[Résolu] - Problème de câble ou modem?

Post Reply
daniel_f

[Résolu] - Problème de câble ou modem?

Post by daniel_f »

Bonjour,

J'ai un problème étrange que je ne comprend pas et, que semble t'il, Videotron ne comprend pas. Je m'explique:

Il arrive que je perde ma connection internet pendant des heures, surtout le matin lorsque j'ouvre mon ordinateur. aucune connection n'est alors disponible, la lumière de mon modem qui indique le câble, clignotte très lentement. Ce matin, Videotron a fait des tests et ne trouve rien sur la ligne. Je ne fais aucun changement de quoi que ce soit sur mon ordinateur.
Ce matin, après cinq heures d'attente, alors que je jouait aux échecs, une fenêtre de ZoneAlarm s'ouvre et m'indique: Généric host... je n'ai pas vu le reste... j'ai cliqué pour permettre à ce programme d'accéder à internet, tout est redevenu normal et j'ai ma connection.
Le problème vient t'il de Avast? (sécurité ajustée à minimum) de ZoneAlarm (même si je l'ai désactivé temporairement) de mon modem ou de la ligne?
J'attend le technicien de Videotron... mais, je ne sais pas quand il va passer. Chez Videotron, on me dit que la ligne est correcte (même si je doute qu'ils aient bien vérifié) parce qu'on n'a signalé aucune panne dans mon secteur.
Je suis bien embêté pour trouver une solution, tous mes utilitaires ont été passés et rien de suspect nulle part.
Ce problème vous dit quelque chose?
Toutes vos idées sont bonnes pour solutionner le problème...

Merci, et bonne journée
Last edited by daniel_f on 02 May 2006, 19:35, edited 3 times in total.
SolidSnake

Post by SolidSnake »

C'est peut-être le câble qui est trop "splitter", c'est-à-dire quant plus de servir votre modem il fournit à plusieurs télé dans votre maison... Donc il n'a pas assez de jus pour le modem...
..::[Give and Ye Shall Receive]::..
daniel_f

Post by daniel_f »

Bonjour,

Ça viendrait confirmer mes doutes.... je suis dans un immeuble de 10 appartements... à côté, il y a des locataires indésirables que je soupçonne de s'être branché sur ma ligne (le proprio est supposé de les expulser aujourd'hui). J'attend le technicien de Videotron, il va vérifier la ligne jusqu'à la boîte, en bas puisqu'elle passe majoritairement à l'extérieur de l'immeuble et très facile d'accès.
Pour ma part, je n'ai pas branché la télé sur le câble, je ne l'écoute pas assez. C'est en plein ce que j'avais envisagé... une baisse de puissance.
Merci de vos informations, je vous en redonnerai des nouvelles.
Bonne journée
EDIT: C'est cette fenêtre, en cliquant sur "autoriser" qui a rétablie ma connexion:

Image

Je ne vois pas cette fenêtre là souvent...
daniel_f

Post by daniel_f »

Bon, il semble que le problème venait de leur ligne (Videotron) extérieure. Le fil principal qui alimente les maisons de la rue. Deux techniciens sont venus, ils ont fait des tests avec leurs appareils, ont changé mon modem, changé le fil... ça ne fonctionnait pas plus, alors ils ont pensé à la ligne principale. Ça semble être ça, j'ai la ligne sans problème, maintenant. Esperons que ça va durer. Ils m'ont recommendé de ne plus débrancher mon modem, le soir. (J'avais pas le choix, il était branché sur une plaque d'alimentation).

Bonne soirée
daniel_f

Post by daniel_f »

Bonsoir,

Je pense que Videotron et ses techniciens se sont mis un doigt dans l'oeil... Ça débloque encore.
J'ai beau passer tout ce que je peux, en mode sans échec, rien n'y fait. J'ai réussi à me brancher en faisant un "reset" du modem avant d'allumer l'ordinateur. Grrr! je vais les rappeller demain matin.

Question: Est-ce possible que ce soit dû à un problème de configuration qui aurait pu advenir suite à l'entrée des "malware" de la fin de semaine passée. (J'ai tout enlevé, et remis à une ancienne date, pourtant).

Bonne fin de soirée
daniel_f

Post by daniel_f »

Bonsoir,

ENFIN RÉSOLU... (J'espère).
Juste au cas ou ça arriverait à quelqu'un... Je crois que mon désagrément est enfin réparé... J'en suis gêné :oops: et il est possible que ce problème était causé par une négligence de ma part :oops:
En effet, dès que j'ai eu fait la défragmentation de mon disque dur principal, je n'ai plus eu de problème. Mon disque dur était fragmenté à 43% :(
Depuis Midi, ma connexion tient le coup malgré que j'ai eu redémarré l'ordinateur à plusieurs reprise. Je pense que mon ordinateur "étouffait"... :) (Pauvre petite bête) :)

Bon, résolu... (j'espère)

Bonne soirée
SolidSnake

Post by SolidSnake »

En tout cas si le problème était sa et bien c'est bizarre.. lol
..::[Give and Ye Shall Receive]::..
daniel_f

Post by daniel_f »

Bonsoir,

:) Je ne sais pas si c'était bien ça, mais ça tient, en tous les cas... ou, seconde hypothèse, ils ont fini les travaux de réparation de la ligne, par hasard, en même temps que ma défragmentation a finie... Le principal, ça marche! :) (et je me suis promis de ne plus attendre trop longtemps avant de faire mes défragmentations à l'avenir) :)

Bonne fin de soirée
Post Reply