Resolu - Kubuntu Edgy Eft et cle USB

Lindbergh

Resolu - Kubuntu Edgy Eft et cle USB

Post by Lindbergh »

Bonjour,

J'ai Kubuntu Edgy Eft et Win XP sur mon ordi et je voudrais acheter une clé USB. Pierre Boucher a mentionné qu'il travaillait avec une clé SanDisk Cruiser Titanium et que ça marchait très bien sous Ubuntu. Le problème est que je n'ai pas été en mesure de trouver ce type de clé que ce soit chez Future Shop, Best Buy, Zellers, Micro-Byte. Les trois premiers détaillants tiennent plutôt en stock la clé SanDisk Micro Cruzer. Quelqu'un m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème car toutes les clés USB sont pratiquement les mêmes peu importe la compagnie (même standard). Mais je voudrais quand même poser la question pour éviter de me retrouver avec une clé qui ne fonctionne pas sous Edgy Eft.

Question 1 - Est-ce qu'une clé SanDisk Cruzer Micro (1Go) fonctionne bien sous Edgy Eft?

Question 2 - Je voudrais installer deux systèmes de fichiers sur une clé USB (par exemple, vfat et ext3). Est-ce que c'est possible?

Merci, :wink:
Last edited by Lindbergh on 24 Jun 2007, 18:26, edited 1 time in total.
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
elnirod

Post by elnirod »

La seule clé USB que je vois qui pourrais poser problème serait une Clé avec la technologie U3, mais demain je vais voir sur ubuntu 6.06 si celle à mon père marche bien
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Merci elnirod. Je vais attendre ta reponse dans les prochains jours. En effet, la cle Micro Cruzer ne devrait pas poser de probleme mais je veux etre sur.

Bonne journee, :wink:
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
P-Hell

Post by P-Hell »

Les clés USB suivent le standard UMS (Universal Mass Storage). Toutes les clés USB fonctionneront donc sur Linux, qui gère ce standard. Même les clés U3. U3 est simplement une application qui démarre dès que la clé USB est connectée. Si on la connecte sur Linux, U3 ne fera que pas démarrer. Le reste de la clé sera encore tout à fait fonctionnel.

Pour ce qui est du système de fichiers, je n'ai aucune idée si ça se fait, mais je n'en vois pas l'intérêt. Un système Fat32 sera lu sans problème par une distribution Linux. Des problèmes d'encodage peuvent être présents au niveau des noms de fichiers accentués, mais les versions récentes de distributions font la conversion automatiquement.
[url=http://www.pierrelucdaoust.com]Pierre-Luc Daoust[/url], en cure de dé-geekisation forcée par le temps et les habitudes
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Merci P-Hell,

Donc, pas de probleme pour la cle Micro Cruzer. Enfin debarrasser de mes disquettes!

Concernant l'installation des deux systemes de fichiers que je voulais faire, c'etait pour une question de securite.

Je voulais mettre mes fichiers les plus confidentiels sur une partition Ext3. Par exemple, pour une cle de 1Go, j'aurais divise la cle selon le partage suivant : 900 Mo pour Fat32 et 100 Mo pour Ext3.

Si jamais je perds ou je me fais voler ma cle, la partition Ext3 ne pourra pas etre lue par quelqu'un qui n'utilise que Windows. A la limite, peut-etre la partition semblera invisible a l'utilisateur Windows.

Et comme 95% des gens utilisent Windows ...

Je vais faire de la recherche sur ce sujet dans les prochains mois.

Salut et merci,
:wink:
edefour

Post by edefour »

Bonjour,

Oui il est tout à fait possible de faire cohabiter deux systèmes de fichiers différents sur une clé USB. En fait, une fois la clé détectée par le système, cela devient un disque et donc partionnable comme tout disque normal. SI vous tapez la commande fdisk -l dans un terminal, vous verrez apparaître un disque supplémentaire souvent nommé sda ou sdb si vous avez un disque dur sata.
J'ai une clé USB avec les deux partitions chacune de 512MB, l'une en vfat et l'autre en ext3 mais l'intérêt est limité car une partition vfat sera visible et exploitable autant sous Windows que sous Linux. Je l'utilise au travail et cela me permet de scinder le contenu de la clé selon l'environnement sous lequel je travaille.
C'est effectivement une solution pour cacher certains documents et les exploiter uniquement sous Linux!
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour edefour,

Eh bien, c'est une bonne nouvelle que vous m'annoncez. Ca prouve que mon idee n'etait pas si bete que ca!

Cependant, je n'ai pas saisi ce que vous vouliez signifier lorsque vous ecrivez :
mais l'intérêt est limité car une partition vfat sera visible et exploitable autant sous Windows que sous Linux.
Dans mon cas, c'est exactement ce que je veux!

Si quelqu'un veut avoir acces a des fichiers sous Windows, il cree un systeme de fichiers vfat;

" " " sous Windows et Linux, il cree egalement un systeme de fichiers vfat;

et si on veut uniquement un systeme de fichiers sous linux, il cree un systeme de fichiers ext3.

Nous avons ainsi toutes les possibilites que l'on desire.

Quelqu'un m'a fait remarquer au travail hier que la marque d'une cle USB n'etait pas si importante que ca et que j'allais payer pour le nom.

Il comparait ca aux disquettes. Dans mon cas, c'est vrai que je n'ai jamais remarque la marque des disquettes que j'achetais et je n'ai jamais eu de problemes. Il y en a qui ont plus de dix ans si ce n'est pas quinze. Ce n'est definitivement pas la meme chose avec un disque dur ou on doit tenir compte de la marque.

C'est un peu pareil quand je mange des frites. Je me fous de la marque du sel mais la marque du ketchup doit etre Heinz.

Donc, est-ce que c'est vrai que les cles USB se ressemblent a ce point? Si je suis capable de sauver $10 a $20 je vais le faire.

Merci edefour de ta contribution. Salut, :wink:
edefour

Post by edefour »

Bonjour Lindberg,

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir deux partitions sur une même clé, une pour Windows et l'autre pour Linux car une partition vfat donc pour Windows sera vu et exploitable également sous Linux.
L'inconvénient d'avoir deux partitions c'est qu'on divise la capacité en 2.

Pour la marque d'une clé, c'est pas vraiment un problème et il me semble que la plupart des clés sur le marché offrent, à peu de choses près, la même qualité. Cela va dépendre de la capacité disponible, de la forme ou de la robustesse de la clé.

Bon samedi et bonne Saint-Jean à tous.
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Salut edefour,

J'ai saisi votre point. Si quelqu'un a des fichiers qui ne sont pas personnels, il n'y a pas d'utilite a creer une partition ext3.

Mais vous laissez sous-entendre qu'on a pas le choix quant a la grosseur des partitions que l'on cree.
L'inconvénient d'avoir deux partitions c'est qu'on divise la capacité en 2.

Dans votre cas, vous avez une cle de 1 Go et vous avez deux partitions de 512 Mo.

Moi, je voudrais creer une partition ext3 plus petite, par exemple 50 Mo. Est-ce que c'est possible ou c'est necessairement la moitie, soit 512 Mo?

Dans le cas negatif, il y a effectivement une perte de capacite.

Merci edefour et egalement bonne St-Jean a tout le monde, :)
edefour

Post by edefour »

Non, il n'y a pas de perte d'espace hormis celui pris par le formatage. On peut très bien avoir une partition de 50M en ext3 et 950M en FAT32, cela ne pose pas de souçis.
Lindbergh

Sujet resolu - Cle USB sous Edgy Eft

Post by Lindbergh »

Eh bien, votre dernier message edefour boucle la boucle. C'est clair, c'est francais. C'est parfait ainsi. C'est une chose de reglee.

Merci beaucoup, :D
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

par contre, ce n'est pas tellement plus sécuritaire car une partition ext3 peut facilement etre lu sous windows avec un simple driver.
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Salut,

Eh bien, c'est un point qui est loin d'être négligeable.

J'ai toujours lu que Windows ne pouvait pas lire les partitions ext3. En fait, il s'en foutait.

Cependant, le pilote n'est peut-être pas si connu et doit être réservé aux connaisseurs seulement.

Merci de ta contribution, :wink:
BibiGrenier

Post by BibiGrenier »

pour plus de sécurité, je vous conseillerais de compresser le ou les fichers avec RAR et d'y accolé un mot de passe
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour BibiGrenier,

Quant a moi, c'est une tres bonne chose a savoir.

Je viens d'aller voir sur CCM et j'ai lu que l'utilitaire Ark que j'avais deja vu dans Utilities sous Edgy Eft manipule les fichiers de format RAR.

Cependant, j'ai lu le manuel qui est fourni et il n'est pas question de mot de passe. Peut-etre que la version Ark 2.6.4 n'est pas la plus recente et n'a pas l'option de mettre des mots de passe.

Quel utilitaire utilisez-vous pour creer des fichiers RAR?

Merci, :wink:
Post Reply