Assez que j'en ai pleuré quand je me suis rendu compte de la dernière gaffe que j'ai faite...
J'ai acheté un disque dur de 300 GB hier soir pour transférer mes données les plus importantes ... j'ai transféré mes photos sur ce disque, mes vidéos, et des trucs que j'ai nulle part ailleurs et que je ne peux pas avoir...
Pourquoi? Parce que mes disques durs ont tous eu des problèmes avec leur table de partition, à assez longue échéance et j'ai négligé de transférer les données sur un support optique pas effaçable, même si j'avais toujours en tête de le faire...
Donc, hier, n'ayant plus un seul disque dur qui marche comme du monde, je m'achète un 300 GB (Samsung HD300LD) chez CompuSmart à $119 + taxes ... Y'a des 320 GB à $116.97 chez PC Connect mais ils en avaient pas hier et je voulais pas attendre...
Bref, je reviens chez moi, je réinstalle Windows 2000 Pro en francais (qui refusait d'ailleurs de s'installer puisque j'avais pas de partition sur laquelle W2K pouvait écrire des fichiers temporaires sur le disque en question... fallu que je fasse une partition en boutant avec un vieux cd de Win98!!), sygate personal firewall, le service pack 4 de W2K, les drivers pour le chipset 815 d'intel, etc...
et je rajoute la clé EnableBigLba = 1 sinon Windows ne voit que 137 des 300 GB de mon ordi ...
Voilà, là, ça marche ... Je transfère mes trucs importants dans une partition de 250 GB NTFS ... de mes deux drives desquels j'arrive à lire ... (un 40 et un 80 GB)
J'ai 3 drives de 160 GB que j'arrive pas à lire rien de rien ... W2K les voit comme non formatés... Je remets la clé EnableBigLba a 0 et je reboot...
Quand je reviens, W2K est en train de tout scrapper mes données sur le HD de 300 GB .... ?%$#@@@!&&&@@!! Invalid index entry .... Je pèse sur Reset pour limiter les dommages mais le mal est déjà fait ... Je reboot et cette fois je dis à W2K de pas inspecter ce drive ... pour pas qu'il continue son massacre ... Et les drives qui étaient illisibles sont toujours illisibles .... Et les données qui ont été effacées pour Invalid Entry Index étaient justement mes documents les plus précieux ... tout ça parce que j'ai mis la clé EnableBigLBA à 0 !!!
Des vidéos d'amies que j'ai pas revues depuis des lustres, des photos, j'en passe, 15 ans de stock détruit par le pas trop futé W2K qui décide lui-même qu'il y a des réparations à faire sans me demander la permission et qui n'a fait que me mettre dans le pétrin encore plus profondément ...
Car quand j'ai transféré ces photos, vidéos et autres documents, j'ai pas fait copier-coller mais couper-coller... donc mes originaux sont disparus!
Bref, là, j'en suis à essayer de trouver un programme pour récuperer ce qui est à peu près irrécupérable. PC Inspector n'a réussi à retrouver que bien peu de choses de tous mes disques durs... Quand il trouve des fichiers, ils sont meme pas récupérables. J'ai downloadé Nucleus Kernel NTFS and FAT 4.03 .... je n'ai que la version d'essai mais elle a trouvé bcp de choses que tous les autres utilitaires que j'ai essayé n'ont pas trouvées ... Sauf que je peux rien sauvegarder avec et c'est $69 US .... Si je n'ai pas de meilleur choix, je vais devoir l'acheter ... C'est mon dernier espoir ... J'peux pas me permettre de perdre pratiquement 1000 GB de mp3s, photos, vidéos, documents de tous genres...
Des suggestions???... J'ai des partitions NTFS et FAT32...
Catastrophe la plus totale imaginable...
peut-être une solution possible !!
Bonjour Nemesis,je n ai pas la solution miracle mais avez-vous essayer un logiciel de récupération de donnée? quelques uns sont assez performants essayez sur certain moteur de recherche.En passant pouriez-vous être un peu plus précis sur votre configuration actuel de votre pc cela nous aiderais beaucoup 

Microsoft Windows 98 SE 4.10.2222B (Win98 SE)
Intel Pentium II, 300 MHz-320 Mo (SDRAM)
3Dfx Voodoo2,c: 20 GO (FAT32)
===============================
Mandriva Linux 2007 i686
noyau 2.6.17,Gnome 2.16
Clamav anti-virus,d:8GO
Intel Pentium II, 300 MHz-320 Mo (SDRAM)
3Dfx Voodoo2,c: 20 GO (FAT32)
===============================
Mandriva Linux 2007 i686
noyau 2.6.17,Gnome 2.16
Clamav anti-virus,d:8GO
Ma config
Pour ce qui est de ma config, j'étais sous Windows 2000 service pack 4 avant de perdre ce disque dur y'a 3-4 jours dans des conditions bizarres. Mon motherboard est un CUSL2-C d'Asus avec un Celeron 900 MHz overclocké à 1.107 GHz, jamais eu de problèmes de ce côté-là. 512 MB de RAM. J'ai une carte PCI Ultra66 Promise et une moyenne de 7 disques durs dans mon ordi en tout temps... J'ai 3 Maxtor 160 GB, un WD 120 GB, un Maxtor de 250 GB, un Samsung de 300 GB, et deux autres drives de 80 GB et 40 GB. J'ai un Yamaha 300i comme graveur de DVD+R. Oh, et une carte vidéo Radeon 9200SE. A peu près toutes les composantes de cet ordi sont inchangées depuis 5, à part les disques durs qui s'ajoutent au fur et à mesure que les autres sont pleins. J'ai un PSU de 435 Watts. Ma carte vidéo est branchée sur ma télé puisque mon moniteur a rendu l'âme.
J'ai finalement acheté un license pour le Nucleus Kernet FAT & NTFS... $80 canadiens, y'é mieux de me ramener mes photos et mes vidéos !! J'ai bon espoir ...
J'ai finalement acheté un license pour le Nucleus Kernet FAT & NTFS... $80 canadiens, y'é mieux de me ramener mes photos et mes vidéos !! J'ai bon espoir ...
ya un programmes peuetre qui peut vous sauvé la vie ultimate boot cd et gratuis en plus vous le gravé cest une image cd et vous démarrer avec
voisi le lien http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ot-cd.html
plus besoin de disquette de démarrages avec sa (p.s sa ma sauvé d un formatage plusieurs fois)
voisi le lien http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ot-cd.html
plus besoin de disquette de démarrages avec sa (p.s sa ma sauvé d un formatage plusieurs fois)

Avec PC Inspector, avez-vous tenté de retrouver des disques logiques avant de procéder à la recherche de fichiers perdus ?
Voici un software intéressant pour le recouvrement de données suite à la perte d'une partition ou à un formatage: Filerecovery Professional
http://www.bluesquad.com/france/prod.php?pid=421
J'ai un ami qui l'avait utilisé et ça avait bien fonctionné.
Il ne faut jamais faire de couper-coller avec des fichiers importants ou des dossiers contenant un très grand nombre de fichiers répartis dans de multiples sous-dossiers. C'est un risque à ne jamais prendre, surtout lors d'un transfert volumineux !!!!!!!!!!!j'ai pas fait copier-coller mais couper-coller... donc mes originaux sont disparus
Voici un software intéressant pour le recouvrement de données suite à la perte d'une partition ou à un formatage: Filerecovery Professional
http://www.bluesquad.com/france/prod.php?pid=421
J'ai un ami qui l'avait utilisé et ça avait bien fonctionné.
Le plus souvent, c'est l'interface entre le PC et la chaise qui doit être mise à jour !
---> Si vous me trouvez audacieux par bouts, c'est que... il m'arrive effectivement de l'être ! Et quand ça se produira, gardez le sourire !
---> Si vous me trouvez audacieux par bouts, c'est que... il m'arrive effectivement de l'être ! Et quand ça se produira, gardez le sourire !
Pour la récupération de donné je peu pas vous aider...
Mais pour ce qui est du stokage et bien j'ai eu un problême semblable moi aussi mais pas ausi grave c'est mon mother bord qui avais sauter et emporter avec lui un de mes 2 DD. impossible de rien récupérer sur ce DD... mais par chance se n'étais pas celui avec mes 11 400 photos.....j'en ai pas dormis pendant 3 jours...
ce que j'ai fais je me suis acheter un DD interne de 300Gig (120,00$)et un petit boitier pour le convertir en DD externe (34.00$)qui se branche sur une prise Usb.
Je sais que le transfert est un peu plus long mais combien plus en sécurité...
Bonne chance
Mais pour ce qui est du stokage et bien j'ai eu un problême semblable moi aussi mais pas ausi grave c'est mon mother bord qui avais sauter et emporter avec lui un de mes 2 DD. impossible de rien récupérer sur ce DD... mais par chance se n'étais pas celui avec mes 11 400 photos.....j'en ai pas dormis pendant 3 jours...
ce que j'ai fais je me suis acheter un DD interne de 300Gig (120,00$)et un petit boitier pour le convertir en DD externe (34.00$)qui se branche sur une prise Usb.
Je sais que le transfert est un peu plus long mais combien plus en sécurité...
Bonne chance
Le meilleur logiciel de récupération que je connaisse est WinHex.
http://www.x-ways.net/winhex/index-f.html
Il est assez peu connu du public mais utilisé par des professionnels.
Bonne chance !
http://www.x-ways.net/winhex/index-f.html
Il est assez peu connu du public mais utilisé par des professionnels.
Bonne chance !
Merci pour les conseils ...
Fender: J'ai finalement acquis Nucleus Kernel NTFS and FAT et il me donne des résultats pas si pires considérant que je réussissais même pas à lire mes partitions... Là, j'ai réussi à récupérer environ la moitié de mes photos... Environ, je dirais... Ce qui est pas si mal... J'ai téléchargé WinHex et je le trouve assez complexe!! Je sais meme pas par où commencer ... Aller éditer un disque dur en hexadécimal, lol, je sais pas si ça me tente vraiment... Par contre, j'avoue qu'il pourrait m'être utile pour remettre les headers de mes fichiers vidéos AVI qui ont été endommagés ... suffit que je sache ce qui doit être dans le header d'un de mes vidéos pour régler (potentiellement du moins) les problèmes ! J'ai un DEC en électronique, une AEC comme programmeur-analyste et un bacc en génie de la production automatisée et je me sens intimidé par ce programme WinHex ... par contre, il me semble être gratuit, ce qui est bien ... je vais l'inspecter plus attentivement ultérieurement ... merci!
rikwar: merci pour le lien à ultimate boot-cd ... j'ai déjà eu un cd de boot de Linux qui avait réussi à rétablir une table de partition de Win2K... qui avait tout replacé ... sinon j'étais incapable de récupérer mon drive de Win2K ... même avec le CD de réparation de Win2K !! En fait, je sais pas trop ce que le cd de réparation de Win2K est supposé être capable de réparer ... toutes les fois que j'ai eu un problème de système qui voulait pu booter, le cd n'a jamais vraiment pu m'aider ....
incogniton: ton programme de récupération de BlueSquad est comme dispendieux à 99.95 Euros!! Ouille, mon porte-feuille ... Déjà que j'ai payé $81 canadiens pour Nucleus Kernel ... Je suis quand même en train de tester la version d'évaluation, là... tout d'un coup qu'il réussirait à me retrouver les vidéos qui me sont si chers...
picot911: j'ai songé à mettre mon 300 GB dans un casing externe et le faire communiquer par le port USB 2.0 ... j'y songe encore d'ailleurs ... ca me permettrait de dépasser le nombre de lecteurs présentement plafonné à 7 HD + 1 graveur de DVD ... héhé ... sur ebay, il s'en vend des pas trop dispendieux en effet ...
rikwar: merci pour le lien à ultimate boot-cd ... j'ai déjà eu un cd de boot de Linux qui avait réussi à rétablir une table de partition de Win2K... qui avait tout replacé ... sinon j'étais incapable de récupérer mon drive de Win2K ... même avec le CD de réparation de Win2K !! En fait, je sais pas trop ce que le cd de réparation de Win2K est supposé être capable de réparer ... toutes les fois que j'ai eu un problème de système qui voulait pu booter, le cd n'a jamais vraiment pu m'aider ....
incogniton: ton programme de récupération de BlueSquad est comme dispendieux à 99.95 Euros!! Ouille, mon porte-feuille ... Déjà que j'ai payé $81 canadiens pour Nucleus Kernel ... Je suis quand même en train de tester la version d'évaluation, là... tout d'un coup qu'il réussirait à me retrouver les vidéos qui me sont si chers...
picot911: j'ai songé à mettre mon 300 GB dans un casing externe et le faire communiquer par le port USB 2.0 ... j'y songe encore d'ailleurs ... ca me permettrait de dépasser le nombre de lecteurs présentement plafonné à 7 HD + 1 graveur de DVD ... héhé ... sur ebay, il s'en vend des pas trop dispendieux en effet ...
Promise Ultra66 et HDs plus grands que 128 GB: VERY BAD
Je me demandais ce qui causait les ennuis sur mes partitions ... J'ai fini par trouver la source du problème ...
A mesure que j'ajoute des nouveaux disques durs dans mon système, je place les nouveaux directement sur mon motherboard et les plus vieux sur mon controleur PCI Ultra66 de Promise technology...
Ceci n'a jamais posé de problème... jusqu'à ce que les disques que je mettais sur mon controleur IDE soient de taille supérieure à 128 GB!! Le pire, c'est que l'incompatibilité ne saute pas aux yeux ... Le controleur voit très bien les disques rigides ... mais il ne peut qu'adresser les 128 premiers GB ... s'il essaie d'écrire au-delà du 128ième GB, il va en fait réécrire sur les premiers GB ... ce qui explique que mes données de partitions ont fini par se faire altérer sans raison apparentes ...
Comme il n'existe pas d'update de ma carte controleur qui règle ce problème de LBA de 48 bits, je devrai changer de controleur... ou accéder à ces HD par des interfaces EIDE-USB ...
Bref, le problème est trouvé ... et il sera réglé prochainement ... Merci pour vos inputs, les mecs !!
A mesure que j'ajoute des nouveaux disques durs dans mon système, je place les nouveaux directement sur mon motherboard et les plus vieux sur mon controleur PCI Ultra66 de Promise technology...
Ceci n'a jamais posé de problème... jusqu'à ce que les disques que je mettais sur mon controleur IDE soient de taille supérieure à 128 GB!! Le pire, c'est que l'incompatibilité ne saute pas aux yeux ... Le controleur voit très bien les disques rigides ... mais il ne peut qu'adresser les 128 premiers GB ... s'il essaie d'écrire au-delà du 128ième GB, il va en fait réécrire sur les premiers GB ... ce qui explique que mes données de partitions ont fini par se faire altérer sans raison apparentes ...
Comme il n'existe pas d'update de ma carte controleur qui règle ce problème de LBA de 48 bits, je devrai changer de controleur... ou accéder à ces HD par des interfaces EIDE-USB ...
Bref, le problème est trouvé ... et il sera réglé prochainement ... Merci pour vos inputs, les mecs !!