[Résolu] Silence, ventilos, Q-Fan et Cool 'n' Quiet

Post Reply
Flouche2

[Résolu] Silence, ventilos, Q-Fan et Cool 'n' Quiet

Post by Flouche2 »

J'ai installé un ventilateur orienté vers mon CPU pour mieux l'alimenter en air frais. Afin de minimiser la production de décibels, j'ai branché le ventilateur dans le connecteur CHA1_FAN de ma carte-mère qui supporte la fonction Cool 'n' Quiet (cette fonction fait varier la vitesse des ventilos en fonction de la température).

Malheureusement, il semble que la température prise en compte pour les ventilos branchés dans ce connecteur est celle du processeur de la carte-mère. Cela ne m'aide pas à refroidir mon CPU car la vitesse de rotation du ventilo résultante de la gestion Cool 'n' Quiet me paraît trop basse en permanance.

Question 1: Est-t-il possible de modifier/configurer la gestion des ventilateurs dans ce cas?

Question 2: Aurait-il mieux faire d'acquérir une ventilo muni d'un sélecteur de vitesse extérieur?

Question 3: Est-ce que la fonction Q-Fan ne sert qu'à maximiser la ventilation du CPU passé un certain seuil de température?
Last edited by Flouche2 on 23 Mar 2007, 21:53, edited 1 time in total.
Asus A8N-SLi, Athlon64 3500+, WinFast 6600TD, Kingston 4x512Go RAM, WD 250Go SATA2 Carte WiFi RaLink 2500
Le tout dans un Antec Sonata II
cstd
Admin - Forum

Post by cstd »

Je ne peux vous aider pour les questions 1 et 3, mais en ce qui a trait à la question 2, c'est sûr qu'un contrôleur externe pour la vitesse des ventilateurs demeure la meilleure solution parce que vous avez le plein contrôle des ventilateurs.
CKAC730, la voix du Québec!!!
Flouche2

Post by Flouche2 »

Question 4 : Y a-t-il un moyen de remplacer le ventilateur de la carte-mère par un radiateur? C'est actuellement le ventilo qui me démange le plus à cause de sa fréquence plus aigue.

Question 5: Est-ce normal que le radiateur sous le ventilo du CPU soit chaud au touché (pas brûlant, mais du moins tiède). Mon indicateur de température (PC Probe II) m'affiche jusqu'à 46°C dans les périodes d'utilisation intense.
Asus A8N-SLi, Athlon64 3500+, WinFast 6600TD, Kingston 4x512Go RAM, WD 250Go SATA2 Carte WiFi RaLink 2500
Fender!

Post by Fender! »

Question 5
Oui c'est parfaitement normal.

Et 46 degrés en charge est une température normale pour votre processeur.
Flouche2

Post by Flouche2 »

Donc le fait que l'ordinateur expulse de l'air chaud n'est pas inquiétant?
Fender!

Post by Fender! »

Flouche2 wrote:Donc le fait que l'ordinateur expulse de l'air chaud n'est pas inquiétant?
Bien non. Toutes les composantes dans votre tour génèrent de la chaleur, particulièrement le processeur et la carte vidéo. Le but des ventilateurs est justement d'expluser toute cette chaleur hors du boitier.
Flouche2

Post by Flouche2 »

Merci de votre réponse
Flouche2

Post by Flouche2 »

Réponse pour question #4:

J'ai trouvé ce site http://euroalps.eu/technology/Computing ... g_fan.html

J'aimerais savoir si c'est risqué comme opération ou bien ça se fait relativement bien si on le fait avec attention?
Flouche2

Post by Flouche2 »

Il ne reste que les questions 1 et 3 à être résolues.
En fouillant dans les entrailles du WWW, j'ai pu m'apercevoir que la fonction Q-Fan était très incomprise de ses usagers...
Flouche2

Post by Flouche2 »

Réponse 4:
Oui c'est possible. J'ai trouvé un beau site pour plus d'info: http://euroalps.eu/technology/Computing ... g_fan.html

(Edit: Lol j'avais oublié que j'avais déjà répondu à la question)
Last edited by Flouche2 on 23 Mar 2007, 21:55, edited 1 time in total.
incognito
Troll!!!

Post by incognito »

la fonction Cool 'n' Quiet (cette fonction fait varier la vitesse des ventilos en fonction de la température)
Non ! La fonction Cool'n'Quiet permet au processeur d'ajuster la vitesse de son horloge interne de façon à ce qu'elle soit adaptée à la tâche effectuée. Quand le processeur est peu sollicité, il réduit sa cadence et chauffe moins; dans la cas contraire, il chauffe plus. La fonction Cool'n'Quiet est indépendante de la fonction Q-Fan. Mais quand le CPU chauffe moins, il dégage moins de chaleur. Q-Fan intervient pour réduire la vitesse des ventilateurs lorsque la température mesuré par le système le permet (et en autant que la fonction ait été activée dans le BIOS). Quant à Cool'n'Quiet, il faut impérativement en avoir installé les pilotes. (Selon le système que l'on possède, il peut également être requis d'activer Cool'n'Quiet dans le BIOS.)
En fouillant dans les entrailles du WWW, j'ai pu m'apercevoir que la fonction Q-Fan était très incomprise de ses usagers...
C'est vrai ! :wink:
Le plus souvent, c'est l'interface entre le PC et la chaise qui doit être mise à jour !

---> Si vous me trouvez audacieux par bouts, c'est que... il m'arrive effectivement de l'être ! Et quand ça se produira, gardez le sourire !
Flouche2

Post by Flouche2 »

Pour Cool 'n' Quiet, incognito a parfaitement raison. J'ai trouvé cette page qui explique plutôt bien le concept:
http://www.extremepc.fr/cnq/index.php?id=principe

Je suis finalement parvenu à l'activer en mettant à jour les pilotes sur le site d'AMD.
(à ce sujet, pour les A64 sur WinXP, le pilote AMD à télécharger est la version 1.3.2.16, même si la description ne fait pas mention de CnQ)

(Edit: Avec toute cette info, je passe ce sujet à l'état [Résolu]. Si quelqu'un veux ajouter quelques notes à propos de Q-Fan, il/elle est le/la bienvenu(e) )
Post Reply