Bonjour,
Non
al68, je n'ai pas encore commencé l'installation.
J'ai lu les références données par
gilbert227. Je crois avoir compris la démarche en général pour installer
Knoppix mais je veux m'en assurer en posant certaines questions avant de débuter. Mes premières questions sont en rapport avec le partitionnement avant l'installation définitive de
Knoppix sur le disque dur.
L'état actuel de mon disque dur est le suivant:
·····Number······Partition········Type········Status·········Size·········Start·······End···
······01·········/dev/sda1········ntfs········Active·········29,29GB······0,03MB····29,29GB···
·····+02·········/dev/sda2·······extended·················98,70GB·····29,29GB····127,99GB··
···········03······/dev/sda5······fat32·······················29,29GB·····29,29GB····58,59GB··
···········04······/dev/sda-1······free·······················69,40GB·····58,59GB····127,99GB··
······05············/dev/sda-1·····free········Hidden·······21,06GB····127,99GB····149,05GB···
Remarque : Je ne toucherai pas aux partitions
sda1 (ntfs - WinXP) et
sda5 (fat32 - Mes Documents).
Partitionnement
Comme cela est recommandé dans les divers articles que j'ai lus, je vais créer les partitions nécessaires à l'aide de
qtparted avant d'installer
Knoppix;
J'avais l'intention de procéder comme suit:
A - A partir de la partition
/dev/sda-1 (04 - free - 69,40Go):
a) Création d'une partition X1 de 20Go (pour la racine /):
Remarque 1 : En procédant ainsi, je place le répertoire racine / dans l'une des quatre premières partitions du disque dur tel que requis. (Réf.:
knopper.net)
b) Création d'une partition X2 de 20Go (pour /home)
c) Création d'une partition X3 de 10Go (pour /var - Logiciels)
d) Création d'une partition X4 de 10Go (pour /opt - Librairie KDE)
e) Création d'une partition SWAP de 1Go (voir question 2)
Remarque 2 : La séparation des répertoires /var et /opt est préconisée par
Le site de Fred.
Questions
Q-1 Pour déplacer, par la suite, les répertoires /home, /var et /opt, je vais écrire dans le fichier de configuration:
HD_MAP="/dev/sdaX2:/home /dev/sdaX3:/var /dev/sdaX4:/opt"
Est-ce que tout cela s'avère correct?
Q-2 Dans un message daté du lundi 17 juillet 2006,
gilbert227, vous avez écrit:
"A partir de qtparted sélectionner votre partition sda-1 de 21,06GB et mettre une taille d'environ deux fois votre mémoire vive actuelle soit 2 * 1024=2048) .. et choisissez Swap !"
Dans l'article issu du site
Purée de Linux que vous m'avez donné en référence, il est écrit:
"swap 2 fois la taille de la ram maximum 1Go"
J'avais également lu ça ailleurs. Je crois qu'au-delà de 1Go ça devient inutile. Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci beaucoup, Lindbergh

ASUS P5GDC Deluxe, carte graphique MSI NX6600LE, mémoire 1024 Mo, disque dur WD 500 Go, moniteur VIEWSONIC UltraBrite 19'' A91f+, lecteur optique NEC CD-R, Windows XP Pro