Installation de Knoppix

Post Reply
Lindbergh

Installation de Knoppix

Post by Lindbergh »

Bonjour,

J'ai finalement réussi à graver Knoppix 5.0 sur un DVD. Je compte l'installer de façon définitive sur mon ordinateur. Mais je suis un peu mêlé quant aux prochaines étapes à suivre. J'ai quelques questions.

1) Quels fichiers doit-on utiliser pour débuter l'installation? Est-ce que c'est le fichier setup que je dois exécuter ou autorun? Quand j'exécute autorun, ça me donne:

E:\KNOPPI~1.1DV >

Quelle commande dois-je alors écrire? Je croyais que Knoppix venait avec une documentation plus importante.

2) Il y a quatre fichiers compressés avec WinZip, soient openofficeorg1, openofficeorg2, openofficeorg3 et openofficeorg4. Deux questions à ce sujet:
a) Est-ce que je peux décompresser ces fichiers seulement après l'installation de Knoppix?
b) Est-ce que je les décompresse dans un répertoire à part (par exemple Open Office) ou bien je les décompresse dans le répertoire courant avec les autres fichiers?

Merci, Lindbergh :wink:
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
al68

Post by al68 »

Y a-t-il une raison particulière pour Knoppix? Une Ubuntu ou Kubuntu (Ubuntu en KDE) est plus simple à installer que Knoppix.
De plus en plus d'Ouboun'tou... C'est pas mal ce truc!
gilbert227

Post by gilbert227 »

Bonjour!

Afin d'installer Knoppix sur votre disque dur, démarrer Knoppix normalement et une fois le bureau KDE ouvert, ouvrir une konsole (Alt+F2 et y écrire konsole)
et écrire knoppixinstaller (ou knoppix-installer) (a verifier si le trait d'union est requis ou non) dans la konsole.

Revoir aussi cette denière discussion et les différent liens donnés en référence dont celui-ci
Une fois le partitionnement réussi, l'installation devrait se faire aisément!
Concernant les fichiers compressés de OpenOffice, ce n'est pas nécessaire de les ouvrir, l'installation automatique de Knoppix le fera automatiquement ou sinon quant vous installerez openoffice à l'aide de apt-get.
Last edited by gilbert227 on 06 Dec 2006, 16:04, edited 2 times in total.
Athlon XP 1800+, Asus A7V333-R, ram 256 megs, AIW 9600XT, Maxtor 160g, Sb 16b, Toshiba DVD/CD-rw, Windows XP(AVG), [url=http://www.gentoo.org/]Gentoo[/url] 2007, [url=http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/]Mandriva 2007[/url] (Antivir,Firestarter)
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Merci pour le rappel gilbert227. Lorsque je suis trop pressé, j'oublie de retourner à mes anciens messages. Ca doit être le début de la vieillesse ... Dorénavant, je vais tous les imprimer.

J'ai imprimé les références données par gilbert227 et je vais tous les lire. Je devrais être en mesure de débuter l'installation cette fin de semaine.

Pour répondre à al68, il n'y a pas de raison majeure. Je ne suis qu'un débutant. J'ai essayé le CD live et j'ai bien apprécié son fonctionnement. J'avais surtout été surpris (très surpris!) que l'Internet fonctionne sans que je rentre un seul paramètre.

Merci, Lindbergh :wink:
ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro
al68

Post by al68 »

Avez-vous réussi l'installation?
De plus en plus d'Ouboun'tou... C'est pas mal ce truc!
Lindbergh

Post by Lindbergh »

Bonjour,

Non al68, je n'ai pas encore commencé l'installation.

J'ai lu les références données par gilbert227. Je crois avoir compris la démarche en général pour installer Knoppix mais je veux m'en assurer en posant certaines questions avant de débuter. Mes premières questions sont en rapport avec le partitionnement avant l'installation définitive de Knoppix sur le disque dur.

L'état actuel de mon disque dur est le suivant:

·····Number······Partition········Type········Status·········Size·········Start·······End···

······01·········/dev/sda1········ntfs········Active·········29,29GB······0,03MB····29,29GB···

·····+02·········/dev/sda2·······extended·················98,70GB·····29,29GB····127,99GB··

···········03······/dev/sda5······fat32·······················29,29GB·····29,29GB····58,59GB··

···········04······/dev/sda-1······free·······················69,40GB·····58,59GB····127,99GB··

······05············/dev/sda-1·····free········Hidden·······21,06GB····127,99GB····149,05GB···

Remarque : Je ne toucherai pas aux partitions sda1 (ntfs - WinXP) et sda5 (fat32 - Mes Documents).

Partitionnement

Comme cela est recommandé dans les divers articles que j'ai lus, je vais créer les partitions nécessaires à l'aide de qtparted avant d'installer Knoppix;

J'avais l'intention de procéder comme suit:

A - A partir de la partition /dev/sda-1 (04 - free - 69,40Go):

a) Création d'une partition X1 de 20Go (pour la racine /):

Remarque 1 : En procédant ainsi, je place le répertoire racine / dans l'une des quatre premières partitions du disque dur tel que requis. (Réf.: knopper.net)

b) Création d'une partition X2 de 20Go (pour /home)
c) Création d'une partition X3 de 10Go (pour /var - Logiciels)
d) Création d'une partition X4 de 10Go (pour /opt - Librairie KDE)
e) Création d'une partition SWAP de 1Go (voir question 2)

Remarque 2 : La séparation des répertoires /var et /opt est préconisée par Le site de Fred.

Questions

Q-1 Pour déplacer, par la suite, les répertoires /home, /var et /opt, je vais écrire dans le fichier de configuration: HD_MAP="/dev/sdaX2:/home /dev/sdaX3:/var /dev/sdaX4:/opt"

Est-ce que tout cela s'avère correct?

Q-2 Dans un message daté du lundi 17 juillet 2006, gilbert227, vous avez écrit:
"A partir de qtparted sélectionner votre partition sda-1 de 21,06GB et mettre une taille d'environ deux fois votre mémoire vive actuelle soit 2 * 1024=2048) .. et choisissez Swap !"

Dans l'article issu du site Purée de Linux que vous m'avez donné en référence, il est écrit:
"swap 2 fois la taille de la ram maximum 1Go"
J'avais également lu ça ailleurs. Je crois qu'au-delà de 1Go ça devient inutile. Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci beaucoup, Lindbergh :wink:
Post Reply