[Résolu] La meilleure façon de désinstaller un programme

Post Reply
gbeaujeu

[Résolu] La meilleure façon de désinstaller un programme

Post by gbeaujeu »

Bonjour !

Quel est le meilleur outil à utiliser pour désinstaller un programme, de façon à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de ce programme une fois la désinstallation complétée :

- Panneau de configuration + Ajouter ou supprimer des programmes ?
- Démarrer + Tous les programmes + Désinstaller (quand cette option est disponible) ?
- Ccleaner + Outils ?
- Un autre outil ?

Merci !

GBeaujeu
Portable Dell Inspiron 1300 / Windows XP (familial) SP3 / Processeur Celeron M à 1,50 GHz / Disque dur 60 Gig / Antivirus Avast! / Pare-feu Windows / SuperAntispyware / Ccleaner / Belarc Advisor.
zztop

Post by zztop »

Bonsoir :D

Ajout/suppression des programmes.
[color=#FF0000][b]Marc[/b][/color]
gbeaujeu

La meilleure façon de désinstaller un programme

Post by gbeaujeu »

Merci, zztop, pour votre réponse. Mais pouvez-vous me dire pourquoi cette façon (ajout/suppression de programmes) serait la meilleure, selon vous ?

J'ai cru comprendre, en consultant ce forum Windows (le mois passé), que Ccleaner était plus efficace pour tout effacer...
Portable Dell Inspiron 1300 / Windows XP (familial) SP3 / Processeur Celeron M à 1,50 GHz / Disque dur 60 Gig / Antivirus Avast! / Pare-feu Windows / SuperAntispyware / Ccleaner / Belarc Advisor.
jaco43

Post by jaco43 »

Bonjour "gbeaujeu"!

L'option de Ccleaner dont vous parlez ne sert qu'à nettoyer des résidus de désinstallation de programmes; cette option ne sert définitivement pas à supprimer des programmes...
Programmes au Démarrage
Supprime les instructions de votre liste de démarrage pointant sur des programmes qui n'existent plus.
Cela peut arriver quand vous chassez le nuisible. Les fichiers sont nettoyés mais vous avez un message au démarrage de Windows vous spécifiant que tel fichier est introuvable. Un moyen efficace et sans prise de tête pour supprimer cette inscription

... citation tirée de Ccleaner Tutoriel

jaco43
Rossssignol

Post by Rossssignol »

Bonjour

Par ajout et suppression de programme si le logiciel n'a pas de fichier de désinstallation dans le menue démarrer, Ccleaner ne nettoie pas tout , si vous voulez supprimer un logiciel de toute trace il faut le faire manuel
1- désinstallé le programme
2- démarrer / rechercher / taper le nom du logiciel / rechercher/ supprimer tout ce qu'il trouve
3-Cliquez droit sur le bouton démarrer / propriété / explorer , scruter a la loupe toute trace du logiciel , dans program file , Application DATA etc,,,,, et supprimer les traces trouver
4- supprimer les fichiers du dossiers Prefetch http://www.d2i.ch/pn/az/p.html#p018

5-p.s. il est possible qu'il reste des fichiers dans les registre , mais habituellement ils ne nuisent pas si vous tenez absolument a le faire Attention manipulation délicate et peut être dangereuse :!: par prudence faites vous un nouveau point de restauration en cas de malheur .

-démarrer /exécuter/ taper regedit /ok
agrandir la fenêtre (cliquer sur le carré coté du X)
en haut Édition / rechercher, cochez les 3 cases / taper le nom Exact du logiciel / suivant, il va vous trouver des clés de registre de ce logiciel / cliquez droit dessus et supprimer / pour poursuivre la recherche faite F3 jusqu'a ce qu'il ne trouve plus rien .

6- passer Ccleaner au 2 boutons outils et nettoyeur

7- redémarrer l'ordi
[i][color=darkblue]Rossssignol[/color][/i]
m4rky5

Post by m4rky5 »

ajout/suppression de programmes
menu démarrer
outils dans Ccleaner (Si vous faites lancer la désinstallaiton)

Ces trois choix exécutent le même programme de désinstallation. Donc si un programme offre une entrée dans le menu démarrer, vous pouvez l'utiliser, sinon allez dans le paneau de configuration, ça ne fait aucune différence.
zztop

Post by zztop »

Bonjour :D

Il y a aussi Regcleaner,mais lui aussi il faut l'utiliser avec extreme prudence.Pour faire un ménage sois disant ''final''.
[color=#FF0000][b]Marc[/b][/color]
dannyboy

Post by dannyboy »

un peu mélangeant tout ça.

En tout premier lieu, tel que mentionné,, définitivement l'option uninstall (désinstallation) du programme en question dans le menu démarrer-tous les programmes.
Après, via ajout-suppression de programmes.

Il ne faut pas virer fou avec Ccleaner, il est très bon certes, mais ce n'est pas un produit miraculeux :D
Comme Jaco43 l'a si bien mentionné
L'option de Ccleaner dont vous parlez ne sert qu'à nettoyer des résidus de désinstallation de programmes; cette option ne sert définitivement pas à supprimer des programmes...
gbeaujeu

La meilleure façon de désinstaller un programme.

Post by gbeaujeu »

Merci beaucoup, dannyboy, de m'avoir aidé à démêler tout ça ! Je m'en tiendrai à votre recommandation.

Je peux considérer mon "problème" comme résolu, mais je ne sais pas comment l'afficher sur le site.

Salut !
Stef666

Post by Stef666 »

J'utilise un logiciel comme Your Uninstaller (http://www.ursoftware.com/) pour essayer d'enlever le maximum de traces des logiciels que je supprime... http://www.Ccleaner.com/ une fois de temps en temps....

Stef666
Rossssignol

Post by Rossssignol »

Votre question était ;
Quel est le meilleur outil à utiliser pour désinstaller un programme, de façon à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de ce programme une fois la désinstallation complétée :
vous avez eu des réponses en parti et en **Détails**

je ne vois rien de mélangeant dans ça :roll: il faut juste retenir que Ccleaner ne nettoie pas tout :!:
Résolu comme vous l'avez dit.
[i][color=darkblue]Rossssignol[/color][/i]
Post Reply