HDD externe derrière routeur

Post Reply
spacassis

HDD externe derrière routeur

Post by spacassis »

Bonjour,

voilà, j'ai un HDD externe (avec mes données) connecté (RJ45) sur un routeur Asus WLAN 500b. J'ai 2 desktops également connectés à ce routeur (RJ45), ainsi qu'un laptop (en WiFi)
Chacun de ces pc contient windows xp pro et linux en multi-boot
Pas de problème pour accéder aux données du HDD sous windows (un logiciel est fourni avec le boitier externe) mais sous linux (Fedora Core 5, OpenSuse 10.2 et Ubuntu 6.10, mais je ne crois pas que ça ait de l'importance...) comment dois-je m'y prendre ?

merci

ps : je ne demande pas un "pas-à-pas", je serais déjà super-content avec des pistes de solutions :-)
edefour

Post by edefour »

Bonsoir,

Je ne connais pas personnellement ce routeur mais après quelques recherches d'informations, la partie concernant le partage du disque USB avec les autres ordinateurs est spécialement fait pour l'OS Windows. A moins d'y accéder par les favoris réseaux et l'adresse IP du routeur, dans ce cas, il serait également possible d'y accéder avec les ordinateurs fonctionnant sous Linux, je ne vois pas comment, sans un client pour Linux, cela pourrait se faire facilement.

Désolé de ne pouvoir vous répondre plus précisément.
spacassis

Post by spacassis »

Merci de vos recherches !

En fouillant la doc de ce routeur, je m'aperçois qu'il peut faire fonction de serveur ftp, avec un disque USB...je vais tenter d'exploiter cette piste

Encore merci
edefour

Post by edefour »

Et puis, vos tests ont-ils été fructueux?
spacassis

HDD externe RJ45 [résolu]

Post by spacassis »

oui, je peux effectivement placer un HDD sur le port USB de mon routeur ; pour ce qui est du HDD connecté en RJ45, je me suis adressé au vendeur qui m'a aiguillé vers le site code.ximeta.com/trac-ndas/wiki où sont disponibles les drivers et l'utilitaire ndas-admin en fonction de votre distribution ; et ça fonctionne très bien ! Il faut juste, si vous voulez accéder à des données depuis un poste linux, désactiver l'accès depuis un poste windows éventuel, et vice-versa ; tandis qu'avec 2 postes windows, il est possible d'accéder simultanément.

Encore merci à tous pour vos recherches.
Post Reply