Resolu - Kubuntu Edgy Eft - Montage de disquettes

Post Reply
Lindbergh

Resolu - Kubuntu Edgy Eft - Montage de disquettes

Post by Lindbergh »

Bonjour,

J'ai installe recemment Kubuntu Edgy Eft et j'eprouve quelques problemes dont un concerne le montage de disquettes.

Dans le repertoire /media/ je vois toutes les icones relatives aux partitions de mon disque dur (sda1, sda5, etc...) mais je ne ne vois pas d'icone representant la disquette.

Toutefois, je vois les icones representant les REPERTOIRES floppy et floppy0.

J'ai adresse mon probleme a Monsieur Boucher lors de l'emission d'Andre Pelletier vendredi dernier. Monsieur Boucher a
repondu que c'etait mon lecteur de disquette qui devait etre defectueux. Ce n'est pas le cas puisque celui-ci fonctionne tres bien sous Win XP.

Je crois plutot que c'est en raison de la ligne qui concerne la disquette dans le fichier /etc/fstab. La ligne est celle-ci:

/dev/ /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

J'avais eu un probleme similaire avec Knoppix 5.0 ou j'avais du changer cette ligne.

Donc, si quelqu'un utilise Edgy Eft, j'apprecierais bien qu'il me donne le contenu correspondant a cette ligne dans son fichier /etc/fstab.

Car disquette ou pas dans le lecteur, il est suppose d'avoir une icone representant la disquette et non une icone representant le repertoire.

En terminant, M.Pelletier a fait la remarque que je devrais plutot appeler pour poser mes longues questions. Comme si je n'avais pas essaye!!!
J'ai plus de chance de gagner le gros lot a la Super 7 que d'avoir la ligne a cette emission.

Merci :wink:
Last edited by Lindbergh on 24 Jun 2007, 18:28, edited 1 time in total.
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
edefour

Post by edefour »

Bonsoir,
L'accès au lecteur de disquette est similaire à l'accès au lecteur de cdrom. La ligne concernant le lecteur de disquette comporte une erreur, au tout début. Il faut plutôt lire:

/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

Ce qui signifie:
  • /dev/fd0
Nom du fichier spécial du lecteur de disquette
  • /media/floppy0
Répertoire de montage du lecteur de disquette
  • auto
concerne le type du système de fichiers présent sur la disquette(c'est soit du msdos, ext2,ext3,etc...)
  • rw,user,noauto
Options de montage. Cela veut dire que l'on peut écrire sur le support, que les utilisateurs autres que le super-utilisateur(root) ont le droit de monter une disquette et qu'il y a pas de montage automatique lors du démarrage du système
  • 0 0
signifie que cette partition ne sera pas utilisée par la commande dump. Le dernier champ est utilisé par la commande fsck (vérification et réparation d'un système de fichiers) afin de déterminer l'ordre de vérification des partitions, selon le numéro indiqué.

Cela devrait fonctionner comme cela. Corriger cette ligne dans fstab, mettre une disquette et se positionner dans le répertoire /media/floppy0.
En tapant la commande "ls -l", les fichiers et répertoires de la disquette doivent apparaître.
Lindbergh

Post by Lindbergh »

En plein dans le mille edefour!

De plus, vos explications ne pouvaient etre plus claires. Vous devriez songer a devenir professeur.

Je ne me souviens vraiment pas d'avoir modifie ce fichier. Si j'ai a reinstaller Edgy Eft, je vais verifier si l'erreur est la des le debut.

Mille mercis. :wink:
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
Lindbergh

[Resolu] Kubuntu Edgy Eft - Montage de disquettes

Post by Lindbergh »

Probleme resolu
Post Reply