Bonjour Églantine.
XP ou Vista ?
Gateway ou Toshiba ?
Puisque vous achetez du neuf, je vous conseillerais d'y aller avec Vista
mais...
Avant de procéder, vérifiez la disponibilité des pilotes pour vos jeux et périfériques.
Il serait décevant d'avoir à acheter une nouvelle imprimante ou autres, suite à l'indisponibilité de pilotes compatibles avec Vista. Il est évident que certains manufacturiers essaient de profiter du phénomène "Vista" afin de vous forcer à moderniser vos équipements, cela est plus payant pour eux que de fournir un pilote rendant ces derniers compatible avec Vista, surtout si vos périfériques ont quelques années.
Concernant le choix de l'ordinateur, cela ne s'arrête pas seulement à la marque, bien que certaines aient meilleure réputation que d'autres, il est préférable, dans un premier temps, de définir nos besoins présents et futur afin de choisir les bonnes composantes et éviter d'être décu à court terme.
Il y a aussi le service après vente. Je ne serait pas enclin d'y aller avec Gateway, Toshiba a meilleur réputation mais, encore la, il vous faudra probablement vous priver de votre ordinateur pendant plusieurs semaines si vous avez un pépin.
Alors...
Quel sont vos besoins présent et futur en fonction de votre utilisation, quel type de configuration répondra à ces derniers, quel manufacturier et marchand risque moins de vous décevoir (qualité des pièces et du service après vente) ?
Personellement, je suis en accord avec michel.rascalon concernant l'achat d'un DELL. Ce sont de bonnes machines équilibrées en fonction de vos besoins et offrant un service à domicile (généralement le jour suivant) en cas de pannes. Toshiba est très bien aussi (c'est ce que j'utilise) mais, en cas de disfonctionnement, vous devrez laisser votre portable dans un point de service et en faire votre deuil pour quelques semaines.
Ou acheter...
J'ignore si c'est encore le cas mais, chez Costco, bien que ce soit une grande surface non spécialisé dans l'informatique, vous avez une protection de 6 mois vous permettant d'échanger sur place si vous n'êtes pas satisfait ou rencontrez des problèmes avec votre achat et ce, sans justification extrême. Mon frère s'est prévalu de cette comodité suite à un problème sur son Toshiba et on lui en a remis un autre rubis sur l'onde, sauf qu'il y a toujours le problème des sauvegardes de documents, il y a toujours de ces oublies
Bon magasinage.
[i]Le cas échéant, merci d'ajouter la mention[/i][color=red] [b][RÉSOLU][/b][/color] [i]dans l'entête "Sujet" de votre[/i] [color=red][b]PREMIER[/b][/color][i] message.[/i]