Temperature disque dur élevé!

Post Reply
sbx30

Temperature disque dur élevé!

Post by sbx30 »

Voici la temperature de mes disques dur selon everest, j'ai un Dell Dimension 4600, je vais pas commencé a faire des trous dedans pour mettre une fans supplementaire, je croyais ca normal alors que je viens de voir du monde qui parle de surchauffe a 50-55, qu'en pensé vous, mauvaise lecture des sondes ou surchauffe, speedfan me donne des resultats semblable.

Au repos:
Températures:
Maxtor 6Y080L0 35 °C (95 °F)
Maxtor 6Y200P0 62 °C (144 °F)

Apres avoir copier 5 gig d'un a l'autre:
Températures:
Maxtor 6Y080L0 31 °C (88 °F)
Maxtor 6Y200P0 70 °C (158 °F)
gilbert227

Post by gilbert227 »

Effectivement, la température de votre Maxtor 6Y200P0 semble élevée! Je possède un modèle similaire soit le Maxtor 6Y160P0 et la température varie entre 25 et 28 degrés!
Vérifier la ventilation dans votre boîtier et aussi voir cette discussion antérieure à ce sujet!
Athlon XP 1800+, Asus A7V333-R, ram 256 megs, AIW 9600XT, Maxtor 160g, Sb 16b, Toshiba DVD/CD-rw, Windows XP(AVG), [url=http://www.gentoo.org/]Gentoo[/url] 2007, [url=http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/]Mandriva 2007[/url] (Antivir,Firestarter)
sbx30

Post by sbx30 »

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'apres 1 heure, met DD ce desactive et en bougant la souris ce matin, il me disait qu'il etait a 60 apres avoir ete desactive toute la nuit. Et ca fait 1 ans et demi que ce DD est ouvert 24/24 et jamais aucun prob. Je vais essayer de le fermer quelque heure et voir la temp. qu'il donne a l'ouverture. Je peut toujours ajouté une fan dessus.
gilbert227

Post by gilbert227 »

Le mieux serait de faire quelques tests sur "l'état de santé" de votre disque dur! ... .peut-être est-il défectueux?
faites quelques test avec SmartMonTools...Téléchargez ICI ..... et voir comment l'utiliser ICI!
Si vous rencontrez des erreurs lors des différents tests!... préparez-vs à faire un back-up de votre disque dur! ...avant de tout perdre!!
(surtout si les erreurs (s'il y a) sont fréquentes et la majorité récentes) ... (serait un indice que votre disque dur se détériore de plus en plus rapidement)
Athlon XP 1800+, Asus A7V333-R, ram 256 megs, AIW 9600XT, Maxtor 160g, Sb 16b, Toshiba DVD/CD-rw, Windows XP(AVG), [url=http://www.gentoo.org/]Gentoo[/url] 2007, [url=http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/]Mandriva 2007[/url] (Antivir,Firestarter)
sbx30

Post by sbx30 »

Je trouve pas le log, je fais peut etre de quoi de pas correct, j'ai installer le logiciel, je fais copi coller et je change la lettre du dd pour d car mon dd est le d, j'execute, une fenetre ouvre et referme tres vite puis je sais pas quoi faire apres? J'ai fais rechercher syslog, l'ordi trouve rien sur c: et d:
gilbert227

Post by gilbert227 »

ce logiciel est très utile ... mais hélas il ne fonctionne qu'en mode console (DOS).

CORRECTION::: Utiliser la version 5.36-1 et non la version 5.37

J'assume que vs avez téléchargé et installé le fichier smartmontools-5.36-1.win32-setup.exe
(ne pas utiliser la version 5.37 .... elle est toujours experimentale et j'ai eu quelques difficultés avec! Utiliser plutot la version stable 5.36.1)
SmartMonTools ira s'installer ds Program Files

Ouvrir un fenetre DOS :::
1. Cliquer Start (Démarrer)
2. Cliquer Run (Executer)
3. Ecrire "cmd" ou "command" et presser enter.

et aller ds le dossier smartmontools:

Revener à C:\ ainsi:

cd..
cd..

C:\
cd C:\progra~1\smartm~1\bin
dir
et vous devrier voir la commande
smartctl

sinon
A partir de Executer
écrire l'adresse et la commande au complet
exemple
Ouvrir la fenetre Executer et y ecrire
C:\progra~1\smartm~1\bin\smartctl -a /dev/hda

smartctl est la commande principale!
l'option -a vs donnera toutes les informations de votre disque dur.
donc il reste a trouver votre disque dur.
soit
hda, hdb, hdc, hdd...etc
où hd = hard disk
et oú a,b,c,d,e, ..... est votre disque dur

donc esseyer en premier le premier disque dur
soit
C:\progra~1\smartm~1\bin\smartctl -a /dev/hda
et le deuxieme
C:\progra~1\smartm~1\bin\smartctl -a /dev/hdb
ou
C:\progra~1\smartm~1\bin\smartctl -a /dev/hdc
....
et ainsi de suite
Quand vous aurez trouver votre disque dur, noter la lettre lui correspondant

Il est possible que Smartmontools vous dise d'activer l'option Smart soit ajouter l'option
-s on
ou
--smart=on

soit
C:\progra~1\smartm~1\bin\smartctl -s on -a /dev/hdc

afin de voir toutes les options disponbles voir Help!
smartctl -h
ou voir le MANUEL en ligne!

ensuite

J'assume que votre disque dur est /dev/hdc

un premier test simple mais incomplet
C:\progra~1\smartm~1\bin\smartctl -s on -H /dev/hdc
vous dire si votre disque est actuellement fonctionnel (si mentionne PASSED)

pour un test plus complet (mais plus long à effectuer) faites celui-ci:

C:\progra~1\smartm~1\bin\smartctl -t long /dev/hdc

ce test pourrait durer longtemps, voir la durée ds l'écran DOS.

une foit le test effectué, voir les résultats:

C:\progra~1\smartm~1\bin\smartctl -s on -a /dev/hdc

et voir les résultats!
voir les lignes des résutats sous:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE

Recherchez les erreurs (s'il y a ) sous la colonne WHEN_FAILED
Si vous avez obtenus plusieurs résultats sous cette colonne, c'est mauvais signes!
S'il y a voir les dates!
Si elles sont toutes récentes, votre disque dur se détériore rapidement!! sauvez au plus toutes vos données! (faites un back-up de votre disque dur)
sbx30

Post by sbx30 »

Merci beaucoup, c'est maintenant clair pour moi, le dernier petit probleme c'est que je ne suis pas capable d'elargir ma fenetre dos assez pour bien voir sous when-fail, meme si je clic sur pleine ecran, ca elargi pas. je ne voit que seulement le debut d'une petite barre sous when-fail, je suppose que c'est qu'il n'y a pas d'erreur? Meme s'il y a une liste d'environ 20 choses?
sbx30

Post by sbx30 »

Resolu, j'ai audmenté le tampon et j'ai pus elargir l'ecran, aucun erreur, j'ai poursuit mes test...
Post Reply