Mises à jour Windows insidieuses?

Lord

Post by Lord »

OK. Probablement que vous profitez de ce fil de discussions intitulé "Mises à jour Windows insidieuses" pour expliquer ce qui se passe avec le WGA lorsqu'une version de Windows n'est pas légitime?

Moi, la problématique que je voulais faire ressortir c'est qu'avec une version légale de Windows, avec les mises à jour paramétrées selon l'option "Avertir en cas de nouvelles mises à jour, mais sans les télécharger" et bien, que les mises à jour s'étaient téléchargées et installées malgré tout automatiquement, sans mon consentement et ce, lors d'une fermeture de l'ordinateur.
[b][color=green]Gilles[/color][/b]
Windows XP-PRO, SP2.
Votre ordinateur est envahi par des intrus?
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
tatie

Post by tatie »

Voici mon aventure de ce matin avec Windows update telle que je me rappelle du déroulement(un peu rocambolesque quant à moi).

J'ai configuré"m'avertir en cas de mises à jour mais sans télécharger"

Ce matin, je vois apparaître le petit bouclier jaune qui me dit que des mises à jour sont dispo. Je cliques dessus et j'ai le choix de décocher certaines d'entre elles. Je me suis dit "ça y est, je peux maintenant choisir mes mises à jour". Je laisse tout coché et je fais ok.

Tout semble s'installer et puis plus de nouvelles. On ne me dit pas de redémarrer ou que tout est bien terminé.

Plus tard, j'ai voulu redémarrer parce que j'avais un petit bogue avec AVG et c'est à ce moment que Windows m'a fait le même message que Lord a reçu, i.e. "ne fermez pas votre ordi, Windows s'en chargera" et une suite de mises à jour s'est installée.

Plus tard encore, j'ouvre Internet Explorer et comme ça arrive de temps à autre je me fais squatter ma page d'accueil par windows update. Bon, je vérifie pour voir si je suis bien à jour après toutes ces péripéties. Eh bien non, on me dit qu'il y a 8 mises à jour prioritaires à installer!

Bon, un peu découragée et pour être sûre que j'ai bien tout à jour, je clique sur "installer maintenant" là, je vous quitte, je dois redémarrer...

Il semble que mon autonomie et mon indépendance s'arrêtent là...lol

P.s.: en venant ici ce matin, je vois que plusieurs messages se sont ajoutées à la discussion. Je n'a pas demandé d'arrêter de surveiller ce sujet et pourtant je n'ai plus reçu de courriels depuis longtemps me disant que de nouveaux post étaient entrés. Est-ce normal?

p.p.s.: je n'ai pas d'icone WGA moi non plus en bas à droite et j'ai windows légal...
Pentium 4(2.6Ghz)40go, 512 mo, SoundMax,Windows XP Pro SP2
AVG Free, AD-Aware, Spybot, SpyWareBlaster, Zone Alarm
Lord

Post by Lord »

tatie wrote:,,Ce matin, je vois apparaître le petit bouclier jaune qui me dit que des mises à jour sont dispo. Je cliques dessus et j'ai le choix de décocher certaines d'entre elles. Je me suis dit "ça y est, je peux maintenant choisir mes mises à jour". Je laisse tout coché et je fais ok.

Tout semble s'installer et puis plus de nouvelles. On ne me dit pas de redémarrer ou que tout est bien terminé.

Plus tard, j'ai voulu redémarrer parce que j'avais un petit bogue avec AVG et c'est à ce moment que Windows m'a fait le même message que Lord a reçu, i.e. "ne fermez pas votre ordi, Windows s'en chargera" et une suite de mises à jour s'est installée...
Dans mon cas, ce matin j'ai fait comme vous. J'ai cliqué sur le petit bouclier jaune et pris connaissance des mises à jour proposées. Ensuite j'ai décoché celle qui concernait l'outil contre les logiciels malveillants et j'ai cliqué sur télécharger.
Il ne s'est rien passé, en apparence. Alors, je suis allé voir dans "Ajout/Suppression de programmes" et aucune mises à jour n'avait été ajoutées. Je suis donc allé immédiatement sur le site de Windows Update, j'ai sélectionné les mises à jour que je souhaitais, et cliquez sur "Installer maintenant". Là, elles se sont installées et seulement celles que je voulais. Ensuite, tout a été normal lors de la fermeture de l'ordinateur.

Peut-être que si je j'avais fermé l'ordinateur, avant de faire les mises à jour, qu'il me les aurait toutes imposées, comme la dernière fois ! Il-y-a quelque chose qui m'échappe dans ce comportement de Windows :shock: !
Windows XP-PRO, SP2.
Sélectionnez l'un des "scans en ligne" :arrow: [url=http://forums.sosmonordi.com/viewtopic.php?t=69]ICI[/url]
jaco43

Post by jaco43 »

:lol:

Moi, j'étais trop impatient de faire les mises à jour hier soir...et je n'ai pas attendu le petit bouclier jaune et suis allé directement sur Windows: malheur, pendant qu'il cherchait s'il y avait des mises à jour à télécherger...le petit bouclier jaune est apparu me disant qu'il y avait des mises à jour prêtes à être téléchargées... Je ne savais plus quoi faire!

J'ai fermé l'ordi, me suis rebranché, suis allé dans Windows Update, ...ai choisi les mises à jour que je voulais, ne me suis pas occupé du petit bouclier jaune qui était encore apparu...et à la fin ai fait un fermer/redémarrer et tout était parfait.

Donc, dorénavant, j'enlève tout automatisme pour les mises à jour et j'irai les faire manuellement comme je l'ai fait hier!

jaco43
Lord

Post by Lord »

jaco43 wrote::lol: Donc, dorénavant, j'enlève tout automatisme pour les mises à jour et j'irai les faire manuellement comme je l'ai fait hier!
Je pense que je vais faire de même, pour éviter, dorénavant, les surprises !
Windows XP-PRO, SP2.
Lord

Post by Lord »

Rossssignol wrote:Je vais essayer ça le mois prochain, si ma patience ne l'emporte pas pour aller directement sur le site :wink:
Est-ce que la patience tient le coup "Rossssignol"?
Windows XP-PRO, SP2.
Sisko

Post by Sisko »

Messieurs, je suis un peu confus, vous faites vos mises-à-jour manuellement comme si ce n'était pas toutes les mises-à-jours qui sont bonnes à installer. Lord a meme dit dans ce sujet qu'il est allé dans Windows Update et qu'il a installé les mises-à-jours qu'il souhaitait. Suis-je dans les patates (ne vous gênez pas pour me le dire) :wink:

Moi je les fais automatiquement... aie-je raison de le faire?
Lord

Post by Lord »

C'est correct de les faire automatiquement. Personnellement, je préfère sélectionner. C'est votre choix.

Exemple, l'outil de détection des logiciels malveillants de Microsoft qui se présente comme une mise à jour ne m'intéresse pas car, je sais que je suis bien protégé.
Windows XP-PRO, SP2.
Sisko

Post by Sisko »

Ok merci, il me reste à comprendre comment fonction Windows Update dans l'autre sujet :idea:
Post Reply