une machine en 32bits, elle ne voit généralement que 3Go et des poussières.

Les systèmes qui ont besoin de beaucoup de RAM comme les serveurs et gros workstation vidéo, roulent en 64bits. Malheureusement, pour le consommateur moyen, ce n'est pas encore au point à cause du manque de nombreux pilotes. Mais ça devrait s'en venir tranquillement.
GoHabsGo

Post by GoHabsGo »

Merci Fender, j'apprécie que vous preniez le temps de bien m'expliquer.
Post Reply