Tranfere de VHS sur DVD?

Post Reply
St3ve

Tranfere de VHS sur DVD?

Post by St3ve »

Bonjour

j'aimerais savoir qu'est-ce que ça me prend comme materiel pour faire le tranfere de VHS sur mon PC pour évantuellement les graver sur des DVD

J'ai un portable, pentium 4 windows XP familial

j'ai une carte graphique ATI de base (aucune sortie video)

donc merci de me dire ce que je dois me procurrer
Fender!

Post by Fender! »

Ça vous prend un TV-tuner...et comme vous avez un portable, il doit être externe.

Vous avez un exemple ICI, mais il y'en a toutes sortes de modèles.

Prévoyez pas mal d'espace disque. (on parle de 30-40 Mo la minute en haute qualité)
St3ve

Post by St3ve »

Merci de cette réponse très rapide!

Est-ce vraiment la seul chose que ça me prend?

Et connaissez-vous des site ou il y aurais des tutoriels pour utiliser ce genre de matériel? est-ce facile à utiliser?
Fender!

Post by Fender! »

En dehors d'un lecteur VHS et des fils requis, non, ça ne prend rien d'autre.

C'est assez simple à utiliser et normalement, vous aurez de la documentation et des logiciels avec le TV-tuner.
St3ve

Post by St3ve »

Très bien!

Gros merci!
gourlay3

Post by gourlay3 »

Salut,

C'est pas si simple que cela.

En haute qualité, en format dv (avi non-compressé), ont doit parler d'environ 1 gig par 10 minutes de capture.

La meilleur méthode de conversion que j'ai vu c'est en passant par une caméra vidéo numérique (qui a une prise rca) et qui se transfert dans le pc par un port firewire. La Canon ZR700 le fait très bien.

Le problème avec les cartes de capture, vous devez vous assurer que vous n'avez pas de perte de frames (d'images et de son), car vous allez vous retrouver avec un vidéo de mauvaise qualité.

L'avantage du format avi, est que vous pourrez l'éditer (c'est à dire faire un montage maison)

Si vous décidez d'aller de l'avant avec la capture, par une carte, je vous conseil d'utiliser les "settings" suivants: MPEG2 720 x 480, format DVD NTSC avec un Bitrate entre 4500 et 6000. Par contre, en mpg2, il est possible que tu as une petite barre de scintillement dans le bas de ton vidéo (causé par le format vhs). Suite à cette capture, vous devrez procéder à la création de votre dvd, (fabriquer les menus, compression, etc)

Vous allez voir c'est beaucoup de travail. Mais très agréable.

Si vous n'entendez pas "retravailler" vos vidéos pour faire des montages, mais juste conserver vos vidéos souvenirs, pourquoi ne vous tournez pas vers un enregistreur dvd? C'est un vidéo vhs, combiné avec un lecteur-graveur dvd!. Vous mettez votre vhs et appuyez sur "record" et le tour est joué. Le désavantage de cette technologie, est qu'il crée un format dvd qui est très difficile à extraire, si vous voulez le mettre sur votre ordinateur.
Fender!

Post by Fender! »

J'imagine que ça dépend du degré de qualité que l'on veut atteindre...

Je fais de l'acquisition avec une carte Asus PCI (tuner Philips je crois) et j'utilise le logiciel très simple (mais lourd) Power Cinema, fourni avec la carte. En haute qualité ça me donne du mpeg2 NTSC en 720x480, 8200kbps, et ça pèse 35Mo la minute.

Je trouve ça très simple et quand je veux convertir en DVD, j'utilise VSO Convert to DVD.
Post Reply