Installation en dual boot ?

Post Reply
saint2

Installation en dual boot ?

Post by saint2 »

Bonjour je suis entre de faire une installation de mandriva 2006 64 et windows 64 et deja installer , c est un portable avec un disque dure 120 g (7200 rpm ) on a cree 3 partion 1) c = xp 64 ntfs 79 gig , d= 13 g en fat 32,
e= 20 g en ntfs ,

Questions est-ce que je peux installer mandriva 2006 64 bits sur le c ou sur le d qui et en fat 32 , est le lilo ou grub je installer ou ?
Merci :cry:
edefour

Post by edefour »

Il faut obligatoirement de l'espace disque disponible our installer correctement Linux.
Je vous suggère de supprimer la dernière partition nommée e et d'en faire deux nouvelles:
- une de 512Mo ou 1GB selon la taille de la mémoire RAM. Elle doit être de type 82 ( partition de swap ).
- la seconde contiendra le nouveau système. Choisir comme système de fichiers ext3 ( système le plus couramment utilisé ou bien Reiserfs (choix par défaut de plusieurs autres distributuions).

Bonne installation.
saint2

Post by saint2 »

merci pour la reponse

j ai un 1g de memoire ok

Elle doit être de type 82 ( partition de swap ) ? que veut dire type 82 ?

si j ai bien compris je reformate le E je divise en deux partion un de 1 g pour la memoire , et la balance pour le systeme -+ 18 gig en fichier ext3 ou reiserfs mais lequelle et le mieux . est-ce que je peux utiliser partion magig pour faire ca ou a partir du cd-rom de installation de mandriva 64 2006 ? et je installer le le lillo ou le grub sur le c ou ?

merci :lol:
gilbert227

Post by gilbert227 »

Bonjour!

Au démarrage de l'installation de Mandriva , allez jusqu'a à l'étape du partitionnement, choisir Partitionnement Personnalisé, Choisir la partition que vs voulez fomater, la supprimer. De nouveau rechoisir la meme partition, choisir le systeme de ficher SWAP et redimensionner selon la "swap" voulue (ex. 1Go)(voir plus bas) et accepter.
Maintenant choisir la partition restante (soit votre partition initiale moins 1 Go) et choisir le systeme de fichiers ext3 avec le point de montage / . NOTEZ le numéro de la partition!!!
Acceptez le tout (le partitionnement s'exécutera) et de nouveau á l'étape du partitionnement, allez maintenant dans Choix des Points de Montage, Choisir le no de partition que vs avez noté plus haut (la swap sera détectée automatiquement) et.....Installer Mandriva!

A noter que le systeme de fichier de base pour Swap est ext2 (Mandriva ne vs laissera pas le modifier).
Faites ATTENTION de bien choisir votre partitoni!!! sinon vs effacerez vos données si vs choisissez la mauvaise partition!
Concernant la SWAP, la regle générale est de 2X la RAM (pour la RAM de petite taille) mais deja vous avez beaucoup de memoire vive (1Go) disponible!
(trop de SWAP pourrait ralentir votre systeme)!
Esseyez le avec 1 Go! ...voir ces discussions Qtée de SWAP , Is Swap necessary? , Taille de la partition SWAP
Athlon XP 1800+, Asus A7V333-R, ram 256 megs, AIW 9600XT, Maxtor 160g, Sb 16b, Toshiba DVD/CD-rw, Windows XP(AVG), [url=http://www.gentoo.org/]Gentoo[/url] 2007, [url=http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/]Mandriva 2007[/url] (Antivir,Firestarter)
edefour

Post by edefour »

Reiserfs ou ext3?
Cela dépend de ce qu'on veut faire de l'ordinateur. Dans certains cas, il sera préférable de prendre ext3, dans d'autres cas, ce sera l'inverse.

Voir une étude réalisée au début de l'année sur les performances des systèmes de fichiers fonctionnant sous Linux http://linuxgazette.net/122/TWDT.html#piszcz

Pour finir, j'irais avec le plus commode, c'est-à-dire ext3. Il est issu de ext2, avec de la journalisation et fonctionne bien.
saint2

Post by saint2 »

Merci pour votre aide.

tout fonction bien j ai installer .

sauf j ai essayer faire la mise a jour de mandriva et imposible il m indique que les paquets sont pas satisfait ? quoi faire ?

encore merci
gilbert227

Post by gilbert227 »

Avez-vous mis à jour les sources de vos dépôts à l'aide de Easy Urpmi ?

Ouvrez cette page , ensuite selectionner les options, 2006, i586,URPMI.
Cliquez sur l'onglet "Passer à l'étape 2"

Cochez les cases
Source Contrib
Source Main
Source Updates
Source Plf-free
Source Plf-nonfree
et ds chacune de ces sources, choisissez le miroir (le même pour tous (sauf plf)) de votre choix! (de preference le meme où vous avez telechargé votre distribution Mandriva)
Par exemple: France-Paris (ftp://ftp.proxad.net)
et pour les plf:: France-Paris (ftp://ftp.free.fr)

Cliquez sur "Passer à l'étape 3)

Ouvrez une konsole
Atl+F2 et y écrire konsole
et copier le texte résultant de l'étape 3 et coller-le ds votre konsole ........
exemple::: et presser la touche enter!

Une fois les sources téléchargées , ouvrir le Centre de Contrôle Mandriva et ouvrir le Gestionnaire des Médias!
Verifiez que toutes les cases de vos sources sont cochés! (ainsi que la case Update de chacune d'elles)

Par la suite vous devriez pouvoir mettre à jour votre Mandriva 2006!
Athlon XP 1800+, Asus A7V333-R, ram 256 megs, AIW 9600XT, Maxtor 160g, Sb 16b, Toshiba DVD/CD-rw, Windows XP(AVG), [url=http://www.gentoo.org/]Gentoo[/url] 2007, [url=http://www.mandriva.com/fr/linux/2007/]Mandriva 2007[/url] (Antivir,Firestarter)
saint2

Post by saint2 »

Merci beaucoup tout va bien maintenant .Merci a tout le monde .

:lol:
Post Reply