sécurité routeur linksys

Post Reply
mozart

sécurité routeur linksys

Post by mozart »

Je voudrais protéger mon réseau sans fil des intrusions.

Le post sticky sur le site est pourtant clair, il me semble...

Quand je vais dans la configuration de mon routeur il y a environ 1 million d'options, j'essaie de comprendre les étapes que vous donnez sur le site mais rendu au macs je ne comprends plus rien...merci à l'avance

un nul en réseautique qui aimerais comprendre quelque chose!
incognito
Troll!!!

Post by incognito »

Lisez ceci:
1 - Tu dois accéder au menu de configuration du routeur. Cela se fait par ton navigateur internet. essaye de taper l'adresse IP "192.168.1.1" dansla barre d'adresse de ton navigateur. Si une fenêtre apparaît en te demandant ton identifiant, il est probable que par défaut le code usager soit "admin" et mot de passe "admin". Si tu accès au menu du routeur, cherche l'endroit où tu vas pouvoir créer un vrai mot de passe pour l'admin, afin d'éviter qu'un voisin entre dans le menu du routeur, comme moi je l'ai fait pour mon voisin.

2 - Le routeur émet son réseau en s'identifiant par un nom que tout le monde peut capter d'ailleurs. Le plus souvent, le nom par défaut du réseau porte la marque du routeur (en l'occurence "Dlink"). Dans le menu du routeur, change le nom de ce réseau pour en mettre un personnalisé (ex "marietka") pour éviter les problèmes de voisinage s'il y a plusieurs Dlink dans le secteur. Cherche un terme du genre "SSID broadcast", il faut que l'option "enabled" soit cochée. Ceci va permettre aux windows de tes PC de repérer le routeur.

3 - Trouve dans le menu du routeur l'endroit où on crypte les émissions, en saisissant une clé (norme WEP ou WPCA selon modèles, WPCA étant censée être mieux). Choisis la norme de clé la plus longue (128bits). Tape un mot de passe (essaye avec un assez long), il se peut que le champ de saisi s'appelle "passphrase" accompagné d'un bouton "generate". En cliquant sur generate, ta clé est transformée en série de chiffres et lettres. Imprime là ou note là.

4 - Va sur ton PC et ton laptop. Avec Windows XP SP2, passe par le panneau de config puis connexion réseau. Tu devrais voir une icône "réseau sans fil". Fais un clic droit pour choisir le menu "afficher les réseaux sans fils disponibles".
Une fenêtre apparaît, tu dois voir le nom de ton réseau ("marietka") ainsi que la force du signal. Windows doit dire aussi que le réseau est sécurisé (puisque tu as instauré un mot de passe depuis le routeur). Clique sur le nom de ton réseau. Windows tente de se connecteur, puis va demander le mot de passe. Tu dois donner celui qui a été généré par le routeur, c'est à dire la suite de chiffres et de lettres. Si tout va bien, windows devrait se connecter au réseau.

5 - Chaque carte de réception réseau installée dans tes PC sont caractérisées par un numéro de série unique, c'est le "MAC address". On va essayer d'interdire l'accès au routeur à tous les autres MAC address en dehors de tes deux PC. Reviens à ton routeur, et cherche quelque part dans ton Dlink, un bouton ressemblant à "Wireless active mac table". Si tout est ok, tu devrais voir les adresses de tes 2 PC. Ça doit ressembler 6 paquets de paires de chiffres et de lettres (exemple "00-13-10-6A-DB-92"). Trouve sur ton routeur un autre bouton portant un nom du genre "Edit mac filter setting" ou "wireless mac entry". Tu dois trouver une liste vide de "MAC address". Saisis alors les deux adresses MAC de tes PC donnés par le précédent bouton (active mac table), puis valide. Dorénavant, seuls tes deux PC ont le mot de passe et des adresses MAC autorisées pour accéder au routeur.

6 - Cesse de donner clairement ton nom réseau "marietka". Reviens sur ton routeur, là où se trouvait le "SSID broadcast", et au niveau du nom réseau, coche l'option disable.

Dès lors voici la situation
- Ton routeur devient invisible aux autres sauf pour tes deux PC
- Tes PC ont des cartes réseaux sans fils les seuls habilités à communiquer avec le routeur
- Ils sont aussi les seuls à connaître le mot de passe pour chiffrer et déchiffrer les communications.

Avec ça, les pirates aux alentours auront intérêt à se lever de bonne heure...
Là, j'espère qu'on ne va pas me blâmer pour le tutoiement ! Ce n'est pas moi qui ai écrit ce texte !!! Je l'ai pêché ici:

http://www.immigrer-contact.com/bestof/ ... e_1244.htm
Le plus souvent, c'est l'interface entre le PC et la chaise qui doit être mise à jour !

---> Si vous me trouvez audacieux par bouts, c'est que... il m'arrive effectivement de l'être ! Et quand ça se produira, gardez le sourire !
incognito
Troll!!!

Post by incognito »

Un lien vers un tutoriel intéressant en PDF qui aide à la compréhension:

http://www.cestfacile.org/pdf/reseau-pa ... nexion.pdf
Le plus souvent, c'est l'interface entre le PC et la chaise qui doit être mise à jour !

---> Si vous me trouvez audacieux par bouts, c'est que... il m'arrive effectivement de l'être ! Et quand ça se produira, gardez le sourire !
mozart

Post by mozart »

merci à vous deux de votre aide
Post Reply